Pseudo : Pékamelle
bonsoir à tous
pour vendre mes livres auprès des librairies on me demande une facture doisje me déclarer en auto entrepreneur
sinon comment faire?
même pour mettre mes livres sur amazon.fr ils demandent une facture
comment faire?
quelqu'un a-t-il une idée?
merci
Pseudo : Annie
Bonjour Pékamelle,
L'auto-entreprise, c'est très bien. Ça permet de vendre avec un numéro SIRET, et de faire des factures, mais TTC, car le régime fiscal micro qui va avec implique de ne pas faire mention de TVA et d'inscrire sur chaque facture la mention "TVA non applicable, art 293b du CGI" Après, si ton libraire veut déduire la TVA, il se débrouille avec son comptable, tu ne t'en occupes pas.
Si tu vends des livres, tu seras au régime commercial de l'auto-entreprise, la part de ton chiffre d'affaires à payer chaque trimestre, qui comprend sécu, retraite et autres charges, sera de
12,00% ou de 13,00% selon ton choix d'inclure ou non le prélèvement de l'impôt ( 1% pour l'impôt)
Tant que la taxe professionnelle n'est pas supprimée (elle ne l'est pas à ce jour), il faut choisir la version de prélèvements avec impôt, qui dispense de payer une taxe professionnelle pendant 2 ans. Ainsi, si tu n'as pas de ventes, tu ne paies rien du tout, tu ne déclares pas non plus. Si tu vends (en pensant à inclure tes 12 ou 13% dans le prix du livre ;) ) tu déclares ton chiffre et tu paies chaque mois ou trimestre. Tu devras également déclarer tes bénéfices de vente de l'année sur une feuille supplémentaire 2042C, accessible sur internet au moment des déclarations d'impôts comme les autres, mais tu n'auras pas à payer la somme correspondante. Tu seras en règle avec ta conscience et avec l'État,et avec les libraires.
Pseudo : Pékamelle
MERCI François pour ton aide
c'est ce que je vais faire
merci
:) J'ai le même avatar que François maintenant, en moins net !
Pseudo : Saphoo
L'auto entrepreneur c'est bien mais mieux vaut bien se renseigner avant de s'engager voir le site, il me semble que les artistes et auteurs ne peuvent pas prétendre à ce statut... A vérifier ... sur le portail et pourquoi pas à l'urssaf directement...
portail de l'autoentrepreneur
mon recueil ici
TBE n'est pas éditeur, vous l'êtes. Ce ne sont pas des droits d'auteur que vous percevez, mais des bénéfices commerciaux. D'autre part, je connais bien les statuts libéral (URSSAF) et auto-entreprise , puisqu'après 3 ans au premier , je suis passée au second sans regret. L'URSSAF, c'est payer même si vous n'avez rien gagné, l'URSSAF, le RSI, la retraite et la taxe professionnelle également, alors que l'auto-entreprise , c'est tout payer uniquement sur la base de votre éventuel chiffre d'affaires et avoir 2 ans d'exonération de Taxe professionnelle.Sans avoir besoin de faire des comptes autres qu'un livre des recettes.(pas de cuisine :) )
Je sais bien que des comptables s'inquiètent de cette simplification qui leur enlève des clients, mais le succès de l'auto-entreprise prouve que beaucoup s'en trouvent bien.
Pseudo : Anne H.
Merci beaucoup Annie pour toutes ces précieuses précisions et informations que l'on souhaite souvent obtenir mais que l'on a la paresse d'aller chercher! Admettons-le...enfin, JE l'admets!:)
Bonne journée et j'en profite pour vous demander à nouveau quand et comment se dérouleront les "sélections" pour le Salon du Livre de Paris...oui, je sais, je suis tenace, voire un peu pénible...certains ici ne me contrediront pas!:)))
Bien à vous,
Anne H

Pseudo : Jean-Marc
Mais non, mais non (quoique...) lol !!!
Bonjour,
Pour les sélections d'auteurs pour le Salon du livre de Paris, je suis un peu dans la BD, le salon ayant lieu en janvier, mais je vais bientôt ouvrir les portes aux impétrants :)
Pseudo : Anne H.
Entendu, merci Annie pour cette réponse.
Une dernière question -oui, oui, ça se confirme, je suis bel et bien tenace et pénible, hein JM?:)- comment procéderez-vous pour cette approche du Salon? Appel à candidatures??:) Il risque d'y avoir de la bousculade!
Allez, stop Anne, pfff faut toujours qu'elle murmure celle-là!