Le blog thebookedition.comÉcrire à un jeune âge: Combattre les préjugés

Pseudo : Colbatroschiens

Bonjour. Je suis une jeune adolescente qui, déjà à mon âge, adore la littérature. J'ai à mon actif un prix littéraire et tous mes enseignant (en fait, presque) ne doute pas de mes capacités à écrire un roman. Tout de même, je tente encore de combattre les idées que mon entourage se fait de moi. Ils croient que, n'étant encore qu'une enfant à leurs yeux, je serais incapable d'accomplir un telle mission. C'est difficile et ça me décourage à un tel point que mon amour pour l'écriture s'envole peu à peu. Je me suis fait un compte auteur pour justement leur prouver que je suis capable d'écrire un livre au complet. J'aimerais tant rencontré quelques personnes qui partagent les même opinions que moi!

Pseudo : A Fleur de Mots
forum auto-edition A Fleur de Mots
Bonjour! J'ai 16 ans, et moi aussi, personne ne me croyait capable de pondre quelque chose... Et même aujourd'hui, moi qui ai trois romans à mon actif et un quatrième très avancé, beaucoup plus gros que les autres, chez moi, on reste sceptique. Alors je ne te souhaite qu'une chose, réussir dans ce que tu entreprends : si les autres ne changent toujours pas d'avis, tu sauras, au fond de toi, que tu es capable de faire quelque chose de grand, comme un livre. Bon courage!

PS: Dans mes "enseignants" (j'aime pas ce mot...^^), mon prof de français de seconde n'a jamais cru en moi et j'avais systématiquement droit à des 7. Même en rédaction, écriture d'inventions, etc... Et aujourd'hui, un autre prof du lycée m'a demandé de faire une intervention en classe, avec des secondes. Comme quoi, l'important au début, c'est de croire en soi.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain

Acheter Voleur d\'angeAcheter Cette fille qui ne parlait pas...

"Inconsolable, elle avait tout tenté. Fuir était resté la meilleure solution. Fuir son quotidien, ça revient à se fuir soi-même. Ce n’est pas si mal. Surtout quand on ne sait pas qui l’on est. On est quasiment certain de ne pas se retrouver au retour." E. Helm

Mon site... :)

Pseudo : novi
forum auto-edition novi
mon prof de français de seconde n'a jamais cru en moi et j'avais systématiquement droit à des 7. Même en rédaction, écriture d'inventions, etc... Et aujourd'hui, un autre

Heuh, c'est pas un peu ennuyeux quand même ? ( Novi n'est jamais, oh grand jamais, descendu en dessous de 18 - la star du collége de zonard catapulté au lycée de bourges- sauf avec cette prof de 1er adepte de Duras - je la hais - qui lui colla 15 ! Affront insupportable qui causa le départ de Novi).

Bon, que vous reproche -t-elle cette prof de français ? ( parce que Novi a toujours écrit trés mal)
Le livre L\'épopée nomade

Le livre Les Frères de la Côte

Le livre Le soleil se lève à l\'est

Ce n'est plus mon prof, et heureusement, car il était très particulier... Et ce prof voyez-vous, me reprochait de ne pas écrire des poèmes à la manière de Rimbaud, ou de ne pas savoir faire le même genre de description que celles de Zola. Comme à presque toute ma classe. La prof que j'ai cette année ne m'a pas collé de note en dessous de 14. Vous croyez que j'ai vraiment un problème à ne pas correspondre trait pour trait au Le Clézio de demain?

"Inconsolable, elle avait tout tenté. Fuir était resté la meilleure solution. Fuir son quotidien, ça revient à se fuir soi-même. Ce n’est pas si mal. Surtout quand on ne sait pas qui l’on est. On est quasiment certain de ne pas se retrouver au retour." E. Helm

Pseudo : novi
forum auto-edition novi
Bah, je vous rassure ! Si prof de français était la condition pour écrire de bons livres : ça se saurait...

Bon, pour s'autoéditer, ils ont eux l'avantage d'avoir L'Harmattan ! hahhah !
Le livre L\'épopée nomade

Le livre Les Frères de la Côte

Le livre Le soleil se lève à l\'est

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Ah bon, c'est un avantage, l'Harmattan ? ;)

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Sérieusement, les filles,
"Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées - La valeur n'attend pas le nombre des années.
Le Cid (1636), II, 2, Rodrigue
Pierre Corneille"
Surveillez votre orthographe et lâchez-vous. Le goût de l'écriture peut commencer très très tôt.
Un livre, c'est une construction, un travail de longue haleine. N'essayez pas de copier Twilight ou je ne sais qui, soyez vous-même. Il faut du temps avant d'admettre une histoire fictive qui se construit en soi. Du temps et du travail. Ne dites pas "J'écris" , mais écrivez. Avec TBE, vous allez pouvoir scier les pattes de vos détracteurs en leur présentant votre bouquin. Faites en sorte qu'il soit le plus beau du monde. Ne vous regardez pas écrire, allégez, cherchez le rythme et n'oubliez pas de lire plein de trucs différents pour qu'au lieu de la copie sorte la culture. Là , vous serez intouchables !
Tenez-moi au courant de vos publications, les miss TBE :)

A vos ordres, chef!^^
Et merci de ce message...

Pseudo : Chris

Bravo les filles... Foncez.. foncez... Effectivement la valeur n' attend pas le nombre des années... Alors allez-y et bon courage.
Le livre De l\'Algérie à la Provence

Merci! ;-)

Page 1 2 3 4 5 6 7