Le blog thebookedition.comBesoin de transparence

Pseudo : Eqfm
forum auto-edition Eqfm
Un petit tuto bien utile :

http://www.crystalxp.net/forum/fr/tuto-graphiques/Tuto-Gimp/transparent-thegimp-rendre-sujet_19674_1.htm

Vous venez de télécharger en mode expert la page qu’il vous faut remplir des éléments de votre couverture, avec ses traits de coupe et autres marques de repérage pour les opérations d’impression et de façonnage.

Seulement voilà, le fond de cette page est blanc. Et vous vous heurtez au problème d’une illustration très touffue et polychrome. Si vous recouvrez le cadre qui vous a été fourni avec celui de votre illustration, vous masquez les marques de repérage. Si a contrario vous mettez le cadre qui vous a été fourni au sommet de la pile des cadres, les marques de repérage apparaissent bien mais le fond blanc recouvre tout le reste.

La solution est forcément de mettre le cadre fourni par l’imprimeur au sommet de la pile des cadres en ayant remplacé le fond blanc par de la transparence, avec un préalable de conversion en png puisque le jpeg ne gère pas la transparence.

Je résume la manip : ouvrez l’image dans le Gimp, convertissez-la en png. Sélectionnez l’outil baguette magique, cliquez sur le fond blanc. Puis menu filtre > couleur > couleur vers alpha. Positionnement des éléments et conversion en jpeg du résultat final.

J’ai noté aussi que pour travailler en millimètres, il vaut mieux demander à Scribus plutôt qu’au Gimp les dimensions exactes du cadre fourni par TBE. Trois chiffres après la virgule au lieu de deux vous épargneront le pixel manquant en hauteur ou en largeur au moment du transfert.

On n’y pense pas jusqu’au jour où nous voilà au pied du mur.
Poèmes riverains des ports

Christine et chansons de pirate

Le Contemplatif Pressé

Pseudo : Isabelle
forum auto-edition Isabelle
Bonjour Eqfm
Et merci pour ces infos, je suis sûre que cela en aidera plus d'un... Dont moi certainement, car si jusqu'à présent j'ai réussi à gérer en "bricolant", il est vrai que votre méthode pourrait me faciliter grandement la tâche.
Alors merci beaucoup.
Bonne continuation
Cordialement
Isabelle
visitez mon site : http://lepostscriptum.perso.sfr.fr
Retrouvez-moi sur Facebook Isabelle Aubert

Faites également la promotion de votre Page
Le livre Par Amour... Le livre L\'ombre et la lumière Tome 1

Pseudo : Charette1796
forum auto-edition Charette1796
Bonjour,

Merci pour l'info, en effet ça peut servir !

Le livre La fleur d\'eau

Le livre Mémoire de Brigande

Le livre Les survivants Tome 1: L\'éveil

Page 1