Le blog thebookedition.comConditions éditoriales drastiques ?

Pseudo : DK

Bonjour,
Je viens de recevoir un contrat d'édition d'une maison d'édition relativement connue, pour un court essai de sciences sociales/humaines. C'est mon premier contrat, et je me faisais une joie. Or, à la lecture des conditions, c'est le choc. Voici les points qui me dérangent :
. première impression à 100, 200 ou 300 exemplaires
. pas de droits d'auteurs avant l'écoulement des 500 premiers exemplaires, après 4%...
. obligation d'acheter 50 exemplaires, avec réduction de 30% du prix de vente
Je trouve que c'est intolérable ! J'ai l'impression que, cette maison d'édition étant assez connue, je dois, si je veux me faire éditer par eux, sacrifier cet essai ! Je donne tous les droits de surcroit...
J'aimerais qu'un expert en la matière me donne son avis.
Merci par avance,
DK

Pseudo : plume
forum auto-edition plume
bonsoir,

je ne suis pas experte en la matière mais j'ai déjà visualisé plusieurs types de contrat. Celui ci ressemble à s'y méprendre à du compte d'auteur déguisé. En clair, ils ne vous demandent pas directement tant d'argent pour éditer votre livre mais ils vous obligent à acheter tant d'exemplaires et à être rémunéré au bout de temps de ventes.

A mon avis, fuyez. Un contrat type à compte d'éditeur ne vous demandera jamais d'argent par quelque biais que ce soit, ni même vous versera des droits d'auteur après que vous ayez vendu tant de livres....

Malheureusement ce style de maison d'édition sont légions et pullulent sur le net, ne vous découragez pas, allez par exemple sur le site : maison d'édition de la mouette, en première page, il vous donne un contrat classique à compte éditeur où à mon sens il n'y a pas de pièges et comparer, vous verrez la différence.
Pilier de forum !
Le livre douleurs et drames de nos vies
Le livre les larmes de l\'espoirLe livre Panseur d\'âmeheight="0">Le livre De mes pensées sombres à la lumièreLe livre les blessures de l\'âme