Le blog thebookedition.comLe trésor de Botiville (BD d'aventure et d'humour)

Pseudo : Valère

Le trésor de Botiville

Acheter Le trésor de Botiville

Une grosse bande dessinée de 92 pages (dont 5 de bonus) d’aventure et d’humour, pour tous les amateurs d’épreuves du style « koh-Lanta » dans le parc d’un château et de recherche de trésors !

Synopsis :
Le comte du château de Botiville convie tous les meilleurs détectoristes de l’hexagone à participer à un rallye de « chasse aux trésors » sur ses terres. Le but secret de cette sélection ne sera révélé qu’aux cinq meilleurs d’entre eux… Pour cette élite, ce ne sera en fait que le début des difficultés !
Les épreuves autant physiques qu’intellectuelles s’enchaînent, éliminant les candidats les moins expérimentés. Un groupe d’amis soudés, du style « club des 5 », se détache rapidement du lot. Mais certains prospecteurs sans scrupule sont prêts à tout pour leur mettre des bâtons dans les roues…

« T'es allumé comme j'aime... Tu fais partie du clan des esprits fertiles avec une tendance psychopathe prononcée pour les idées tordues qui font bien marrer. Tu as une vision cinématographique des choses qui permet de résumer en un dessin l'histoire, une action, des sentiments, un mode de vie. Franchement, chapeau !!! (…) On se croirait dans l'ambiance des BD des années 50-60 du genre Spirou et Fantasion. Tu vois, avec des méchants qui sont moyennement méchants mais qui sont de véritables « clichés sur pattes ». L’archétype du garçon qui a une sale gueule et qui fait plein de petits trucs pas bien. »
Matéo

« (…)Tu as compris et dépeint l'invraisemblable folklore qui règne au sein du petit monde de la prospection, et rien n'y manque: plaisir de se retrouver, de se quereller ,de ripailler,de partager les joies des découvertes et des randonnées en pleine nature. (…) »
L.-P. Delestrée

Le livre Le trésor de Botiville
L’album de 92 pages, couverture pelliculée : 21,90 euros

Les différentes étapes de la réalisation de cette bande dessinée :

Chacune des 543 images qui composent cette BD a été réalisée en 4 étapes.
Tout d’abord, il a fallu écrire le scénario : le story-board de l’histoire (comprenant le texte des dialogues et une ébauche rapide des dessins) a été réalisé au crayon sur des feuilles blanches A4.
Puis les images ont été dessinées au crayon à papier en assez grande taille (10x10cm minimum, la plus grande faisant le format 21x29,7cm)
Si le résultat était satisfaisant, je repassais les traits en noir au stylo bille (0,7mm) ou avec un stylo à mine plus fine (0,5 ou 0.4mm). Certaines rares images ont été grisées au crayon à papier
Ensuite j’ai scanné chaque dessin au format jpeg à 450dpi. Sur mon logiciel de retouche d’image Ulead IPhoto Express, j’ai contrasté le noir, et retouché ce qui n’allait pas à mes yeux. Et enfin j’ai grisé certaines parties pour créer du contraste et de la profondeur.
J’ai dessiné une dizaine d’images en moyenne chaque semaine, que j’ai posté en ligne sur le forum www.la-detection.com comme un fil rouge durant plus de 2 ans (où il y eu plus de 15000 connections…). Les 88 premières images ont été publiées dans 3 numéros de la revue Détection Passion en 2009.
Puis j’ai réalisé la mise en page fastidieuse sur Publisher sur fond coloré pour rassembler les cases en planches pour cette version album. Ensuite j’ai transformé l’ensemble en fichier PDF pour l’envoi à The Book Edition… Toutes ces étapes m’ont pris en moyenne près de 2h par image !

Que de travail, mais le résultat est là : un superbe livre, qui je l’espère, vous donnera autant de plaisir à le lire qu’il m’en a donné à le créer…

Bientôt également disponible un livre d’enfant chez TBE, ainsi qu’un roman de 300 pages (aventure – suspense à la Agatha Christie) qui sortira aux Editions L’àpart en mai prochain.

A bientôt
Valère

Le livre Le trésor de Botiville
N'hésitez pas à jetez un oeil aux 5 pages d'extraits disponibles, et donnez-moi votre avis ;o)
Page 1