Pseudo : Annie
Excellent. Simple, bon choix des illustrateurs et de la musique, intensité dramatique...
Donner envie avec peu de moyens, c'est bien.
Je sens que l'on va vers un concours de trailers ;) A vos stylos, les auteurs !
Le plus dur est en effet d'imaginer comment attirer par une vidéo vers une histoire qui n'est pas en images. Attention , n'empruntez pas d'images ici et là.
Pseudo : lf.lenoir
Merci pour vos commentaires !
Très bien, je participe ^^
Effectivement, il est important de respecter les droits d'auteur des autres. D'autant qu'il n'est pas bien difficile de trouver des éléments libres de droits. Il faudra parfois demander des autorisations mais en contactant spontanément les artistes concernés et en expliquant concrètement l'utilisation que vous souhaitez faire de leurs œuvres, bien souvent ils vous l'accorderont. Ainsi j'ai demandé l'autorisation d'utilisation de la musique en expliquant le sérieux de ma démarche et en présentant une maquette à l'auteur de celle-ci.
Pour le reste du contenu, j'ai commandé une illustration sur mesure (le pendentif et la jolie Ambre) et la partie animée : je l'ai composée moi-même. (cell shading pour les amateurs)
Je pense que vous avez raison Novi : les choses bougent mais il existe encore certaines limites à l'auto-édition. Plusieurs visiteurs m'ont indiqué leur désir d'acheter le livre impérativement en librairie. Bien sur c'est possible mais il faut mettre en place une certaine organisation tant matérielle que juridique et il faut irrémédiablement revoir ses propres marges à la baisse ou augmenter le prix du livre. Difficile lorsque l’on a déjà opté pour une faible marge.
De mon coté, j'aime l'aspect "écrit à Lille, imprimé à quelques rues plus loin".
Il existe une autre limite dans mon propre cas : l'édition destinée à la jeunesse. Les publications sont soumises à une loi de 1946. Elles font l'objet d'un contrôle auprès d'une commission. La loi dispose que l'éditeur de ce type d'ouvrage doit être constitué sous forme d'association ou d'une société commerciale. Théoriquement il est donc impossible d'auto-éditer des romans jeunesse. Le respect de la loi, toujours en vigueur, est à peine de sanctions pénales.
Enfin, j'ai souvent ressenti un certain discrédit par la seule mention du terme « auto-édition ». Mon livre a pourtant suivi le cycle de tout autre roman : manuscrit - relecture et soumission à un panel de lecteurs (pas forcément des proches, pas forcément intéressés par le style) - correction professionnelle - protection des droits d'auteur (je suis juriste, je connais très bien la problématique) - couverture par une véritable illustratrice - sans compter "le marketing" (site internet / trailer...). On peut être en auto-édition et faire un roman dans les règles de l'art. Bien sur cela a un coût. Je suis bien loin de la bannière "publiez votre livre sans dépenser un centime".
Il y a donc encore du travail. Mais après tout, il n’y a pas si longtemps, publier un livre était inimaginable pour le grand public et je trouve que l’équipe de thebookedition est très investie dans ce mouvement (et je ne dis pas ça pour avoir mon exemplaire test imprimé plus rapidement ^^ dites je peux venir le chercher sur place ? je plaisante)
Pseudo : novi
De mon coté, j'aime l'aspect "écrit à Lille, imprimé à quelques rues plus loin".
Pareil ! (enfin dans le sens de : pour Nantes, pour Lyon, etc)
D'autant que, et cela améne à une autre réflexion sur l'autoédition : Cette même autoédition, si elle a bien compris les enjeux du ""tout le monde veut écrire son livre pour ses proches,mais de moins en moins veulent lirent des livres d'inconnus", nantie de cette sublime reflexion marketing, se dit que tout va bien et se refuse à considérer avec l'autisme qui caractérise le monde des salariés, que le danger vient dorénavant non plus de l'édition traditionnelle, mais des auteurs ( les ouvrages qui tiennent la route effectivement, les corrigés, évalués, promotionnés ) qui s'affranchiront de ce systéme de départ qu'est la publication à la demande, pour s'autoéditer complétement ....Avec ""imprimé quelques rues plus loin".
Un cercle désespérant, avec d'un coté des auteurs qui s'en serviront comme base de démarrage, puis se fatiguant à lutter contre la mauvaise réputation du truc, prendront leur envol : soit vers un éditeur tradi, soit vers une véritable autoédition...Restera ainsi un catalogue de fond de livres rebuts qui entraveront le nouvel auteur arrivant à son tour, et ainsi de suite...jusqu'aux conséquences facilement identifiables à court terme.
Rappelons que le plus bel exemple de réussite économique dans l'autoédition, c'est Gérard de Villiers avec son SAS, et que son éditeur de départ doit bien se mordre les doigts d'avoir pas su le retenir.
Enfin, on ne changera pas les gens ni les mentalités, surtout pas le monde de l'entreprise, peut-étre un peu le cours de l'histoire, les livres sont faits pour ça.

Au sujet des livres jeunesse, je connais des centaines d'auteurs auto-édités qui en vendent (ça marche pas mal, la jeunesse)* , les mentions légales sur les ouvrages destinés à la jeunesse dûment portées à l'endroit requis et le dépôt avec déclaration à la BnF effectué.
Beaucoup ont tout simplement un SIRET obtenu par le système de l'auto-entreprise. Ils sont donc dans la légalité, sans risque financier et peuvent établir des factures sans mention de TVA.
Pour la diffusion , comme pour le reste, nous remuons nos neurones actuellement. Le dépôt en librairie est actuellement un moyen, la vente en salons également, et à la base avoir un petit stock chez soi et l'envoyer soi-même est le meilleur moyen d'avoir une marge raisonnable. De plus, cela vous permet de connaître les coordonnées de vos lecteurs et de les avertir des parutions.
* nous sommes entre autres penchés sur la possibilité d'avoir des moins de 40 pages agrafés en ce moment.
J'ai fait un post pour signaler le trailer de L. F. Lenoir sur la page Facebook de TheBookEdition.com, l'officielle, avec le .com à la fin, à laquelle j'ai accès. Comme tout post TBE sur cette page Facebook est réfléchi sur Twitter, l'url du trailer est partie vivre sa vie . N'hésitez pas à utiliser Facebook et Twitter, et abonnez-vous aux flux des autres, ils verront vos twits.
Rappel : sur Twitter, c'est thebookedition le compte de TBE.
Sur Facebook, préférez TheBookEdition.com
Pseudo : lf.lenoir
C'est vraiment très sympathique de votre part !
Effectivement le secteur est porteur. Loin de moi l'idée de surfer sur la vague du moment, cela fait plusieurs années que j'écris des histoires fantasy mais sans oser franchir le pas de la publication. Dans le cas contraire j'aurai écrit une histoire de vampires !
Pour ce qui est de la loi de 1946, je sais qu'elle est plus ou moins respectée. Certains ne font figurer que les mentions obligatoires mais n'envoient jamais les exemplaires à la commission. D'autres ne font même pas figurer la mention... J'ai demandé conseil auprès de la BNF qui m'a renvoyé vers cet article officiel expliquant le fonctionnement de la commission :
lire l'article
Ce qui me pose problème c'est ceci :
"La Commission s'assure que les entreprises éditrices de ces publications sont pourvues d'un comité de direction comprenant au moins trois membres, n'ayant pas fait l'objet d'une condamnation en matière de bonnes moeurs et que tous les membres du comité de direction sont de nationalité française ou sont membres d'un pays de l'Union Européenne."
En l'espèce, je suis l'éditeur - une personne physique - et je suis seul au sein de "ma maison d'édition".
Mon texte est en tout point conforme à la loi dont j'estime le respect important.
(Nota: il y a une chose agaçante lorsque l'on recherche thebookedition via google, ce dernier propose immédiatement de l'associer au mot "arnaque". Difficile de promouvoir l'achat sur votre site dans ces conditions. Vous devriez essayer de contacter google pour stopper cette association de mots clés bien malheureuse.)
Pseudo : novi
Tiens, c'est marrant ! En tapant ""thebookéditions""sur Google : me sort ça ...
"""
TheBookEdition :: Bienvenue
TheBookEdition - Editer - Publier et diffuser son livre en ligne sans aucun
frais, c'est maintenant possible !
http://www.thebookedition.com/ - 14k - Archivé en mémoire
Le catalogue TheBookEdition
Découvrez tous les livres en ligne des auteurs indépendants. Nouveautés,
meilleures ventes et zoom de la semaine.
http://www.thebookedition.com/catalogue.php - 40k - Archivé en mémoire
[portraitsartistes] Re : Laura VANEL-COYTTE vous invite à dà ...
Nous vous souhaitons une très bonne lecture, > > TheBookEdition.com et Laura
VANEL- COYTTE. très bonne idée laura de passer par ce groupe de discution ...
http://www.mail-archive.com/portraitsartistes@yahoogroupes.fr/msg00468.html - 9k - Archivé en mémoire
Les frères de la côte - café littéraire - FORUM France 2
Réserve dès aujourd'hui, ton billet chez Thebookedition, le charter de ... Les
frères de la côte…un polar de Christian Gouy, publié chez Thebookeditions. ...
http://forums.france2.fr/france2/cafe-litteraire/freres-cote-sujet_282_1.htm - 45k - Archivé en mémoire
AUTOPUBLICATION - Le site de Jacques Dutertre.
1/ Le papier intérieur des livres de thebookedition avait, ... Thebookedition
utilise maintenant du papier 80g au lieu des 115g antérieurs... et ce, ...
http://jacquesdutertre.populus.org/rub/28 - 16k - Archivé en mémoire
Livre libre - auteur : Christian Gouy
éditeur : TheBookEdition genre : polar format : 11x17 nbpages : 268 résumé : Nom
: Steiner .... L'épopée nomade est chez http://www.thebookedition.com ...
http://www.livre-libre.net/eress/livre.php?ido=62 - 15k - Archivé en mémoire
Alain Le Roux - Wikipédia
12 oct. 2009 ... La sueur, éditions du Curnic et thebookéditions 2009; La pomme de fleurs,
traduction en Breton et Gallo , éditions Le manuscrit 2009 ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Le_Roux - 23k - Archivé en mémoire
J'ai testé TheBookEdition.com (ou l'auto-publication gratuite ...
Je viens d'écrire mon premier roman. Malgré les lettres de refus des maisons d'
édition, je veux poursuivre mon rêve de devenir un auteur publié.
http://www.obiwi.fr/culture/lectures/2130-j-ai-teste-thebookedition-com-ou-l-auto-publication-gratuite - 135k - Archivé en mémoire
Claude France Editions
Pour le lire ou le commander directement chez notre partenaire TheBookEditions :
voir " Les livres édités > Les titres" ou ici. ...
http://claudefrance.edition.free.fr/ - 42k - Archivé en mémoire
CritiquesLibres.com : critiques de livres
Réserve dès aujourd'hui, ton billet chez Thebookedition, le charter de l'édition
underground, ... Les frères de la côte Christian Gouy (Thebookedition) ...
En changeant de navigateur, l'indexation varie un peu, mais ça reste stable.
La Commission s'assure que les entreprises éditrices de ces publications sont pourvues d'un comité de direction comprenant au moins trois membres, n'ayant pas fait l'objet d'une condamnation en matière de bonnes moeurs et que tous les membres du comité de direction
Ouai, mais notre nouveau ministre de la culture, si bien plaçé pour nous expliquer les bonnes moeurs, n'est-ce pas ( mode humour noir).

Terrain glissant, Novi. Restons-en là avec le ministère.