Le blog thebookedition.comJ'ai aimé " Il était une fois là-bas"

Pseudo : Monyclaire
forum auto-edition Monyclaire
Polo raconte, ne cherche pas à faire d’effet de style. C’est son histoire, une histoire simple dans l’Histoire. Sa vision des événements, son ressenti. Ses colères, ses questions.
La guerre d’Algérie. Certains en parlent très bien, de loin, sans rien en connaître vraiment. Lui, il était là-bas, il a vu. Il y a vécu sans tout comprendre parfois, tant les événements se sont enchaînés, le chaos s’est installé là où la vie aurait pu rester comme elle était : pas si mal.
Son opinion est claire, ses idées ne seront pas partagées par tous, chacun ses idées.
Ce livre a la vertu de nous décrire la naissance d’une Algérie où tout aurait pu être possible. Je le remercie pour cette description d’une partie importante de notre histoire. Je suis née en 1952 et, bien sûr, je n’ai jamais entendu parler de l’Algérie en classe. Mais, plus grave, mes enfants, nés dans les années 80, n’ont pas eu plus connaissance des événements de l’Algérie, un silence total.
Merci Polo
Acheter En attendant les coquelicots,Acheter Sans raison apparente,Acheter Pas à pas de la Bretagne à Santiago,Acheter L\'enfant aux étranges pouvoirs
http://www.actu-monyclaire.com
http://www.thebookedition.com/catalogue-personnel.php

Pseudo : Chris

D'accord avec vous Monyclaire. Polo retrace très bien cette période un peu "spéciale" de notre vie... Il est modeste mais il a du talent...
Le livre De l\'Algérie à la Provence

Pseudo : synovie
forum auto-edition synovie
Voici ma critique de l'ouvrage de Polo :

IL ÉTAIT UNE FOIS LÀ-BAS

Paul Simone
(theBookedition)

Le jour où je suis né, il faisait un soleil superbe.
À 8 heures du matin le 29 janvier 1938, à l’hôpital Mustapha, au champ de Manœuve, un quartier d’Alger !
Eh oui ! c’est là que je suis né !

C’est par ces mots que s’ouvre le récit de Paul De Simone, Polo pour les intimes et amis. Le récit de la vie d’un pied-noir avec, en filigrane, les conflits politiques, écrit, que dis-je conté avec une faconde toute méditerranéenne... Car Polo est un conteur né. Sa prose entièrement dépouillée d'artifice ou de recherche littéraire, ne se lit pas, elle s’écoute.. Et le bougre, il est capable de nous tenir en haleine !
« Il était une fois là bas ! » La voix qui fleure bon la terre algérienne, rocaille, l'emporte comme un torrent monté des tripes. Elle se charge d’une infinie tendresse pour évoquer la grand-mère et le grand-père disparu prématurément, les membres de sa famille, les amis, ces villageois humbles – mais heureux - enracinés harmonieusement avec les autres communautés sur le même lopin de terre. Les anecdotes fusent, la voix se fait espiègle, quand elle évoque, dans une gouaille truculente, les « conneries » des enfants, les jeux, le maître d’école « méchant » et la vengeance de la maman, le premier travail, les bals … Elle se fait nostalgique quand elle se souvient de la splendeur des paysages où chantent les couleurs, le chaos des odeurs du marché et des échoppes, la senteur du jasmin. Et puis la déchirure. Le déracinement, l’exode, l’exil et les lésions morales et affectives dont en Métropole, on n’a pas toujours évalué l’ampleur. Pas de sentimentalisme dans son approche. Polo raconte objectivement son vécu. « Finie la belle vie ! Bonjour la galère ! ». Et c’est justement cette objectivité qui rend ce témoignage si bouleversant. Mais quand il nous livre sa vision historique, la voix tempête, éructe, trépigne et aboie. La révolte explose, le cri monte des tripes de cet écorché vif. Pourtant, même si ses mots peuvent en déranger certains, Polo demeure authentique par la sincérité de son écriture, la fraternité de ses accents. Ses mots sont un hommage aux amours profondes qui le lient à cette terre algérienne déchirée par une guerre meurtrière, qui n’est que le reflet des l’universels combats humains. Parce que la parole, ça se prend, ça se donne, il en a fait son arme. Avec une générosité sans faille, jusque dans ses explosions de colère et son désespoir. Polo, c’est l’image du courage et de la bonté. Quand la voix se tait, le livre se ferme comme une porte sur ce passé qu’il a exorcisé.
Guerre et paix. Polo est maintenant un homme apaisé, entouré de ses petits-enfants, un homme qui, grâce à ses toiles, a ouvert une nouvelle porte : la porte d'un monde de paix.
http://www.thebookedition.com/catalogue-personnel.phpAcheter TOHU-BAHUTAcheter Frime et châtimentAcheter L\'AMANTE RELIGIEUSEAcheter LA COMÉDIE ENSEIGNANTEAcheter LE MIROIR AUX ALOUETTESAcheter LE TEMPS DANS L\'UNIVERS DE THOMAS MANNAcheter À l\'enfant disparueAcheter LE BANQUET DES PHILOSOPHES

Pseudo : polo 49
forum auto-edition polo 49
Bonsoir a vous trois ! merci mesdames de votre gentillesse je suis tout rouge !!polo

C'est toute une histoire ! Dans l'histoire ! Pour savoir, et juger !

Bonjour amis lecteurs.
Si vous aimez les témoignages, et que vous avez quelques sympathies pour les Français d’Algérie. Alors, lisez mon livre. Vous apprendrez pas mal de choses sur nous, et sur les Algériens. Je raconte beaucoup de choses qui ne sont que mon avis personnel. Mais je crois partagées par bon nombre de mes compatriotes. Et c'est étonnant parce que, plus je cherche la vérité, plus je trouve que ce que j'ai écrit se justifie chaque jour IL n’y a aucune haine dans mes écrits, mais que des explications logiques. Merci à vous

http://polo49.jimdo.com

Le livre Il était une fois là bas !

Le livre Les Français chez lesberbèresAlgériens

Pseudo : Stephane Remaudais
forum auto-edition Stephane Remaudais
Bonjour à tous,

Je me suis promis que j'achèterai le livre d'un compatriote. Tant le sujet me touche. Cela se fera bientôt

Paul a le talent d'un narrateur, avec la simplicité qui le caractérise, il réussit à donner au lecteur l'envie d'en savoir plus sur les errements de la France sur un peuple complexe, cosmopolite qui aurai pu continuer à cohabiter dans ce petit coin de paradis, si la politique menée n'avait pas été si ambigüe...

Paul était déjà grand et a vu bien des événements qui m'ont été racontés, alors que j'en suis parti à cinq ans.

Merci Paul pour ton témoignage.

Acheter DES ARTS PLASTIQUES AU NUMÉRIQUE...
Stephane de la Remaudais

Pseudo : polo 49
forum auto-edition polo 49
Bonjour et Merci Stéphane j'espère venir te voir bientôt a + polo

C'est toute une histoire ! Dans l'histoire ! Pour savoir, et juger !

Bonjour amis lecteurs.
Si vous aimez les témoignages, et que vous avez quelques sympathies pour les Français d’Algérie. Alors, lisez mon livre. Vous apprendrez pas mal de choses sur nous, et sur les Algériens. Je raconte beaucoup de choses qui ne sont que mon avis personnel. Mais je crois partagées par bon nombre de mes compatriotes. Et c'est étonnant parce que, plus je cherche la vérité, plus je trouve que ce que j'ai écrit se justifie chaque jour IL n’y a aucune haine dans mes écrits, mais que des explications logiques. Merci à vous

http://polo49.jimdo.com

Le livre Il était une fois là bas !

Le livre Les Français chez lesberbèresAlgériens

Pseudo : Stephane Remaudais
forum auto-edition Stephane Remaudais
A très bientôt donc, l'ami Paul.
Bien à toi.

Acheter DES ARTS PLASTIQUES AU NUMÉRIQUE...
Stephane de la Remaudais
Page 1