Le blog thebookedition.comDocumentation

Pseudo : Eqfm
forum auto-edition Eqfm
Pressenti par untel désirant pousser les auteurs de son collectif vers la publication, il m’a semblé qu’en phase préliminaire il devait les documenter pour les convaincre. J’ai pu lui indiquer l’URL des pages que j’avais consacrées aux programmes de mise en page et aux imprimeurs. Mais suis resté coi sur le reste. Quelle documentation lui indiquer qui ne soit pas obsolète ou dispersée ?
Je suis connu dans mon quartier pour aider à l’autoédition et me suis dit qu’un jour ou l’autre la question me serait reposée. Alors j’ai décidé de rechercher et de compiler et je viens de finir ce travail. J’ai déporté l’existant et l’ai complété pour consacrer à l’autoédition un site dédié. Tout y est accessible à partir d’une page d’accueil un peu farfelue à l’adresse http://visuel.ouvaton.org.
Les questions juridiques et fiscales sont abordées plus précisément sur :
http://visuel.ouvaton.org/Vexular.htm
J’ai trouvé du matériau entre autres sur les forums de Thebook. J’ai essayé d’être exhaustif. On pourra toujours me signaler ici d’éventuelles erreurs ou des questions que j’ai oublié d’aborder.
Poèmes riverains des ports

Christine et chansons de pirate

Le Contemplatif Pressé

Pseudo : Isabelle
forum auto-edition Isabelle
Bonjour
J'ai lu deux articles, et c'est très documenté et très bien écrit. Votre article sur la mise en page est par contre très technique, il faut s'accrocher. J'avoue que je suis une petite joueuse et que je me contente de ce que Open Office me propose, mais pour les perfectionnistes qui ne connaissent pas, c'est très intéressant.
Je pense que votre site peut apporter beaucoup d'informations pour tous.
Bonne continuation.
Isabelle
visitez mon site : http://lepostscriptum.perso.sfr.fr
Retrouvez-moi sur Facebook Isabelle Aubert

Faites également la promotion de votre Page
Le livre Par Amour... Le livre L\'ombre et la lumière Tome 1

forum auto-edition Eqfm
Bonjour Isabelle,

Ah tiens ? Justement je venais de commander votre livre, après en avoir lu des extraits sur votre site.
J’ai publié sur ce forum parce que j’ai rajouté dernièrement à mon site l’information juridique, je me rends compte que le forum entraide eût été mieux approprié.
Vous êtes sûre de la simplicité d’OpenOffice ? Je l’ai utilisé deux fois et je me suis heurté à des difficultés auxquelles je ne suis pas habitué pour des fonctions basiques : les traits de coupe exigés par l’imprimeur, la numérotation des pages qui a suscité tellement de messages sur le forum de Thebookedition… Actuellement, j’ai un projet de publication bilingue bloqué à cause de la gestion désastreuse des métriques de police par le Word et OpenOffice. L’auteur ne parvient pas à obtenir un PDF correct en A5 de la version originale du texte, avec des polices sans défaut de programmation et couramment utilisées en Algérie et.
Tous les programmes paraissent compliqués tant qu’ils restent de l’abstrait.
J’ai tâté de LyX et d’OpenOffice, le plus rébarbatif des deux s’est avéré le plus simple à l’usage.
Et pour un bien meilleur résultat.
Merci pour la gentillesse

Le Contemplatif Pressé

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Bonjour eqfm,
je me demandais pourquoi vous posiez toutes ces questions , maintenant je sais. Au moins vous dites où vous avez trouvé des réponses, vous. Pas mal de butineurs sont venus emprunter ici sans s'en vanter.
Bien sûr, nous sommes heureux que vous appréciiez notre plate-forme de publication et notre manière d'appréhender le job : qualité et liberté sont en effet nos maîtres mots. Maintenant, quand vous dites qu'il y a plus d'ouvrages sérieux ou remarquables sur d'autres plates-formes, je pense qu'il faudrait pour cela que vous ayez parcouru les 15266 œuvres actives d'auteurs individuels à cet instant, sans compter les milliers et bientôt les millions d’œuvres de nos partenaires officiels: la BnF (Gallica) , les Éditions universitaires EUE ou Webcomics (BD) par exemple, ainsi que de nos éditeurs habitués, comme un bouquiniste qui refait des livres rares, des professeurs de fac ou de médecine, des artistes qui ne veulent pas rentrer dans les "petites boites, très étroites"... Juger d'un catalogue au premier coup d’œil est hardi :) En tous cas votre site est bien écrit. Bravo pour la somme de travail.
Annie
Équipe TheBookEdition.com

forum auto-edition Eqfm
Bonjour Annie,

Je reconnais ici avoir butiné entre autres ici, certes. Mais quant à l’avouer franchement sur mon site… Où s’arrête l’information et commence la publicité voilée, je n’ai pas voulu franchir cette frontière. En réalité, j’ai surtout hésité au paragraphe consacré aux livres pour enfants à coller un lien vers l’article que vous aviez consacré au sujet. Comme je ne suis pas encore tout à fait sûr de ne pas être un voyou, je suis toujours à temps de le faire.

Quant au nombre d’ouvrages sérieux ou remarquable sur d’autres plates-formes, effectivement, je n’avais pas vu les choses sous cet angle. D’autant que je m’adresse en priorité à des auteurs à la recherche de prestataires, et que pour sa prestation surfacturée je ne suis pas tendre avec le prestataire en question. Sans aller jusqu’à mettre en cause son honnêteté, sinon sous forme de question. J’ai écrit textuellement “le plus grand nombre d’ouvrages a priori intéressants”. On ne peut nier qu’il pratique à la perfection l’art du marketing et de la vitrine, puisque ce n’est pas implicitement compréhensible je verrai comment je pourrai le préciser autrement.

Sinon, ne pas hésiter à me signaler d’éventuelles erreurs ou des oublis.
Et s’il n’y en avait pas, je ne sais dans combien de temps toutes ces informations deviendront obsolètes.

Bon, ce coup-ci pas de résidus de phrases partiellement supprimées, ça fait plus sérieux.

Le Contemplatif Pressé

forum auto-edition Eqfm
Vu que la critique d’Annie était fondée j’ai rectifié le tir :
http://visuel.ouvaton.org/Vpc.htm

Le Contemplatif Pressé

Pseudo : Isabelle
forum auto-edition Isabelle
Bonjour Eqfm (et merci d'avoir commandé mon livre, j'espère que vous ne serez pas déçu)
Comme je le disais : je suis une petite joueuse. Et c'est vrai que j'ai bien galérée pour la pagination sur Open Office, car les conseils pour Word semblaient ne pas être valable pour Open Office. Au final, c'est à la fin d'un grand cafouillage et de pas mal de bidouillages que j'ai réussi, mais comme je serai bien en peine d'expliquer comment j'ai fait, je n'ai pas fuit suivre l'info. Une seule chose de sûr : sur OpOffice, c'est plus simple de créer un document, de faire les premières pages sans pagination et de faire les manip expliquées dans certains tuto pour la pagination à partir du n° x. (je sais, c'est incompréhensible, mais comme ce n'est pas l'objet du post...).
Enfin, tout ça pour dire que ce problème de pagination mis à part, je ne me casse pas suffisamment la tête avec OpOffice pour le trouver compliqué.
Et je répète ce que j'ai dit : votre site est très bien fait, et les perfectionnistes y trouveront de nombreux bons conseils.
Bonne continuation à vous.
Isabelle
visitez mon site : http://lepostscriptum.perso.sfr.fr
Retrouvez-moi sur Facebook Isabelle Aubert

Faites également la promotion de votre Page
Le livre Par Amour... Le livre L\'ombre et la lumière Tome 1
Page 1