Le blog thebookedition.comLa poésie

Pseudo : Dominique
forum auto-edition Dominique
La poésie qu'on nous apprenait jadis à l'école se démode sérieusement, quel dommage!
J'ai des souvenirs de rimes que je répétais comme un refrain, j'adorais cela!
Quand j'étais jeune (j'avais 16 ans) j'ai participé à un "concours de diction", il fallait interpréter un poème devant un jury... je m'en suis ma foi très bien tirée!... le plaisir a pris immédiatement le pas sur le trac, un souvenir vraiment merveilleux!
J'ai écrit deux recueils de poèmes et textes en prose, j'adore chercher la bonne rime, en fait mes textes ressemblent plus à des chansons qu'à des poèmes, on me dit souvent qu'il ne manque plus que de les mettre en musique... hélas je ne sais jouer d'aucun instrument, je pianote juste un peu...
Et vous, aimez-vous la poésie, les rimes, la "musique des mots"?...

Pseudo : Isabelle
forum auto-edition Isabelle
Bonjour,
Sans être une fan de poésie dite "classique", j'aime retrouver la magie des mots dans une chanson. Le meilleur exemple qui me vienne à l'esprit est Yves Duteil : l'alliance des mots, de la musique et de sa voix grave rassurante ou joyeuse selon les cas donne un coktail savoureux... Et l'humour est très finement dosé dans certaines de ses chansons.
Pour répondre à votre "sondage", j'aime la poésie... quand elle est en chanson.
J'espère que vos poèmes sauront trouver des oreilles (ou des yeux) attentives(fs)
Cordialement,
Isabelle
visitez mon site : http://lepostscriptum.perso.sfr.fr
Retrouvez-moi sur Facebook Isabelle Aubert

Faites également la promotion de votre Page
Le livre Par Amour... Le livre L\'ombre et la lumière Tome 1

Pseudo : Béatrice
forum auto-edition Béatrice
Bonjour,
Un peu comme Isabelle, je n'accroche pas vraiment à la poésie "écrite". Je préfère apprécier les sonorités des mots.
Mais, moi aussi, j'aimais réciter. Mais plus par goût du théâtre, de la mise en scène, du spectacle, de l'échange...
Le livre L\'Effet Cap
Mon site perso : signé Triss

Pseudo : Sqark
forum auto-edition Sqark
Bonjour,

j'ai quant à moi élevé la poësie à une position quasi divine, c'est un passion qui malheureusement est peu partagée aujourd'hui.
Je est un autre.

Pseudo : Chris

Moi aussi, Dominique, j' ai aimé et mëme adoré la poèsie. Les mots, les rimes, le "chantant" de la rime... La récitation quand on avait 8/9 ans. Les cahiers de récitation que l' on illustrait et que l' on embellissait. et, petit à petit, on a évolué vers les poésies plus riches, plus dures, plus difficiles mais toujours avec passion.
Pour moi, le Maître reste Victor Hugo ; je lis et relis sa prose un peu chaque jour... toujours en livre de chevet... Et puis , les Verlaine, les Musset, les Prevert etc...etc...
Bon succès à vos recueils et bien cordialement. Christiane
Le livre De l\'Algérie à la Provence

Pseudo : Sqark
forum auto-edition Sqark
Les miens sont plutot Baudelaire ou Rimbaud :) Bonne chance aussi !
Je est un autre.

Pseudo : Alain
forum auto-edition Alain
Le vers libre me convient mieux. Le vers libre est une forme d’expression qui sans cesse doit trouver sa voie, inventer de nouveaux chemins pour dire, pour exprimer. Equilibre de la forme sans cesse rejoué. L’écriture poétique est un chemin d’exploration.
http://alainvalet.blogspot.com/

Pseudo : Chris

tout à fait d'accord Marbrure, mais on peut aimer et se référer à nos grands poètes surtout quand on a étudié et appris "par coeur", dans notre prime jeunesse, les poésies les plus belles et les plus douces.
Cela dit, on peut aller à l'infini pour s'exprimer et créer et surtout, transmettre des pensées et des idées propres à son inspiration du moment (joies, peines, exhubérance ou colère...)
bien cordialement à vous poètes
Le livre De l\'Algérie à la Provence

Pseudo : Franck
forum auto-edition Franck
non la poésie n'est pas morte ! il suffit, pour s'en convaincre, de demander son avis à notre ami Google. Il existe un nombre infini de sites sur la poésie. Sites privés ou participatifs, on y rencontre des dizaines de milliers de poètes de tous âges, horizons, etc.
Le plus grand de tous ces sites (que je ne nommerai pas) compte 65000 membres actifs !

Qui dit mieux ? (dans les autres genres littéraires)
Mon site
Le livre UltimeLe livre SublimeLe livre Ma Perle

Pseudo : Eqfm
forum auto-edition Eqfm
La poésie vire au cénacle dès qu’elle s’interroge sur les nécessités de la forme. Pas notre association, on a parfois débattu de la rime, mais sans jamais décider de bannir quoi que ce soit. Et d’ailleurs on en est arrivé à publier un peu de tout qui touche de près ou de très loin à la poésie déclarée comme telle. Car la poésie, est-ce une forme ? Une telle définition serait très limitative. Et aboutirait à exclure du champ poétique les traductions de poésie étrangère.
En 2005, au salon du livre à Orthez, ces deux-là refusaient de s’adresser la parole, l’un tenant pour la rime et l’autre pour le vers libre et l’assonance. Je leur étais quant à moi totalement inconnu. Quand le premier a saisi l’un de mes recueils pour en savoir plus, il est tombé sur une page de vers libres et a aussitôt reposé l’objet. Le deuxième, me trouvant pour le coup sympathique, s’en est saisi à son tour. Malheureusement, la page où il l’a ouvert était toute en alexandrins — et il a refusé de pousser plus avant son examen. Bon bougre, je leur ai quand même acheté un recueil à chacun, après avoir quand même vérifié que ça pouvait être intéressant.
J’ai toujours été surpris de la résonance de mes propres textes lus à haute voix, prose ou rime. Le vers non rimé me semble moins bien résister à cette épreuve. L’attention qu’il demande pour ne pas s’y perdre… Il est symptomatique d’une civilisation où l’on publie plus qu’on ne récite. Mais la musique peut beaucoup l’aider. Et quand il faut écrire je choisis la forme qui me semble convenir au sujet.
La forme, dont il faut se méfier. Je connais des auteurs dont tous les textes semblent calibrés, comme s’ils s’étaient contentés de remplir un gabarit.
La poésie moderne : beaucoup est illisible. Mais les pensums rimés contemporains de Lamartine ne l’étaient pas moins. La différence, c’est que l’histoire les a engloutis et n’a retenu que le meilleur de la rime du romantisme. La poésie moderne ne peut par définition être sortie du brouhaha où il faut faire le tri, mais ici ou là on arrive à être surpris des bonheurs d’expression.
Et on en vient à se dire que la modernité n’a pas fait que supprimer des contraintes, elle a réellement ouvert de nouvelles voies. Mais comment définir la poésie ? Pour moi, ça ne peut être la musique des mots. La poésie, c’est ce qui résiste à la traduction, et ne peut donc être le rythme, inévitablement sacrifié.
Poèmes riverains des ports

Christine et chansons de pirate

Le Contemplatif Pressé
Page 1 2