Le blog thebookedition.comDifficultés pour l'auto-entreprise...

Pseudo : Brettshe
forum auto-edition Brettshe
Bonjour!

Je viens vers vous car, je pensais me mettre en auto-entreprise pour une maison d'édition, mais tout n'est pas clair et du coup, je ne sais plus où j'en suis… Je sais qu'il y a déjà quelques posts et pas mal de réponses (ainsi qu'un article d'Annie sur le blog), mais ce n'est pas encore assez précis pour moi....

Je voudrais pouvoir vendre mes livres (formats papiers et numériques) via mon site internet, par correspondance ou vente en librairies. Je dois me déclarer commerciale (BIC) avec imposition de 13%, ça c'est ok!

Et si, dans un élan de folie, je voulais prendre d'autres auteurs et faire pour eux le travail de mise en page, création de couverture et mise en vente sur mon internet. Je suis toujours dans le commercial pur (avec impôt 13%) ou je passe dans la catégorie prestation de service (avec impôt à 23%) ????

Ensuite, j'ai une question sur l'abattement pour frais professionnels. Ça existe vraiment? Parce que certains me disent oui, mais me parlent que de 34%, et d'autres me disent non. Je dois croire qui? Et si c'est oui, je l'applique à quel moment?

Il y'a aussi le coup de la cotisation à la formation professionnelle. Je pense que cela s'élève à 0,10% puisque je serai en commercial. Mais quand dois-je l'appliquer? Tous les mois (ou trimestres) ou tous les ans sur un formulaire à part?

Merci d'avance pour vos réponses!

Le livre Mystères à l\'Abbaye-aux-Dames

http://brettshe.wifeo.com

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Bonjour,
le site officiel de l'autoentreprise a la réponse à toutes vos questions. Et vous aussi, d'ailleurs : vente de livres=commerce, correction=services. On peut avoir 2 lignes sur la déclaration trimestrielle , qui arrive automatiquement par la poste : ligne à 12 ou 13% (selon impôts compris ou non) pour la partie commerciale et à plus pour la partie services. On en a parlé maintes fois sur ce forum, bien que ce ne soit pas notre métier :)
La déduction pour frais est incluse dans le prélèvement.

Annie
Équipe TheBookEdition.com

Pseudo : Brettshe
forum auto-edition Brettshe
Merci Annie pour votre réponse et votre patience ! ;-)
Le livre Mystères à l\'Abbaye-aux-Dames

http://brettshe.wifeo.com
Page 1