Je continue à creuser mon sillon.
TBE propose l'édition à la demande pour les particuliers, au prix public. Si l'on veut vendre dans les réseaux, c'est possible mais à la charge de l'auteur. Il en coûte en général 30% chez les libraires et 35% pour Amazon.
Seulement, il y a un petit Couic...
En effet, fiscalement, le régime le plus intéressant pour nous (l'auto entreprise) fait porter les cotisations (sociales et impôts sur le revenu) sur la totalité du chiffre d'affaires réalisé. Il n'est donc pas anodin que dans un cas nous percevions une marge nette (vente directe par TBE) et dans l'autre une recette et une dépense (cas où l'on achète à TBE au pris auteur pour revendre au prix libraire) car dans ce cas nous payons plus cher d'impôts et charges pour un gain net beaucoup plus faible.
Pour mieux illustrer mon propos, je prends un cas d'école : mon livre coûte
9€ à la fabrication et je dois le vendre à un prix public de 16€. Voilà pourquoi :
=> CAS 1 : Si je le vends sur TBE, marge brute 16-9=7€ auxquels il faut retrancher 0,91€ de charges et d'impôts (12%+1% de ma marge brute reversée par TBE). J'obtiens donc une marge nette de
6,09€ (pour faire de la promo professionnelle peut-être).
=> CAS 2 : Si je le vends en librairie, je le fais à
11,20€ (30% de marge libraire) donc marge brute pour moi 11,2-9=2,20€ ; et c'est là que cela devient pénible : en auto entreprise, l'assiette est le CA, pas la marge. Donc mes impôts et charges seront de 11,20x13%=1,46€ ; par conséquent, ma marge nette est de 2,20-1,46=
0,74€
= CAS 3 : Si je le vends sur Amazon, je ne détaille pas (raisonnement idem) mais le prix de vente sera de
10,40€, la marge brute de 1,40€, les impôts et charges de 1,35€ et la marge nette sera de
0,05€ avec lesquels nous sommes priés de faire de la promo...
Maintenant, imaginons que TBE puisse prendre la commande directement des libraires :
=> CAS 2bis : Mon livre est vendu directement au libraire au prix que j'ai fixé soit ici 11,20€. TBE me reverse ma marge brute de 2,20€. En revanche, du coup, mes impôts et charges pèseront sur ce que me verse TBE donc 13% de 2,20€=0,29€ (contre 1,46€ dans le CAS 2) et ma marge nette sera donc de
1,91€ avec lesquels je peux encore faire un peu de promo pour mieux vendre.
Je ne mets pas de CAS 3bis car nous n'obtiendrons jamais qu'Amazon daigne commander en direct chez TBE, sauf si TBE envisageait un partenariat comme Lulu mais j'ai bien compris que ce n'était pas à l'ordre du jour.
Reste tout de même que cette possibilité de commande directe des libraires sur TBE à un prix libraire n'est pas seulement une question pratique mais une réelle économie fiscale pour nous.
Les Romans de Saint-Fromond sur www.saint-fromond.com