Une autre précision, mon approche des "critiques" d'aujourd'hui, des "critiques" savamment orchestrées, ai-je envie de dire.
Esprit critique, esprit curieux, esprit aventureux
"Une autre remarque me traverse l'esprit, d'où vient cette manie d'envoyer gratuitement des livres à des journalistes, à des critiques littéraires ayant, oserais-je dire, pignon sur rue ? puis à notre époque, à des lecteurs potentiels trouvés sur le net ? Car enfin, c'est très tendance : un livre = une "critique", bonne ou mauvaise, peu importe, mais une "critique" - modèle type développé sur Babelio par exemple, et autres sites prenant la relève - sur un blog pour faire connaître. Mais faire connaître qui ou quoi au juste ? l'auteur ? ses livres ? le lecteur "critique" ? ses "critiques" ?
Achetez mes salades, elles sont bonnes mes salades, elles sont fraîches mes salades, elle sont pas chères !!! T'en veux une ma biche ? Tiens, c'est pour toi, tu donneras à ta maman n'est-ce pas, en lui disant bien qu'elle vient de moi.
Achetez mes salades, elles sont bonnes mes salades, elles sont pas chèèèèèère !!!
Comment vous exprimer ma stupéfaction, mon incompréhension face à un tel système ? Prenez un aventurier, un vrai, un dur, un costaud, un tatoué - ou pas -, un qui part sac au dos, prenant le risque de se perdre en chemin, un sans GPS, sans camion de ravitaillement pour le suivre à la trace. Pensez-vous vraiment qu'il attendrait une invitation avec entrée gratuite pour commencer son périple ?
Le goût du risque. De la découverte sans parcours fléché. Du pas à pas sans assurance tout risque.
Mais il est vrai que nous vivons à l'ère des voyages organisés, à savoir, la mort de l'aventurier. Après, allez faire des "critiques" de "voyages organisés", vous m'en direz des nouvelles, c'est d'un passionnant !
L'aventurier paye de sa personne, pas en monnaie sonnante et trébuchante, tout du moins pas plus que les autres, mais sous la forme de son expérience de vie, de ces douches froides en passant par ces brûlures violentes dont nous abreuve la vie lorsqu'elle nous secoue, lorsque nous osons nous perdre dedans. C'est ce que j'appelle oser faire l'amour à la vie. Un aventurier fait l'amour à la vie. Et nul besoin pour cela de partir à Tombouctou ou au fin fond des Carpathes.
L'aventure se trouve aussi chez nous, installé bien confortablement dans un fauteuil, un canapé, ou vautré au fond de notre lit, un livre d'un parfait inconnu en main, un livre pour lequel nous avons pris le risque de dépenser quelques pièces pour nous perdre dedans - pas d'invitation avec entrée gratuite, j'insiste -, ou le fuir à toutes jambes tellement nous le trouvons mauvais. C'est un risque à prendre.
Un aventurier ne cesse pas de courir le monde sous le prétexte fallacieux que le jour précédent s'est révélé catastrophique météorologiquement parlant."
(note ajoutée ce matin sur mon blog)
Tout cela pour dire que non, aucun envoi gratuit en ce qui me concerne.
Blog d'O.J. : Chemin faisant