Le blog thebookedition.comLes écrivains les plus talentueux ne sont pas publiés

Pseudo : Béatrice
forum auto-edition Béatrice
"Les éditions ne s'intéressent qu'aux auteurs connus", dites-vous...

Je suis alors un contre-exemple. J'ai envoyé le manuscrit de mon premier livre, un essai sur la scolarisation précoce à dix éditeurs parisiens en 2003.
Beaucoup m'ont répondu et un l'a publié.
Or, je ne connaissais personne. J'avais écrit ce livre pour dire ce que je voyais dans ma classe. On commençait à parler de revenir sur la scolarisation des deux ans, et le livre, polémique, est tombé au bon moment, au bon endroit. C'est ce que m'a expliqué mon éditrice. C'est pour cela qu'il a fait mouche dans les médias.
Ce n'est pas du à mon "talent d'écrivain", mais parce que le sujet était "dans l'air du temps" , comme elle me l'a dit et c'est le critère de publication le plus important. L'éditeur veut vendre, avant tout, c'est son but!

Pour les romans, nous n'avons aucune chance, qui nous achèterait sans nous connaitre?

Réfléchissons... quels sont nos critères d'achat pour un livre? Le titre, l'auteur, la couverture et le résumé, et les critiques journalistiques. Mon éditeur me l'avait d'ailleurs bien dit: tout cela, c'est notre affaire, vous ne pouvez intervenir, par contre, le texte intérieur vous appartient entièrement!

J'ai bien essayé de faire publier mon nouveau roman: "l'effet cap", mais je me doutais qu'il serait refusé. Il y en a bien trop!
Le livre L\'Effet Cap
Mon site perso : signé Triss

Pseudo : Eqfm
forum auto-edition Eqfm
Qu’est-ce qu’un auteur talentueux ? Pour être immédiatement reconnu comme tel, il faut qu’il soit dans l’air du temps. Ce qui élimine d’emblée les pionniers du style ou de la pensée. Du moins en théorie, la littérature auteurs et éditeurs confondus étant trop diverse et variée pour dégager une constante.
Mais quand il sera publié, je ne suis pas sûr qu’il en tirera des revenus suffisants. Et peut-être le vaut-il mieux : le milieu vire facilement au microcosme.
Beaucoup se sont asséchés pour s’y être noyés et coupés du monde.
Poèmes riverains des ports

Christine et chansons de pirate

Le Contemplatif Pressé

Pseudo : Cripure
forum auto-edition Cripure
Bonjour Eqfm,
Entièrement d'accord avec vous !
Le livre Création de La Vie

Pseudo : Marjorie
forum auto-edition Marjorie
Bonjour,

Je pense que le sujet a été couvert assez largement mais je voulais simplement confirmer l'idée générale selon laquelle publication ne veut pas forcément dire talent. Je connais des écrivains très talentueux qui ont publié leur travail et qui ne parviennent pas à vendre.
Malheureusement succès commercial n'a souvent pas grand-chose à voir avec qualité.

"L'écriture est une occupation solitaire qui accapare votre vie. Dans un certain sens, un écrivain n'a pas de vie propre. Même lorsqu'il est là il n'est pas vraiment là." - Paul Auster

Pseudo : Sappho
forum auto-edition Sappho
Le grand "pied de nez" dans cette triste évidence : "L'écrit de qualité n'est malheureusement pas toujours commercial", c'est quand-même J. K. ROWLING ! Son sorcier mondialement célèbre a, à l'origine, été refusé par toutes les grandes maisons d'édition.

Je me réjouis du succès de cette petite maison qui a su lui faire confiance lorsqu'elle n'avait que son imagination pour unique richesse et que sa notoriété ne dépassait pas les frontières du café de son quartier! :-)

Le mieux reste sans doute de ne pas écrire pour vivre mais pour le plaisir... et si l'art n'était pas un métier mais un état d'esprit? ;-)
Sapphô

Mon blog.

Le livre La sentence de Calliope
Page 1 2