Pseudo : Monyclaire
Non, rassurez vous, je n'ai pas perdu le sens des réalités,,, Ce n'est pas le chiffre de mes ventes !
Il s'agit ici du nombre d'exemplaires vendus chaque semaine par le magasine qui, sur 2 pages, racontera mon histoire.
Je sais qu'ici, régulièrement, les récits autobiographiques sont attaqués, voire tournés en dérision. Chacun ses idées. Sur ce forum, j'ai très peu présenté mes 2 livres ( En attendant les coquelicots et Pas à pas de la Bretagne à Santiago). Pourtant, chacun dans leur spécificité, ils suivent leur petit bonhomme de chemin. Pour le premier, il est acheté par les proches, les associations de malades. Alors qu'il n'était encore qu'un exemplaire relié maison, un cancérologue m'en a demandé 2 pour les laisser à disposition dans son service. Alors ringard ces écrits ? Si cela arrange certains de le croire, cela ne me gêne pas. J'en vois qui commence à lire en diagonale, d'autres sont déjà passé au message suivant. Il reste quelqu'un ? Alors je continue.
Désolée de déranger mais, une fois pour toute, j'aimerais m'expliquer. Pourquoi j'ai écrit ces livres ? Consciente de n'être qu'une misérable goutte d'eau, je veux tout de même essayer, à mon humble niveau, de faire changer les idées toutes faites. Alors depuis 11 ans je « milite ». Je n'ai pas écrit pour les malades, non, car au cœur du traitement ils n'ont aucune envie d'écouter une « ancienne combattante ".J'ai écrit pour les proches, ceux qui ont un si grand rôle à jouer. Je voudrais tant que celui qui est touché par un cancer n'est plus à se forcer à sourire pour protéger un entourage qui tremble de trouille. Pour qu'il ne lise plus sa condamnation à mort dans les yeux de ses proches. Parce que, OUI le cancer est une maladie terrible, oui le traitement est long, lourd, difficile, douloureux parfois. Oui on en meurt encore trop souvent, nous savons tous cela. Mais NON le diagnostic prononcé n'équivaut pas fatalement à une condamnation à mort. Des combattants se relèvent, de plus en plus nombreux et il faut garder une porte ouverte à l'espoir.
Encore une fois désolée d'avoir dérangé et d'avoir été si longue. S'il reste encore ici un vrai auteur, de ceux qui écrivent de vraies fausses histoires, j'aurais un vœu à formuler : J'aimerais avoir une toute petite place de figurante, 2 ou 3 lignes, pas plus. J'apprendrais que j'ai un cancer, bon, ce serait terrible etc, etc, je me battrais et... je gagnerais. Car vous n'avez pas été
sans le remarquer, les auteurs, les scénaristes, lorsqu'ils ont besoin de faire disparaître un personnage, le plus simple est encore de lui octroyer un bon vieux cancer. C'est un truc quasi infaillible...Vous pourriez peut être m'aider à changer cela ?
Allez je laisse ce message vivre sa vie,,, Moi, si mon avion veut bien décoller, je pars pour Porto...
Mony

http://www.actu-monyclaire.com
http://www.thebookedition.com/catalogue-personnel.php

300 000