Le blog thebookedition.combelle histoire ou belle littérature?

Pseudo : Orcus
forum auto-edition Orcus
Correction : "choisi" prends un "s".
Orcus
http://pierremariewindal.blogspot.com/

Pseudo : novi
forum auto-edition novi
C'est vrai, Orcus, et je vous accorde qu'au moins la moitié de la population de ce pays ( peut-être celle qui lit encore d'ailleurs) vit dans un monde totalement hors des vicissitudes à lesquelles sont assujettis l'autre moitié. Il nous suffira d'ailleurs pour en être définitivement persuadé, de parcourir toutes ces lignes d'écritures en rubrique ""présentez vos livres" - c'est éloquent et parfois passionnant en terme d'étude sociologique.

Par contre, vous n'êtes pas sans savoir - suffit de consulter les forums littéraires de Leo Scheer à Warth- que la littérature avec un grand E se cherche actuellement. A tel point, qu'elle louche souvent vers le polar, signe des temps. Pour preuve, un horrible gueux tel que moi - sombre polardeux en avance ou en retard sur son époque- y est même lu, accepté du bout de la plume estampillée, comme un confrère possible. C'est dire la décadence du genre.

Par contre aussi, je vous suis difficilement ( mauvaise compréhension de ma part sans doute ) sur la comparaison entre la lecture d'un ouvrage technique, scientifique, ou encore purement ésotérique,etc ..., et la littérature dans sa dimension sociale et politique.
Le livre L\'épopée nomade

Le livre Les Frères de la Côte

Le livre Le soleil se lève à l\'est

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Messieurs,
Je vois chaque jour passer toute la production littéraire des auteurs de TheBookEdition.com, et je tiens à dire que tout y représenté. On y trouve des ouvrages scientifiques, psychologiques, historiques, artistiques, des polars aussi, de la fantasy, d'excellents auteurs méconnus, des auteurs qui ont eu du succès dans des pays étrangers qui se font traduire ou se rééditent, des auteurs connus français lassés de se faire tondre... En accès public ou privé, d'ailleurs. Certains ne s'affichent pas sur le catalogue et vendent tranquillement de leur côté.
On y trouve aussi beaucoup d'auteurs débutants qui croient encore au succès magique, mais surtout pas à l'orthographe. Des auteurs qui copient allègrement Harry Potter et Twilight. Ou pire encore. Mais tellement de vrais bons livres !

Pseudo : vincius

Je comprends bien ce que vous dites. Il faut respecter les règles gramaticales et tacher de faire moins de fautes(il ya quand meme des fautes dans de nombreux livres que j'ai eu à lire).
Molière, Voltaire,Russeau et autres nous ont présentés un style incomparable de la littérature, rendue belle et impressionnante et qui vous donne l'appetit des mots. Mais c'est et ça demeurera une époque. La civilisation évolue et plus la littérature s'utilise, plus les vieilles coutumes se dégradent. Il serait miraculeux de voir aujourd'hui un écrivain perdre son temps à vouloir écrire des vers. Il préfère écrire et terminer son livre , et le plus important est de faire comprendre ce qu'il dit.
Mais nous savons tous qu'il existe des livres vraiment somnolant qui vous rendent le cerveau lourd quand on les lis(je ne veux pas citer de livre mais j'en connais). Mais il existe quand meme des livres écrit dans un style simple(littérature libre), qui respecte la grammaire, l'orthographe(qui sont les plus essentiels aujourd'hui), et qui enchante tout le monde.
Donner un livre de rousseau et un livre de j.k. Rowling à un garçon de quinze ans. Que pensez vous qu'il fera? Vous connaissez la réponse. Meme vous meme serez vraiment tenter par l'acquisition du livre de j.k.Rowling. La première raison, c'est qu'elle est de votre époque.La deuxième, c'est que le livre est facile à lire. Et la troisième c'est que vous serez tentés de relivre son livre à chaque fois.
La littérature depuis les vieilles années a toujours eu un point précis,qui est l'information, du coté imaginaire ou réelle pour évoquer une morale ou un fait.
Nous la faisons aujourd'hui, mais d'une autre manière. Puisque nous avons eu la chance de vivre dans une époque moderne, différente de celle des vieux auteurs, et qui nous rend la tache facile.
(Si molière avait eu cette chance il aurait écrit plus de livres)

Faire des fautes dans un livre est grave, mais c'est une erreur facile. Nous devons faire l'essentiel dans nos livres.Essentiel signifie, logique,grammaire et ortographe. Ces trois règles suffisent pour écrire un livre, et meme un enfant pourrait le faire. Car les personnes pas trop littéraires ont des histoires à raconter, mais elles ont peur et préfèrent les garder.

vincius

forum auto-edition novi
""""Certains ne s'affichent pas sur le catalogue et vendent tranquillement de leur côté.""""

Ils ont honte ?

Ne veulent pas se griller pour une édition classique possible ?

Ne veulent pas se mêler au combat de l'impression à la demande ?

Si par un fâcheux hasard, n'est -ce pas...Il se trouvait que la réponse soit affirmative pour tous les cas de figures. Doit-on en déduire que la quadrature du cercle en ce qui concerne l'avenir de ce système révolutionnaire qu'aurait pu être l'impression à la demande en tant que mouvement artistique et culturel, est mort-né ?

Je précise que je n'ai pas de réponse personnelle, me contentant de suivre depuis à peu prés deux ans toutes les errances, approximations, espoirs, désenchantements, sans moi-même être d'une grande cohérence sur le sujet...

forum auto-edition Orcus
En l’occurrence, c’est fromage et dessert. TBE et l’édition classique peuvent coexister, car ils ne satisfont pas les mêmes attentes. Et chacun peut utiliser TBE à sa guise : juste obtenir une version « propre » de son livre ou tenter d’en vendre le plus possible. Mais entre être publié chez GalliGraSeuil ou TBE, seul un hypocrite, un zélote ou un demeuré peut préférer le second. Quant à Rousseau, Molière, Voltaire, Vincius, si on les lit et les enseigne encore, c’est qu’ils sont universels. Peu importe qu’ils soient nés longtemps avant nous. Ils ne nous parlent pas d’eux, mais de nous. Les problèmes qu’ils abordent sont intemporels. Et, Novi le dirait mieux que moi, leurs écrits ont une porté sociale. C’était des hommes de leur temps, donc du nôtre. Cela dit, Vincius, il n’y pas que Rousseau dans la vie. Lire un auteur de son vivant, c’est bien aussi.
Orcus

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Eh bien Orcus, le choix entre publier un premier livre chez les Germanopratins et TBE n'existe pas, mais le choix de continuer avec les granzéditeurs ou de tenter la modernité et l'indépendance, celui-là existe. Le pilon et la rupture de stock (avec contrat qui vous lie pieds et poings pour 3 ans) sont les deux épouvantails de la grande édition.
Ce qui est redoutable, pour les granzéditeurs, c'est de découvrir un super bouquin chez TBE et de s'entendre dire "Non merci, tout bien réfléchi, si c'est pour imprimer numériquement et faire des salons ou des communiqués de presse et des dédicaces, je fais ça tout seul" J'en connais quelques-uns qui s'y sont risqués. Vive la liberté.

forum auto-edition Orcus
Annie, j’ai beaucoup de sympathie de d’admiration pour TBE, ne serait-ce que pour des raisons familiales (Maxence, à l‘origine de ce site, est mon neveu). Mais je doute que ceux qui optent pour TBE de préférence à un éditeur classique, le fassent par seul souci de modernité ou d’indépendance. En tout cas, pas moi. Avant TBE, j’ai publié deux livres aux éditions du Léopard Masqué, un tout petit éditeur de littérature humoristique. En deux ans, il s’en est vendu environ 1300 (total des deux livres). J’ai participé à une vingtaine de salons, mais dans l’ensemble, ce sont les libraires qui ont vendu ces deux livres. Puis, la roue a tourné. Mon éditeur n’a plus voulu de mon troisième livre, car le 2ème ne s’était pas trop bien vendu (seulement 350). Aujourd’hui, il ne diffuse que ses propres livres après une quasi-faillite consécutive à une action en justice intentée à son encontre par les ayants droits de Moulinsart. Chez TBE, je ne vends rien ou presque, car je ne me démène pas (mais, en contrepartie, je n’ai jamais rien reproché à TBE). Ce que je veux dire est ceci : même s’il vous demande de participer de temps en temps à des salons ou à des séances de dédicaces, un éditeur classique s’occupe de la diffusion des livres. C’est quand même plus confortable et plus efficace que de s’en occuper soi-même. TBE, c’est extra, dans les deux sens du terme. Quand on est chez TBE, on plutôt dehors que dedans (du monde de l’édition). Devenir son propre éditeur, c’est fabuleux, mais l’édition, c’est encore plus difficile que l’écriture.
Orcus

Pseudo : plume
forum auto-edition plume
je rebondis sur le post d'orcus en disant qu'effectivement si certains auteurs sont sur tbe par conviction plus que par dépit de ne pas avoir été ou ne pas être édité par une maison d'édition, c'est aussi, malheureusement mon cas. Tbe est génial, je n'ai aucun reproche à leur faire, si on les considère comme simple plate forme d'impression, à ce niveau ils font impeccablement bien leur travail, après, et c'est là que mon raisonnement est assez paradoxal, je veux bien signer un contrat à compte d'éditeur mais pas chez n'importe qui, ni à n'importe quel prix ! il est vrai que j'aime conservée une certaine liberté au niveau de ma promotion et aussi pourquoi pas de partir de la dite maison d'édition quand je veux si j'en ai envie (là c'est plus dur vu les contrats que j'ai vu circulé) cependant, faire la promotion de notre livre seul, c'est dur, très dur. Si on ne connait pas quelqu'un du milieu qui nous ouvre certaines portes, là ça devient vraiment compliqué.

je pense sans prétention pouvoir vendre quelques livres ici sur tbe (j'en ai déjà vendu quelques uns) mais espérer en vendre 300 ou 400, là, je sais que certains ont réussi mais ça devient alors galère...

De deux choses l'une, si un jour une maison d'édition me propose un contrat où je peux faire la promo de mon livre un peu partout (sans exclusivité de leur part) et partir comme je le souhaite (là je rêve je pense) je signe car les maisons d'édition ont des contacts avec les libraires, salons du livre, etc...que je n'ai pas et surtout ils peuvent imprimer un minimum d'exemplaires (souvent 100 au minimum) sans que moi, auteur, je n'ai rien à débourser. Maintenant, si tbe fait un réel effort pour la vente en grande quantité (minimum 50) et quand je dis réel effort c'est réel effort et qu'ils font aussi un effort pour les salons et les librairies (pourquoi pas ?) alors je pense que j'y resterais, sinon, j'irais au plus offrant et au plus intéressant pour moi....Je ne sais pas si bcp pense comme moi, mais aujourd'hui, au bout d'un an de galère, c'est mon constat et mon raisonnement (qui n'est peut être pas le meilleur)
Pilier de forum !
Le livre douleurs et drames de nos vies
Le livre les larmes de l\'espoirLe livre Panseur d\'âmeheight="0">Le livre De mes pensées sombres à la lumièreLe livre les blessures de l\'âme

mon blog : http://editions-poetiques.kazeo.com/
mon site :http://nounou3465.magix.net/website/

[b L'espoir sur le tapis de mon coeur a cicatrisé les bleus de mon âme

forum auto-edition novi
Je rejoins Annie, outre les raisons intrinsèques au milieu du polar, mais aussi sur le fait qu'être publié chez un grand éditeur est le meilleur moyen de flinguer son livre sur le moyen et long terme ; les grands éditeurs ne font que du one-shot avec les livres : tirage limité, mise en rayon limitée, et pilon.

Exemple, mon "Epopée Nomade"( livre de deux ans) vient de faire l'objet de la curiosité d'une journaliste chroniqueuse, si il n'avait été disponible soit en impression à la demande, soit en stock chez ma petite éditrice via Amazon : ce n'est pas après le pilon d'un grand éditeur qu'elle aurait pu se le procurer.

Il faut aujourd'hui des années, et beaucoup d'ouvrages publiés, pour qu'un auteur soit reconnu de par un véritable lectorat, or les grands éditeurs ne suivent plus leurs auteurs. Il y a donc une incompatibilité grandissante à ce niveau.

Page 1 2 3