Bonjour alexein,
En matière de marges, c'est assez difficile de donner une réponse générale, car il faut plutôt voir au cas par cas. Ton seul impératif : ne pas dépasser un prix "habituel". Je m'explique : si tu écris un roman dans un format livre de poche, et que tu le vends 20 euros, même s'il fait 400 pages, personne n'en voudra, et pour cause : un livre de poche, c'est souvent moins cher. Par contre, en format ex-libris, le même paraîtra d'un rapport taille/prix normal.
Après, pour fixer ta marge, à toi de voir comment tu vas faire ta promo, comment tu comptes vendre, etc.
Exemple : si tu comptes vendre ton livre (publié au format ex-libris, on va dire) par toi-même, en démarchant des libraires, en allant sur des salons, etc., et que tu penses que ton livre est excellent, qu'il ne peut que se vendre, même si ça doit mettre un peu de temps, et que tu as un fonds d'investissement que tu peux consacrer à l'achat de ton livre, tu vas pouvoir en commander un gros stock, donc bénéficier d'une réduction intéressante (-35% pour 25 livres au format ex-libris), donc une marge de 2 euros, comme suggérée plus haut devrait largement suffire.
Personnellement, mes marges tournent davantage autour de 3 euros que de 2 euros, mais j'espère pouvoir baisser ce chiffre.
Il ne faut pas oublier que nous avons également la casquette d'éditeur, et qu'à ce titre nous avons des frais (comme les exemplaires publicitaires envoyés aux journalistes, par exemple), et ta marge doit pouvoir le prendre en compte... À la condition de vouloir vendre tes livres toi-même.
Si tu te contentes de vendre ton livre uniquement sur la plateforme TBE, alors oui, le mieux est encore de mettre une marge assez faible (là encore, deux euros, ça me paraît bien), ça te permettra de vendre plus facilement (n'oublions pas que le prix reste un critère de choix prépondérant).
Conclusion, soit raisonnable, évalue tes besoins et ton mode de fonctionnement, et ajuste ta marge en fonction de ces paramètres et du prix définitif que cela fera.
En espérant ne pas avoir été trop soûlante,
Cordialement,
visitez mon site : http://lepostscriptum.perso.sfr.fr
Retrouvez-moi sur Facebook Isabelle Aubert

Faites également la promotion de votre Page

