Le blog thebookedition.comLe Temple du sommeil

Pseudo : Orcus
forum auto-edition Orcus
Bonjour à toutes et à tous,

Je romps mon vœu de silence pour mon dernier livre confié à TBE, Le Temple du sommeil. Des 4 premiers je n’ai rien dit pour éviter que mes interventions dans ce forum ne soient teintées d’arrière-pensées commerciales. Pourquoi, dans ce cas, parler de celui-ci ? Trop bon pour mon seul usage personnel ? Non, je suis comme vous, j’aime qu’on achète mes livres mais celui-là, TBE l’a censuré. A juste titre, je le concède, et voici pourquoi : il y a deux ans le Léopard Masqué, un petit éditeur de littérature humoristique qui a publié deux de mes livres, s’est lancé dans une parodie de Tintin en forme de roman : Les aventures de Saint-Tin et de son ami Lou, avec l’intention de pasticher les quelques 20 albums du célèbre petit reporter. Ils ont à ce jour publié les dix premiers tomes et je devais pour ma part m’occuper du Temple du soleil, transformé pour l’occasion en Temple du sommeil. Hélas, c’était sans compter sur les ayants-droit de Hergé, la fameuse société Moulinsart, qui, elle, sait compter. Procès. En premier jugement, les Editions du Léopard masqué ont été condamnées à verser aux ayant-droits 70000 euros de dommages, intérêt et frais de justice pour parasitisme. L’appel a eu lieu la semaine dernière, avec un délibéré reporté au 7 février. Là-dessus j’arrive chez TBE avec mon Temple du sommeil sous le bras. Annie le valide, très admirative de ma couverture, mais se demande ce que va en dire Moulinsart. Je lui parle alors du procès et la suite, vous la devinez. Au placard le Temple du sommeil ! L’immonde pastiche est confiné à mon espace privé. Je ne peux que louer la prudence de TBE. Je ne vous parlais pas de mes autres livres par choix, je vous parle de celui-ci d’autant plus volontiers (la couverture est vraiment réussie) que vous ne le verrez jamais. Décidemment, que l’on en parle ou que l’on se taise, les gens ne sont jamais contents.

Orcus
http://pierremariewindal.blogspot.com/
Acheter Le Temple du Sommeil Acheter Dieu n\'aime pas les éditeursAcheter Histoires QuantiquesAcheter Petits meurtres en familleAcheter Le libraire récalcitrant

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Bonjour Orcus,
Les nouvelles lois sur la communication rendent responsable le diffuseur autant que l'éditeur, ce qui n'était pas le cas avant. En conséquence - et bien que je considère le pastiche comme un art et que je l'apprécie, à la différence du plagiat qui est juste du vol - j'ai dû appliquer à ton livre le même traitement qu'à une fanfiction : pas de présence en catalogue. Nous aurions pu retirer ton livre de nos serveurs, nous ne le ferons pas. Tu as le droit d'en imprimer un pour démarcher un éditeur qui n'aurait pas peur de faire vendre sa maison par les ayants-droit d'Hergé...
http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/10/27/moulinsart-la-tue-presque/

Pseudo : Orcus
forum auto-edition Orcus
Tu as pris la bonne décision, Annie. Je connais Bob Garcia pour avoir dédicacé des livres avec lui, au Léopard masqué, où il a publié un Saint-Tin (Le vol des 747 porcineys – Vol 747 pour Sydney). Voilà plusieurs années qu’il se bat contre les moulins(sart). Qu’il y ait ou non plagiat (ça se discute), le préjudice économique pour Moulinsart est nul (on le prouve avec les chiffres de vente très modestes de Garcia et compagnie). La sanction financière est disproportionnée par rapport au préjudice subi. Le seul à s’enrichir, c’est Mr Rodwell, l’homme qui a eu la bonne fortune d’épouser la veuve de Hergé. J’attends avec impatience le jugement en appel du 7 février.
Orcus
http://pierremariewindal.blogspot.com/
Acheter Le Temple du Sommeil Acheter Dieu n\'aime pas les éditeursAcheter Histoires QuantiquesAcheter Petits meurtres en familleAcheter Le libraire récalcitrant

Page 1