Le blog thebookedition.comDistribution

Pseudo : Saint-Fromond
forum auto-edition Saint-Fromond
Bonjour,

Je suis sur la dernière ligne droite avant de sauter le pas de l'auto-édition. Une chose me freine néanmoins. Il s'agir de l'absence totale de distribution. Je ne me fais guère d'illusion sur la promotion qui serait faite dans les réseaux des libraires ou sur les grands sites comme Amazon, Alapage ou la FNAC, mais il me semble qu'il serait bon que les livres puissent être commandés chez un libraire classique.

J'ai lu que cette fonction existait chez lulu par exemple mais les sites à moitié en anglais me font fuir, par principe d'abord, mais aussi parce que je ne suis jamais assez sûr de mon anglais pour être certain de ne pas avoir compris de travers.

N'y aurait-il pas la possibilité de passer un partenariat avec un distributeur, même si pour chaque ouvrage vendu une part de la marge dégagée par l'auteur pourquoi pas un forfait de x euros) était reversée au distributeur ? Je crois que cela serait un vrai plus pour l'autoédition.

Le livre Barnabé Le livre La Korrandine de Tevelune

Les Romans de Saint-Fromond sur www.saint-fromond.com

Pseudo : novi
forum auto-edition novi
La question qui fâche ! Cher St Fromond !

Il y a en effet deux solutions : soit on attend que l'édition traditionnelle s'effondre, ce qui est une possibilité, et que de ce fait, les lecteurs se retournent sur la vente de livres en ligne pour trouver leur nourriture spirituelle quotidienne.
A mon sens, il faudrait pour anticiper la chose, un mouvement culturel et intellectuellement fort ! Une mouvance artistique, de nouveaux surréalistes..., or l'expérience de ces deux derniéres années nous démontre que les auteurs ont plutôt une tendance à aller chercher ailleurs au bout d'un moment, du coté de petits éditeurs : ce dynamisme culturel.

Soit en effet, c'est TBE qui se rendant compte que la vente pyramidale ne durant qu'un temps, il faille se développer autrement : voeux pieux dont je suis ardent militant. On conçoit bien evidemment que l'approche soit trés complexe, le marché" du livre et ses acteurs rejetant pour l'instant ce qu'il considére comme le rebut, les poubelles du livre.
D'autant que : qui dit diffuseur dit reprise d'invendus sur ..., stocks ! ce qui est incompatible avec le principe même de l'impression à la demande !

Je ne sais pas ! Il est évident que tôt ou tard, les meilleurs auteurs TBE vont migrés, soit vers une totale autoédition ( Ecorce vient de réussir ce challenge, un seul livre, deux personnes et déjà une distribution en librairies), soit vers des solutions alternatives type petits éditeurs.

Le jour où ce type de turn over s'installera par défaut de vision, ce sera dommageable, car l'impression à la demande était un concept fantastique au départ.

Mais, il faut qu'il se segmente, clarifie ses catalogues, trouve des partenaires sérieux, pour devenir réellemment visible sur le marché du livre. Question de vie ou de mort à moyen terme.
Le livre L\'épopée nomade

Le livre Les Frères de la Côte

Le livre Le soleil se lève à l\'est

Pseudo : G

Entièrement d'accord avec Novi.
Il suffit de faire le test suivant : un livre envoyé à tous ses contacts, qui eux mêmes font suivre => des ventes se produisent.
Un livre non auto-publicité, et donc seulement présent dans le catalogue : aucune vente...
Cela prouve bien deux choses : actuellement personne ou presque ne fait ses amplettes sur les sites d'auto-édition, ormis les connaissances des auteurs, et les auteurs eux-mêmes.
Si ce système perdure, il est voué à stagner voir à mourir à terme. C'est bien dommage, car l'édition à la demande est un réel plus, notamment dans l'élaboration de maquettes pour donner à un imprimeur etc, car aucun imprimeur n'accepte de petits tirages pour une maquette, sauf à des couts prohibitifs !

Je continue à creuser mon sillon.

TBE propose l'édition à la demande pour les particuliers, au prix public. Si l'on veut vendre dans les réseaux, c'est possible mais à la charge de l'auteur. Il en coûte en général 30% chez les libraires et 35% pour Amazon.
Seulement, il y a un petit Couic...

En effet, fiscalement, le régime le plus intéressant pour nous (l'auto entreprise) fait porter les cotisations (sociales et impôts sur le revenu) sur la totalité du chiffre d'affaires réalisé. Il n'est donc pas anodin que dans un cas nous percevions une marge nette (vente directe par TBE) et dans l'autre une recette et une dépense (cas où l'on achète à TBE au pris auteur pour revendre au prix libraire) car dans ce cas nous payons plus cher d'impôts et charges pour un gain net beaucoup plus faible.

Pour mieux illustrer mon propos, je prends un cas d'école : mon livre coûte 9€ à la fabrication et je dois le vendre à un prix public de 16€. Voilà pourquoi :
=> CAS 1 : Si je le vends sur TBE, marge brute 16-9=7€ auxquels il faut retrancher 0,91€ de charges et d'impôts (12%+1% de ma marge brute reversée par TBE). J'obtiens donc une marge nette de 6,09€ (pour faire de la promo professionnelle peut-être).
=> CAS 2 : Si je le vends en librairie, je le fais à 11,20€ (30% de marge libraire) donc marge brute pour moi 11,2-9=2,20€ ; et c'est là que cela devient pénible : en auto entreprise, l'assiette est le CA, pas la marge. Donc mes impôts et charges seront de 11,20x13%=1,46€ ; par conséquent, ma marge nette est de 2,20-1,46=0,74€
= CAS 3 : Si je le vends sur Amazon, je ne détaille pas (raisonnement idem) mais le prix de vente sera de 10,40€, la marge brute de 1,40€, les impôts et charges de 1,35€ et la marge nette sera de 0,05€ avec lesquels nous sommes priés de faire de la promo...

Maintenant, imaginons que TBE puisse prendre la commande directement des libraires :
=> CAS 2bis : Mon livre est vendu directement au libraire au prix que j'ai fixé soit ici 11,20€. TBE me reverse ma marge brute de 2,20€. En revanche, du coup, mes impôts et charges pèseront sur ce que me verse TBE donc 13% de 2,20€=0,29€ (contre 1,46€ dans le CAS 2) et ma marge nette sera donc de 1,91€ avec lesquels je peux encore faire un peu de promo pour mieux vendre.

Je ne mets pas de CAS 3bis car nous n'obtiendrons jamais qu'Amazon daigne commander en direct chez TBE, sauf si TBE envisageait un partenariat comme Lulu mais j'ai bien compris que ce n'était pas à l'ordre du jour.

Reste tout de même que cette possibilité de commande directe des libraires sur TBE à un prix libraire n'est pas seulement une question pratique mais une réelle économie fiscale pour nous.

Pseudo : plume
forum auto-edition plume
bonsoir

j'ai lu votre post avec attention. Nous sommes d'accord que le prix de fabrication de tbe est trop haut, cependant, si je vous ai bien suvi (et là j'en suis pas sûre du tout) vous comptez mettre votre livre à des prix différents (je parle du prix public) suivant l'endroit où vous le vendez, si c'est exact, légalement, votre prix public doit être fixe et cela quelque soit l'endroit où vous vendrez votre livre (si je me trompe, quelqu'un peut il me le dire ?) mais je crois que c'est ça.

Si vous souhaitez mettre votre livre au même prix partout alors excusez moi pour cette intervention.
Pilier de forum !
Le livre douleurs et drames de nos vies
Le livre les larmes de l\'espoirLe livre Panseur d\'âmeheight="0">Le livre De mes pensées sombres à la lumièreLe livre les blessures de l\'âme

mon blog : http://editions-poetiques.kazeo.com/
mon site :http://nounou3465.magix.net/website/

[b L'espoir sur le tapis de mon coeur a cicatrisé les bleus de mon âme

Bonsoir,

Votre question - réflexion est très pertinente : le livre n'a qu'un prix public (sauf la petite marge de 5% que certains appliquent comme FNAC; Amazon, et autres grandes surfaces). En revanche, les professionnels que sont les libraires vivent d'une marge. Donc ils ont accès à un remise libraire qui est en général de 30% (35% pour Amazon) qui revient de fait à leur donner un prix spécial libraire.

Dans mon exemple, le prix du livre est toujours de 16€ pour tous les clients, donc le libraire l'achète à 11,20€ et le revend à 16€. La différence de 4,80€ représente sa marge permettant de payer son salaire, ses charges, ses impôts, etc. Bref, de gagner sa vie.

Donc dès lors que l'on veut vendre sur des réseaux professionnels de revendeurs, il faut définir un prix revendeur.

Désolé si je ne suis pas tout à fait clair.

Pseudo : Eric le Diemerophile

Bonjour,

Cas pertinent car je me suis posé pas mal de question aussi. Mais là où je ne vous suis pas, c'est concernant 3 points précis lié à l'auto-entreprise :

POINT 1 - Cotisations impôts => les 12 & 13% sont en cas de revente (en gros, on commande à TBE au prix de fabrication et on expédie les livres à qui mieux mieux du moment que le prix fixe public nous a été payé hors TBE).

Lorsque les particuliers et autres libraires achètent via TBE sans notre intermédiaire, on passe au régime de prestataire dont les cotisations deviennent 21.30 & 23 %.

POINT 2 - D'après ce que j'en sais, il semblerait que la commission libraire est plutôt considérée comme des frais à notre charge. Aussi la déclaration se ferait non pas sur les 10.40€ ou 11.20€ mais bel et bien sur le prix de vente du livre à 16 € prix public !!! D'où la nécessité de calculer ses royalties TBE en intégrant la fabrication, les frais de port, la commission libraire, la déclaration fiscale... avant de se décider au prix fixe (toujours à partir du moment où l'on décide de passer par un libraire)

POINT 3 - je savais qu'il y avait une commission mais pas aussi élevée ! Est-ce une certitude ces 35 % de commission car j'avais entendu parlé plutôt d'un chiffre de l'ordre de 12 % (à moins que je ne confonde avec Ebay). Dans tous les cas, il me semble qu'il s'agît non pas d'une réelle librairie, mais plutôt d'une plateforme d'achat en tout genre d'où mon interrogation sur le % qui me semble incohérent. Imaginons que cela soit vrai, pourquoi ne pas passer par la marketplace où cela serait sûrement moins élevé voire les petites annonces Ebay carrément gratuites si je ne m'abuse.

En clair, lorsqu'on recherche un livre sur le net, on lance une recherche qui nous amène sur les titres ou thèmes souhaités, et là le particulier achète le meilleur rapport qualité prix selon ses critères. Pourquoi ne ferions nous pas pareil à l'inverse, on sélectionne ce qui est le plus avantageux pour nous.

La vente des livres auto-édités est parait-il peu importante, alors pourquoi ne pas ruser ?

Pseudo : Casta
forum auto-edition Casta
Bonjour,

Pour les taxes de l'autoentrepreneur et la commission libraire, je crois que vous faites erreur. On doit déclarer notre chiffre d'affaires, constitué du prix de vente au libraire, même si la facture est faite après la vente au lecteur par ce même libraire. Il faut facturer un prix hors taxes, et c'est sur ce prix qu'on doit 12 + 1%. Quant au libraire, il vend au prix public TTC et doit reverser la part de tva (5,5%).
Enfin c'est ma lecture personnelle des règles. Et c'est ainsi que je fonctionne avec mes partenaires pro.

Quant à la distribution en librairie, c'est un problème complexe avec l'autoédition. Une distribution suppose des stocks, ce qui suppose des invendus, ce qui suppose quelqu'un qui assume le risque financièrement et se rétribue en conséquence en prenant la plus grosse part du gâteau. Le libraire ne veut pas de ce risque normalement assumé par l'éditeur qui en conséquence ne reverse que des nèfles à l'auteur. Un nouveau système... mais lequel ???

Entièrement d'accord avec Novi sur le fait que ce sont les sites d'auto-édition qui proposeront autre chose que l'impression et qui évolueront vers un vrai partenariat avec leurs auteurs en inventant un système alternatif d'édition, qui prendront le pas sur les autres.

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Bonjour,
Voir mon article du blog TBE, onglet Le Blog, descendre la page jusqu'à mon article du 23 décembre "Le prix de l'indépendance"
- Casta, en auto-entreprise on n'a pas le droit de facturer de la TVA. Ni de sortir les frais.
- Les commissions exigées par les librairies et autres magasins où vous déposez sont bien de 30% en moyenne.
Il est possible de se faire référencer gratuitement par Dilicom, et ainsi d'apparaître avec votre adresse pour la commande sur les ordinateurs des libraires .
Voir http://cyber-scribe.sd2i.net/WWAWP/WWAWP.EXE/CONNECT/GESREF
La seule solution pour être disponible en librairie pour un auto-éditeur est le dépôt, pour le moment. Et soyons sérieux : ne tentez pas de déposer des livres pleins de fautes ou pas finis. Le libraire a une réputation à défendre et pas beaucoup de place. Il croule sous les livres.

Pseudo : Casta
forum auto-edition Casta
Salut,

Eh bien oui Annie, c'est ce que je dis : en autoentreprise on ne facture pas de TVA. Je vends mes livres au libraire, je facture au libraire, et je ne lui facture pas de TVA, comme le veut la réglementation. Ensuite le libraire vend à son tour au lecteur, il fait payer au lecteur une TVA que lui doit ensuite reverser.
Donc je ne facture pas de TVA et je ne sors pas de frais. Mon client c'est le libraire. Il m'achète mes livres et il les revend, même si la vente entre lui et moi n'est facturée, pour permettre la reprise des invendus, qu'une fois que lui même a réalisé sa propre vente.
Est-ce que je me trompe ?
Page 1 2 3