Je vais vous faire une simulation de ce que je fais et vous comprendrez. Mais attention : ceci n'est valable que si vous êtes absolument sûr d'écouler vos 100 exemplaires. J'ai quant à moi la chance d'avoir mes cent lecteurs locaux fidèles. Bien entendu, je ne procède ainsi que pour les romans. La petite étude sur Thomas Mann eût été un fiasco. Je l'ai publiée juste pour avoir le plaisir d'avoir un petit livre. J'ai dû avoir 3 lecteurs ! Les poésies idem, c'est invendable !
Mon livre Frime et châtiment me coûte :
Fabrication de votre livre : 15.09 €
= Prix de votre livre : 19.00€
marge : 3,91
Il compte 354 pages, c'est un prix inférieur à ceux que l'on trouve chez les grands éditeurs. Un exemple d'un livre que je viens de recevoir pour ma chronique : "Léna" de Virginie Deloffre chez Albin Michel. Couverture souple 268 pages 19 euros !
Pour chaque livre vendu via TBE, je gagne 3,91.
Si j'en commande 100, j'ai une remise de 45% : soit 1509 € - 679,05 € = 829,95 € auquel il faut ajouter le prix du port Colissimo - 2 Colis : 50.23€. Cent livres me reviennent donc à 829,95 + 50,23 = 880,18. Chaque exemplaire 8,80 €.
Si j'en vends 100 à 19 euros, je gagne 1900 euros, auquel je retranche ce que j'ai investi : 1900 € - 880,18 = 1019,82. Après déduction de 247 € (imposition avec le statut autoentrepreneur), j'ai gagné 772,82, soit, si je compte les gains des livres vendus via TBE, la somme nécessaire à l'impression de mon prochain roman.
En un mot, l'écriture est un loisir entièrement gratuit qui ne demande aucun investissement ! Moins cher que si je partais en voyage. Celui autour de ma chambre me suffit amplement, j'ai horreur de déplacer mon vieux corps !!
Je précise que je ne fréquente aucun salon (j'en ai horreur aussi !). Je vends sur le terrain dans mon village, sur mon stand de fruits (Je suis passée de la rente (prof) à la vente (fruits) "cultura agricolae et cultura animi !") et dans les villages environnants, en tout 3 signatures dans des bureaux de presse. Les commerçants ne me demandent aucune commission sur les ventes, car l'été, je leur donne des fruits si bien qu'ils ont tous une pêche d'enfer ! Vive les bons fruits de la Drôme !!
La méthode décrite n'est valable que si on est sûr d'écouler son stock !
Voilà, j'espère que ces renseignements vous auront éclairé.
Cordialement
Edmonde
http://www.thebookedition.com/catalogue-personnel.php