Pseudo : Alice
Bonjour,
Pensez-vous que faire la promotion de son livre soi-même puisse conduire à avoir un certain succès non seulement pécuniaire, mais également d'estime ?
A votre avis, est-il mieux de céder ses droits d'auteur en signant un contrat d'éditeur en bonne et due forme, ou alors faire sa promo soi-même ?
Il y a là un vrai dilemme pour moi : céder mes droits et avoir une chance de réussir en tant qu'écrivain, ou bien refuser de passer cette porte aussi grande soit-elle pour ne faire aucune concession et garder l'intégralité de mes droits.
Pensez-vous donc qu'il soit possible de réussir sans passer par une maison d'édition ? J'ai par exemple lu que si je faisais moi-même la promotion de mon livre je ne bénéficierais d'aucune promotion dans la presse parce que si la presse me fait une place aussi petite soit-elle elle s'expose à des coups de bâton de la part des maisons d'édition... Est-ce vrai ?
Merci.
Pseudo : Petite Fée
Eh bien ! C'est une question vraiment presque impossible à répondre, parce que ce ne peut être qu'un choix personnel...
Mais vous dites que vous n'aurez pas de promotion par la presse ? pas de publicité de quelque sorte qu'elle soit ?
Comment pensez-vous ou plutôt comment l'éditeur pense-t-il vous faire connaître ? Par la pensée subliminale ? la télépathie ? Je comprends mal sa ligne de conduite s'il ne fait pas de promotion pour ses auteurs ?
Ca me paraît bizarre ou alors j'ai mal compris !!!
Un contrat dont les clauses me paraissent, somme toute, quelque peu confuses !
Publier chez un éditeur n'apporte pas le succès garanti, surtout sans pub... un livre peut être noyé dans la masse et passer totalement inaperçu, si l'éditeur ne le mets pas en avant ! Avec un auteur qui ne pourra rien faire parce que lié par un contrat.
Reste comme je le redis, que c'est un choix personnel.
Amitiés

Acheter mes livres
Je regarde, j'écoute, je sens... de ces images, de ces sons, de ces odeurs, naissent les mots que je couche sur la feuille !
MON PORTFOLIO
VeronikA (Conception de couverture et mise en page...)
PLUME DE FÉE (site perso)
UN UNIVERS DE MOTS (blog perso)
AU CLAIR DE MA PLUME (publication poèmes et nouvelles)
Non, je parle d'une promotion par soi-même. Évidemment, la promotion par l'éditeur se fera par la presse ainsi que par d'autres biais j'imagine.
Les clauses ne sont pas confuses, je n'ai toujours pas de contrat à signer.
Désolée si je me suis mal exprimée. C'est gentil de me répondre. Alors, que ferais-tu à ma place ? Je ne demande que des avis, je prendrai ma décision seule évidemment.
Penses-tu que seul on peut réussir à vendre son livre correctement ? Avec un maison le livre peut être noyé dans la masse, mais j'ai l'impression que sans maison d'édition il n'a presque aucune chance d'avoir un quelconque succès si ?
Pseudo : Petite Fée
Je ne sais pas sincèrement... sans le contrat en mains, en étudiant les clauses, petites et vicieuses qui pourraient se cacher, c'est impossible à dire.
Recevoir une avance de droits d'auteurs pour un auteur sans antécédent littéraire c'est assez rare voire du jamais vu ou presque jamais vu, en général, pour un premier livre, il n'y a pas d'avance... mais encore une fois, sans le contrat... il faut en connaître pour vous le contenu exact, donc je pense attendre de le recevoir.
Etre reconnu en tant qu'auteur est de toute façon très dur, avec ou sans éditeur... sans perdre ses rêves je pense qu'il faut quand même être lucide et publié à compte d'éditeur, je le repète, ne garantit pas le succès.
Pour répondre à la question, Seul est-ce que c'est possible ? Certains y arrivent, oui et vendent pas mal... d'autres n'y arrivent pas... tout dépend également, du thème du livre, de la promotion que l'on fait autour... c'est tellement différent d'un auteur à l'autre... en édition comme en auto-édition, nous ne sommes pas logés à la même enseigne...
Le refus d'un contrat, le refus d'un éditeur... n'est de toute manière pas non plus la fin du monde... et plus ou moins nous avons tous ou refusé un contrat qui ne nous convenait pas ou "affronté" le refus d'un éditeur... la fin du monde n'est pas au bout... le plaisir d'écrire doit rester le moteur de l'auteur...
Amicalement,

Acheter mes livres
Je regarde, j'écoute, je sens... de ces images, de ces sons, de ces odeurs, naissent les mots que je couche sur la feuille !
MON PORTFOLIO
VeronikA (Conception de couverture et mise en page...)
PLUME DE FÉE (site perso)
UN UNIVERS DE MOTS (blog perso)
AU CLAIR DE MA PLUME (publication poèmes et nouvelles)
Oui, je comprends ce que tu dis...ne pas perdre ses rêves est essentiel, mais il faut savoir rester lucide.
Tu me rassures quand tu dis que l'on peut bien vendre en assurant seul sa promo :-).
Enfin, je verrai quand j'aurai le contrat. Il est clair que sans avances ou-et promotion digne de ce nom, j'aurais du mal à le signer.
Un grand merci à toi.
Pseudo : novi
Lizbel,
J'ai par exemple lu que si je faisais moi-même la promotion de mon livre je ne bénéficierais d'aucune promotion dans la presse parce que si la presse me fait une place aussi petite soit-elle elle s'expose à des coups de bâton de la part des maisons d'édition... Est-ce vrai ?
Parfaitement exact !
Pire même, les salariés des éditeurs, qui s'inscrivent sur les forums dits littéraires anonymement, vous insulteront, tenteront de détruire vos livres.
Ce sera pour vous une marque de reconnaissance, ils ne font ça que pour les livres dangereux. Les autres, ils se contentent de les mépriser en les ignorant.
Vous serez trahi par certains de vos compagnons autoédités - quelques lectures ici même vous édifieront à souhait.
Bref, bienvenue dans un monde de douceur , de sincérité, et de cordialité.
Cordialement par contre,
Novi
PS : si ça vaut le coup ! Certainement, mais cela dépend de vous uniquement ? A quel niveau situez vous vos écrits , quel rôle ont -ils à jouer ?
SI c'est juste pour l'ego , voir son nom chez les libraires, alors le concours des ""nouveaux auteurs"" par exemple est pour vous, la bise à Beigbeder tout ça ...ça nécessite juste un livre qui plaise au plus grand nombre, les crétins y compris.

Merci pour la réponse novi.
Je voudrais savoir si je peux me débrouiller seule, même en déboursant l'argent nécessaire, pour être lue par un large public.
Je ne suis pas du genre orgueilleux par contre.
Pseudo : Salaber
Bonjour,
C'est un sujet qui me tient à coeur et dont je parle dans le lien dans ma signature (aide à l'auto édition - Paragraphe Edition ou Auto édition ?).
Je suis un partisan de l'auto édition sans pour cela être un anti éditeur forcené. Juste qu'il est très difficile d'avoir un pied dans l'un et un pied dans l'autre. L'un est fermé, verrouillé, l'autre ouvert, innovant.
Le succès des ventes et de la lecture n'est pas plus assuré sans une promotion importante, d'un côté comme de l'autre.
C'est un choix.
Amitiés
-> Label Littéraire d'auteurs indépendants
-> Mon site des lires
-> Mon humeur du moment
Pseudo : novi
Bah,
C'est clair que si vous prenez par exemple une éditrice comme Pietromachin, enfin on reconnaitra le petit éditeur...la patronne déclare qu'avec ses amis éditeurs, elle fiche tous les auteurs autoédités à fin de les proscrire à vie.
OK...sauf qu'il suffit de jeter un oeil à son catalogue, pour comprendre que le comité de lecture n'est pas bien difficile. lorsqu'on lit les quatriéme de couv, ça fait peur de se retrouver là.
Y a pas longtemps idem, un soit disant éditeur du polar plus noir que noir, laisse entendre que le NoviPolar est a considérer.
Je jette un oeil à la production de mes futurs collégues et là ..ouille ! hou la la !! pas beau l'avion...et Novi dit nietchevo.
C'est pas bon pour un auteur de s'éditer chez n'importe qui ! En autoédition comme ici, pas grave : on n'est pas impliqué dans la production des autres. C'est chacun pour soi et surtout pas de dieu pour tous.
Mais ailleurs, il y a une sorte d'implication, d'association morale avec celui qui vous édite et c'est à considérer à sa juste valeur.

Pseudo : plume
Question difficile, tout dépend de ce que vous voulez réellement, si vous souhaitez juste être connu par un cercle d'ami(es) et familial(es) effectivement, l'auto édition reste un bon choix, éventuellement si vous vous y connaissez quelque peu en matière de promotion et disposez de bcp de temps, cela peut être faisable en un tout petit plus grande couverture. Par contre, si vous souhaitez être connu de manière régionale, sois vous devrez investir financièrement (achat de 100 exemplaires de votre livre par ex) tout en prenant le risque de pas tous les vendre. La promotion est difficile surtout pour les auto édités, il faut en connaître les ficelles et s'entourer de personnes qui connaissent le monde littéraire comme leur poche et encore sinon malheureusement, cela risque d'être voué à l'échec. Il ne faut pas hésiter à courir les salons du livre (et tous les salons n'acceptent pas les auto édités) "harceler" les journaux régionaux, etc...cela demande bcp de temps, d'énergie et parfois d'argent pour un résultat qui n'est pas tjs probant.
Après un éditeur, faut surtout étudier le contrat car celui que votre directeur littéraire est assez curieux, demander à écrire deux livres en plus du vôtre, c'est la première fois que je vois ça ! de plus, si une maison d'édition, vous demande une avance financière vous tombez dans le compte d'auteur et là c'est pas bon du tout. Ce que vous devez surtout voir dans ce style de contrat, c'est si vous offrez une exclusivité promotionnelle à votre éditeur, c'est à dire si c'est lui qui décide du support promotionel de votre livre quel qu'il soit (site, blog, librairies, etc...) et là, c'est pas super car vous allez vite vous retrouver bridé surtout s'il vous promet mont et merveille et que lui de son coté n'offre aucune promotion de votre livre mais que vous de votre côté, vous ne pourrez pas en faire non plus !
certains éditeurs aiment aussi flatté l'égo des jeunes auteurs pour qu'ils puissent signer plus rapidement chez eux. Perso, si c'est ce style de contrat, moi je ne signerais pas car qui peut vous dire que vous pourrez écrire deux autres livres ? (à moins que vous en ayez d'avance)
Après, ceux qui acceptent les auteurs sont souvent des maisons d'éditions de petite ou moyenne envergure mais qui ont des moyens promos meilleurs que les vôtres.
Pilier de forum !

height="0">

mon blog : http://editions-poetiques.kazeo.com/
mon site :http://nounou3465.magix.net/website/
[b L'espoir sur le tapis de mon coeur a cicatrisé les bleus de mon âme