Le blog thebookedition.comAis-je le droit ?

Pseudo : Amashi

Bonjours à tous, voilà ma situation :
J'ai une amie qui à rédiger une adaptation roman d'un jeu vidéo. Le roman est vraiment génial et je lui ai demander de me passer le PDF. Elle me l'a donné, mais dans quelques jours, ce serra son anniversaire et ça lui ferrait vraiment plaisir de voir son œuvre publié sur ce site après quoi, je lui achèterait un pour elle.
Alors... Est-je le droit de le faire ? Bien sûr, il n'y a aucune image et le livre serra publier sous son nom à elle et également sous celui des développeurs du jeu vidéo.

Merci d'avance pour vos réponses ^^
Acheter TOTEM - Celui qui regardait les nuages Acheter La Chute de l\'Ange

J'aimerais être une larme, naître dans le berceau de tes yeux, vivre sur ta joue, mourir sur tes lèvres...

Pseudo : Anne H.
forum auto-edition Anne H.
Bonjour,

Concernant les droits d'auteurs de ces concepteurs de jeux vidéo, je ne sais pas très bien comment cela fonctionne, alors je ne pourrai donner qu'un avis non avisé:)

Il me semble qu'écrire un roman en mentionnant qu'il est "inspiré de" soit peut-être plus apte à se "mettre à l'abri"...bien entendu, il faut tout de même citer les auteurs du jeu.
Je pense que présenter le roman comme étant l'adaptation de ce jeu, peut paraître présomptueux mais surtout donner un aspect trop..."officiel" à l'ouvrage qui, de ce fait, requiert alors peut-être des autorisations quelconques...je ne sais pas trop...

Désolée de ne pouvoir aider davantage,
tenez-nous au courant svp...

Anne H

Le livre Indomptables murmures Le livre Chante-moi ma chanson...

Pseudo : Martial Castelain
forum auto-edition Martial Castelain
En théorie je pense qu'il faut une autorisation pour utiliser ce support. Cela fait partie des "dérivés" d'un produit de base.

Mais j'ai peut-être également tout faux

Dans tous les cas méfiance!!!!!!!!!!!

Maintenant s'il ne s'agit que d'une impression, entendez par là un seul exemplaire, il n'y a peut-être pas de problème..................
Acheter Une fleur sur la falaise

Pseudo : Amashi

Merci tout de même de vos réponses ^^
Je mettrait effectivement tous les noms des créateurs du jeu (Développeurs, scénaristes, créateurs de personnages, graphistes...). Mais il est vrais que mettre "L'adaptation roman du jeu" peut paraître trop officieux... Je me renseignerait sur internet pour mettre tout cela au clair...
(Et il est vrais que je n'en imprimerait qu'un seul...)

Acheter TOTEM - Celui qui regardait les nuages Acheter La Chute de l\'Ange

J'aimerais être une larme, naître dans le berceau de tes yeux, vivre sur ta joue, mourir sur tes lèvres...

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Relisez le règlement de TheBookEdition que vous avez déclaré approuver lors de la création de votre compte et de la publication.
Il n'est pas permis de publier sur TheBookEdition comme ailleurs des ouvrages plagiant, ou dérivés de, ou s'inspirant largement d'œuvres existantes (fanbooks). Les jeux vidéo sont protégés par des droit d'auteur et cela coûte très très cher en achat de droits ou en frais de procès de publier quelque fiction que ce soit sur des thèmes qui en sont issus .

Pseudo : lf.lenoir
forum auto-edition lf.lenoir
Je confirme. Mieux vaut ne pas s'aventurer sur ce chemin. Les jeux vidéo sont protégés par les droits d'auteur au même titre que nos romans (voire plus car ils se protégent dans chaque pays). On a pu croiser récemment une bande-dessinée adaptée de l'excellentissime "Assassin's Creed" mais cette dernière a été éditée par Ubisoft (l'éditeur du jeu) qui a créé une maison d'édition pour l'occasion. Seule cette société avait tout pouvoir afin d'autoriser une adaptation du scénario de son jeu.
A l'inverse, nul ne peut adapter vos romans en jeux sans votre autorisation ( M. Lenoir lance une bouteille à la mer qui n'arrivera jamais à son destinataire : mon roman se prêterait très bien à une adaptation en jeu vidéo et je suis ouvert à toute proposition dans ce sens [rire] )

forum auto-edition Annie
Monsieur Lenoir peut écrire à l'ENJMIN d'Angoulême en demandant que l'on scotche une petite annonce avec sa proposition sur la machine à café :) Pourquoi pas ? C'est l'unique formation supérieure de jeu vidéo d'où sortent tous les cadors du jeu, embauchés avant même la fin des études :
http://www.enjmin.fr/

Il y a également une école à Valencienne dont certains étudiants finissent chez Ubisoft, un des rares éditeur de jeux implanté en France. C'est une très bonne idée Annie !

forum auto-edition Annie
Je connais quelqu'un qui a enseigné à Valenciennes, je ne sais pas s'il y est toujours, un sacré Belge, une fois ! J'ai fait un jour un article sur l'École "le Site" qu'il a créée à Hornu en Belgique toute proche. Maintenant il s'occupe surtout de son école en Tunisie. Son domaine à lui, c'est la 3D.
Tu le connais peut-être :
http://annie.david2.free.fr/page153.html

Je ne connaissais pas mais je suis véritablement impressionné ! Quel parcours !
Page 1 2