Pseudo : DK
Bonjour,
Je viens de recevoir un contrat d'édition d'une maison d'édition relativement connue, pour un court essai de sciences sociales/humaines. C'est mon premier contrat, et je me faisais une joie. Or, à la lecture des conditions, c'est le choc. Voici les points qui me dérangent :
. première impression à 100, 200 ou 300 exemplaires
. pas de droits d'auteurs avant l'écoulement des 500 premiers exemplaires, après 4%...
. obligation d'acheter 50 exemplaires, avec réduction de 30% du prix de vente
Je trouve que c'est intolérable ! J'ai l'impression que, cette maison d'édition étant assez connue, je dois, si je veux me faire éditer par eux, sacrifier cet essai ! Je donne tous les droits de surcroit...
J'aimerais qu'un expert en la matière me donne son avis.
Merci par avance,
DK
Pseudo : plume
Pseudo : novi
Ouepe de l'arnaque à deux balles, des minables qui tentent de trouver plus benêts qu"eux - ça s'appelle l'édition à compte d'auteur.
Aprés, on peut extrapoler : un éditeur dit à compte d'éditeur, qui vous confisque vos droits d'auteurs pour un superble 6 ou 10% payable quand ça lui convient, et ce sans aucun controle possible des ventes réelles; un éditeur qui va imprimer 500 bouquins distribués chez les libraires, par le biais dun diffuseur. La moitié filera au pilon ou chez les bouquinistes, puis il balancera d'autres livres et ainsi de suite.
Bref, c'est quoi ? Une arnaque basée sur le trés précaire statut de l'auteur hexagonal pas foutu de vendre ses droits avec un minimum de dignité, ou bien aussi de l'arnaque à deux balles.
Chacun choisira la réponse qui lui convient...

Pseudo : plume