Catalogue > Savoirs > Droit > Finances publiques. Introduction (ELY Mustapha)


Cliquer pour agrandir

La problématique des finances publiques actuelles est une réalité qui s’impose chaque jour aux gouvernants, mais aussi à tous ceux qui ont fait des finances publiques un champ d’études et d’analyses. Et il ne s’agit pas seulement des juristes. Loin s’en faut.
Les économistes, les sociologues, les politologues, les psychologues, pour ne citer que ceux-là, ont mentionné, tour à tour, « la crise des politiques budgétaires », « l’atrophie de l’organisation financière », « le monopole des pouvoirs financiers » etc. Mais de telles observations n’étaient plus, depuis bien des décennies, de véritables révélations. La problématique des finances publiques était passée dans une certaine logique des choses. Celle justement que véhicule l’Etat moderne et qui dérive de son interventionnisme économique et social.
Interventionnisme qui transforme l’administration publique, multiplie ses ressources et remet en cause les cadres juridiques, administratifs et politiques des finances publiques.
C’est autant dire qu’une introduction à cette discipline ne peut être que critique. Doublée d’une perspective comparative, elle enrichit le sujet de l’apport des expériences de systèmes juridiques étrangers, au traitement de cette problématique multiple. Problématique qui porte sur l’élaboration (techniques de gestion et d’évaluation), l’approbation (principes budgétaires), l’exécution (règles comptables) et le contrôle (procédures de vérification) budgétaires.
Dans cette optique pluridisciplinaire, l’approche juridique est d’un apport certain.
Cet ouvrage vise deux objectifs. Le premier est d’être une introduction comparative (des finances publiques mauritanienne, tunisienne et française) et critique (en restant constructive) contribuant à l’analyse de cette problématique dans son ensemble. Le second objectif est de mettre à la disposition d’un public plus large une réflexion approfondie sur les finances publiques (de l’endettement et de l’ajustement) de nos pays en développement. Il est vrai que le savoir non partagé, ne pouvant être su, ne saurait valoir.

L’auteur

M. ELY Mustapha est docteur d’Etat en droit, professeur d’université et expert auprès d’organisations internationales. Il a publié une quinzaine d’ouvrages généraux et spécialisés dans le domaine des finances publiques.

Détails du livre

ELY Mustapha

Savoirs

Droit

14,8x21cm (Exlibris)

Noir & Blanc

311

32479

En savoir plus
Acheter ce livre

Frais de livraison à partir de 1.10 €.
Le montant exact des frais de livraison sera calculé lors de votre commande.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Tumblr Partager sur Pinterest Partager par mail
Les livres voisins de Finances publiques. Introduction

Vous aimerez aussi ces livres

Les témoignages des auteurs

Vos commentaires sur le livre "Finances publiques. Introduction"

Laisser votre commentaire

Identifiez-vous pour pouvoir saisir un commentaire : Se connecter | S'inscrire

Le profil de ELY Mustapha

Le profil de "ELY Mustapha"

Site web de l'auteur : http://haut-et-fort.blogspot.com

Universitaire, consultant international. Grand voyageur, aimant les espaces, les gens de partout et le plaisir des choses simples.

Interview de l'auteur


Un aigle


Un sursaut spirituel: les haut-parleurs.... de la mosquée de mon quartier.


La traitrise


Le trait d'esprit.


Aucune...Et certaines.


Une personne... qui se reconnaîtra.


La disparition de mes parents.


En le prenant par le bout.

TheBookEdition :: Contenu réservé à un public avertis
Cette page contient un contenu réservé à
un public majeur et averti.

Je déclare avoir :