Le blog thebookedition.comConditions éditoriales drastiques ?

Pseudo : DK

Bonjour,
Je viens de recevoir un contrat d'édition d'une maison d'édition relativement connue, pour un court essai de sciences sociales/humaines. C'est mon premier contrat, et je me faisais une joie. Or, à la lecture des conditions, c'est le choc. Voici les points qui me dérangent :
. première impression à 100, 200 ou 300 exemplaires
. pas de droits d'auteurs avant l'écoulement des 500 premiers exemplaires, après 4%...
. obligation d'acheter 50 exemplaires, avec réduction de 30% du prix de vente
Je trouve que c'est intolérable ! J'ai l'impression que, cette maison d'édition étant assez connue, je dois, si je veux me faire éditer par eux, sacrifier cet essai ! Je donne tous les droits de surcroit...
J'aimerais qu'un expert en la matière me donne son avis.
Merci par avance,
DK

Pseudo : plume
forum auto-edition plume
bonsoir,

je ne suis pas experte en la matière mais j'ai déjà visualisé plusieurs types de contrat. Celui ci ressemble à s'y méprendre à du compte d'auteur déguisé. En clair, ils ne vous demandent pas directement tant d'argent pour éditer votre livre mais ils vous obligent à acheter tant d'exemplaires et à être rémunéré au bout de temps de ventes.

A mon avis, fuyez. Un contrat type à compte d'éditeur ne vous demandera jamais d'argent par quelque biais que ce soit, ni même vous versera des droits d'auteur après que vous ayez vendu tant de livres....

Malheureusement ce style de maison d'édition sont légions et pullulent sur le net, ne vous découragez pas, allez par exemple sur le site : maison d'édition de la mouette, en première page, il vous donne un contrat classique à compte éditeur où à mon sens il n'y a pas de pièges et comparer, vous verrez la différence.
Pilier de forum !
Le livre douleurs et drames de nos vies
Le livre les larmes de l\'espoirLe livre Panseur d\'âmeheight="0">Le livre De mes pensées sombres à la lumièreLe livre les blessures de l\'âme

mon blog : http://editions-poetiques.kazeo.com/
mon site :http://nounou3465.magix.net/website/

[b L'espoir sur le tapis de mon coeur a cicatrisé les bleus de mon âme

Pseudo : novi
forum auto-edition novi
Doublon
Le livre L\'épopée nomade

Le livre Les Frères de la Côte

Le livre Le soleil se lève à l\'est

forum auto-edition novi
Doublon

forum auto-edition novi
Doublon

forum auto-edition novi
Ouepe de l'arnaque à deux balles, des minables qui tentent de trouver plus benêts qu"eux - ça s'appelle l'édition à compte d'auteur.

Aprés, on peut extrapoler : un éditeur dit à compte d'éditeur, qui vous confisque vos droits d'auteurs pour un superble 6 ou 10% payable quand ça lui convient, et ce sans aucun controle possible des ventes réelles; un éditeur qui va imprimer 500 bouquins distribués chez les libraires, par le biais dun diffuseur. La moitié filera au pilon ou chez les bouquinistes, puis il balancera d'autres livres et ainsi de suite.

Bref, c'est quoi ? Une arnaque basée sur le trés précaire statut de l'auteur hexagonal pas foutu de vendre ses droits avec un minimum de dignité, ou bien aussi de l'arnaque à deux balles.

Chacun choisira la réponse qui lui convient...

Pseudo : plume
forum auto-edition plume
alors novi on a du mal ce soir ??? (sourires)
Pilier de forum !
Le livre douleurs et drames de nos vies
Le livre les larmes de l\'espoirLe livre Panseur d\'âmeheight="0">Le livre De mes pensées sombres à la lumièreLe livre les blessures de l\'âme

mon blog : http://editions-poetiques.kazeo.com/
mon site :http://nounou3465.magix.net/website/

[b L'espoir sur le tapis de mon coeur a cicatrisé les bleus de mon âme

forum auto-edition novi
C'est clair, la fonction Edit commence à m'agacer, juste un peu !!! Grrrr...

Pseudo : Chelt
forum auto-edition Chelt

chelt.over-blog.com

Le livre Jeu de jambes
Le livre La couleur de l'ombre

forum auto-edition novi
"""Bon y'en a marre de voir ce bras musclé des "frères de la côte"... """

Attention attaque personnelle, Chelt ! D'autant que pour la petite histoire, c'est mon bras qui a servi de de modéle ( surtout en quatriéme de couv) vu que le dessinateur nous sortait que des bras de danseurs étoiles; me suis agacé quoi !

Donc vous, comme je suis pas sûr que ce soit vos jambettes, les charmantes en devantures, hein...

Enfin pour ma part , couverture réussie puisqu'elle a été critiquée comme il convenait : ahhhha les frères de la côte ! Cyril Hetty, auteur de polar de son état, s'est même fendu d'un perfide - j'espére que la couverture trés moche ne gachera pas les chances du polar de notre ami Novi !

Page 1 2 3