Le blog thebookedition.comLes écrivains les plus talentueux ne sont pas publiés

Pseudo : Cripure
forum auto-edition Cripure
J'ai découvert le monde de l'édition ces derniers mois et ça m'a donné froid dans le dos.
Il est quasiment impossible pour un écrivain de vivre de son art avant d'avoir passé le barrage des maisons d'édition, qui n'accordent aucun crédit aux écrivains nouveaux.
Ainsi seuls les écrivains les moins talentueux ont dû persister dans cette voie. En effet, les plus talentueux ont dû rapidement abandonner l'idée de vivre de cette activité, pour exercer leur talent dans des activités bien plus lucratives.
C'est pourquoi je pense aujourd'hui que les écrivains les plus talentueux ne sont pas publiés, mais se consacrent à d'autres métiers.
Le livre Création de La Vie

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Bonjour Cripure,
voilà un raisonnement un petit peu excessif tout de même :) Que nombre de talents soient tenus dans l'ombre par les politiques commerciales des multinationales de l'édition, certes. Car talent ne signifie pas popularité, donc succès commercial. TheBookEdition.com est là pour réaliser les rêves de publication, mais aussi mettre au jour des talents en leur laissant le choix des armes.
Annie
Équipe TheBookEdition.com

Pseudo : novi
forum auto-edition novi
Oui, c'est probablement excessif ;-)))))

Voyons ce qu'en pense un certain T. Marignac, fameux traducteur et auteur non moins talentueux, qui nous change des constipés coutumiers de ce milieu "excessivement" frelaté....

http://www.unwalkers.com/entretien-avec-un-traducteur-thierry-marignac/

Ah, ces limaces de lecteurs de polar capables de se délecter de n'importe quelle débilité imprimée sur 500 pages ennuyeuses ; c'est qu'on en sourirait moins jaune si en plus, ils ne votaient pas comme ils lisent...
Le livre L\'épopée nomade

Le livre Les Frères de la Côte

Le livre Le soleil se lève à l\'est

Ce que je veux dire, c'est que si une personne est douée du talent littéraire, elle est certainement douée d'autres talents qui lui seront bien plus profitables. Elle va donc délaisser son talent littéraire pour utiliser ceux lui permettant de vivre.
Prenons mon cas par exemple ! Je ne pense pas être doué de talent littéraire, mais admettons que j'en ai !
Avec mon diplôme d'ingénieur, j'ai utilisé mes capacités d'ingénieur pour construire ma vie, et délaissé complètement l'écriture. Ce n'est que quand j'ai été licencié, à plus de 40 ans, que m'est revenue l'idée d'écrire. Heureusement, je ne pense pas être un écrivain d'exception.
Mais combien de personnes, qui auraient pu être des écrivains extraordinaires, ont choisi la même voie que moi, et, n'ayant jamais eu l'opportunité, n'ont finalement jamais écrit ? Sans doute beaucoup !
Ceux qui persistent dans la voie de la littérature sont finalement ceux qui n'ont pas d'autre choix.

Bref, pour reprendre le vocabulaire de Monsieur Marignac, pourquoi s'emmerder à écrire quand on gagne un putain de gros salaire de cadre ?
Ainsi, beaucoup d'écrivains en herbe, et sans doute pas les pires, ont probablement renoncé face à l'opacité du monde de l'édition, et se sont contentés de leur putain de gros salaire de cadre, ce qui n'est pas si mal pour eux, mais triste pour nous, qui ne pourront jamais apprécier leur talent.

Pseudo : Isabelle
forum auto-edition Isabelle
Bonjour,
Je réagis à vos propos par un petit commentaire qui n'engage que moi : le monde de l'édition serait peut-être plus accessible si les gens consommaient les livrs comme ils consomment des disques et des DVD.
Mais cela mis à part, j'ai entendu dans une émission littéraire (sur la 5, je crois) qu'un auteur connu (il me semble que c'était Céline) avait dû passer par la case "édition à compte d'auteur" pour publier son premier livre, et je me demande s'ils n'ont pas aussi fait allusion à un poète connu, peut-être Rimbault pour la même chose. Désolée pour le manque de précisions, mais j'ai pris l'émission en vol, et je n'écoutais que d'une oreille (c'est Monsieur qui regardait).
Je crois que, surtout dans le cas de nous autres auteurs auto-édités, l'important est avant tout de nous faire plaisir, le succès viendra s'il doit venir. Rien n'arrive par hasard.
Cordialement,
Isabelle
visitez mon site : http://lepostscriptum.perso.sfr.fr
Retrouvez-moi sur Facebook Isabelle Aubert

Faites également la promotion de votre Page
Le livre Par Amour... Le livre L\'ombre et la lumière Tome 1

Pseudo : Corine M.
forum auto-edition Corine M.
Bonsoir,

Je me permets également de réagir à tout ce qui a été dit, et bien sûr je suis d'accord avec vous tous. Mais simplement je voudrais dire qu'il existe tout de même qqs exceptions parmi tous ces auteurs célèbres et reconnus. Je lis en ce moment un recueil de nouvelles de Bernard Werber, écrivain de best-sellers et je peux vous dire que du talent, il en a !!!!! Et je n'ai pas tout lu, donc je pense que certains valent qd même le détour et sont édités à juste titre.
En ce qui concerne Werber, honnêtement, j'aimerais bien avoir ne serait-ce qu'une once de son don inné pour l'écriture.

Amicalement,
Le livre Coeurs Fidèles

Bonjour,
Je ne veux pas dire que tous les écrivains édités sont mauvais. Certains sont excellents, Dieu merci !
Ce que je veux dire, c'est que certains écrivains qui auraient pu être fameux, peut-être encore plus que ceux que nous connaissons, ont certainement renoncé à cause du fonctionnement de l'édition littéraire, et que nombre de chefs d'oeuvre doivent être restés dans des tiroirs.
C'est dommage ! Mais je dois reconnaître que des sociétés comme TheBookEdition ouvrent quelque peu le monde de l'édition, redonnent de l'enthousiasme à certains auteurs en herbe, et c'est tout à leur honneur.

Pseudo : Emilie93

Je pense que ton raisonnement et quelques peu excessifs. Mais je comprends ton point de vue. Il y a certainement beaucoup d'excellent écrivains qui n'ont jamais publié de livre dans le monde, et j'ai envie de dire c'est presque normal, mais il y a aussi beaucoup de très grand talents qui ont été publiés...heureusement! Il suffit d'aller faire un tour sur www.wimdu.fr pour s'en rendre compte. Il est très dure pour n'importe qui de vivre de son art ou de sa passion. Le monde de l'édition n'est certe pas un monde facile d'accès, il faut énormément de volonté pour arriver à publier son roman, et aussi avoir entièrement foi en son talent. Et beaucoup de personnes talentueuses ne pensent pas l'être, malheureusement.

Pseudo : Orcus
forum auto-edition Orcus
Bonjour,
"Le bien nous le faisons, le mal c'est la fortune, On a toujours raison, le destin toujours tort".
La Fontaine, auteur publié et très talentueux.
Orcus
http://pierremariewindal.blogspot.com/
Acheter Le Temple du Sommeil Acheter Dieu n\'aime pas les éditeursAcheter Histoires QuantiquesAcheter Petits meurtres en familleAcheter Le libraire récalcitrant

Page 1 2