Jacques est un lycéen comme les autres. Dans sa nouvelle classe, il découvre celle qu'il appelle "La garce", une adolescente en apparence sure d'elle. Ensemble, ils vont faire l'expérience de tous les sentiments de l'adolescence.
Dans "Partir", un jeune homme du XVIIIe siècle quitte tout pour embarquer sur un voilier, à la recherche de l'absolu. Il ignore tout du monde extérieur.
Enfin, le héros de "L'exploitation nihiliste" fait une expérience introspective et métaphysique suite à une violente agression, dans une Amérique futuriste et matérialiste.
Docteur en japonologie et titulaire d'une maîtrise en droit des affaires, enseignant-chercheur à l'université et traducteur, Alexandre MANGIN écrit depuis l'âge de 14 ans. En dehors de ses textes sur le Japon, l'auteur trouve son domaine de prédilection dans la nouvelle, avec des sujets allant de la vie spirituelle à la maladie, en passant par la science fiction et le fantastique.