Le blog thebookedition.comLogiciel SIMPLE!

Pseudo : Bertrand50120

Bonjour,
Quelqu'un connait-il un logiciel SIMPLE (si possible gratuit en ligne!) qui permet de mettre du texte sur une image? Vous aurez compris que mon but était de m'engager dans la version complexe de TBE au niveau des couvertures! Les problèmes que je rencontre sont les suivants:
1/ Les logiciels sont trop complexes d'utilisation et je m'y perds (y compris les payants).
2/ Les logiciels ne traitent pas les images ou pas le texte en même temps...

Merci!
Le livre Pierre et Marie

Le livre Les racines de la Guerre de Cent Ans

Mais au fait! Et si TBE nous donnait, à nous écrivains, un logiciel téléchargeable pour travailler directement sur leur gabarit? Car le problème, ce n'est pas de télécharger le gabarit, mais de savoir quoi en faire après!!! Il ne s'agirait pas de "photoshop" gratuit mais d'un logiciel simple d'utilisation pour un mode expert de base.
Libre à ceux qui veulent faire des pochettes hyper professionnelles d'utiliser un logiciel à leur convenance.
La plupart de ceux et celles comme moi qui voudraient faire ex-mêmes leurs pochettes c'est de ne pas avoir à disposition un logiciel simple
1/ Collez votre image ici
2/ Collez votre texte sur votre image
3/ etc...
Le livre Pierre et Marie

Pseudo : Petite Fée
forum auto-edition Petite Fée
Bonsoir,

A proprement parler, aucun logiciel de retouche d'images n'est vraiment simple... il faut pour chacun d'eux le temps de le prendre en mains ; peut-être certains sont-ils plus faciles à prendre en main que d'autre, encore que je n'en sois pas sûre... Je ne connais que Gimp gratuit, certaines personnes le trouvent trop difficile... il y en a peut-être d'autres, mais certains sont très limités...

J'espère que d'autres TBEistes pourront vous apporter d'autres renseignements...

Bonne soirée à tous,

ACHETER MES LIVRES

Je regarde, j'écoute, je sens... de ces images, de ces sons, de ces odeurs, naissent les mots que je couche sur la feuille !
MON PORTFOLIO
VeronikA (Conception de couverture et mise en page...)
PLUME DE FÉE (site perso)
UN UNIVERS DE MOTS (blog perso)
AU CLAIR DE MA PLUME (publication poèmes et nouvelles)

Pseudo : Eqfm
forum auto-edition Eqfm
De quels logiciels parles-tu ? De dessin, de traitement de texte, ou de PAO ? S’il ne s’agit que de superposer du texte sur une image, les trois le permettent, mais les manipulations sont différentes. Et si tu ne précises pas davantage, on ne peut deviner quelles difficultés t’ont paru insurmontables.

À mon avis, tu devrais te tourner vers un logiciel de PAO. Scribus est libre et gratuit, je l’utilise depuis longtemps pour composer des couvertures de livre. Utilisation basique : tu cliques sur une icône pour insérer un cadre d’image dans ta page. Puis tu cliques avec le bouton droit sur ce cadre, et tu sélectionnes choisir une image. S’ouvre alors un navigateur de fichiers à partir duquel tu peux sélectionner l’image en question.

Le cadre, tu peux l’agrandir ou le rétrécir, décider de le mettre aux dimensions de l’image ou le contraire… Ensuite, tu cliques sur l’icône d’insertion d’un cadre de texte. Avec le bouton droit, tu sélectionnes “modifier le texte”, et tu te retrouves dans une fenêtre d’édition de texte classique, ou tu peux choisir la police, la taille, etc…

Pour finir, tu peux déplacer tes cadres pour les superposer comme tu le souhaites. Il n’y a pas plus simple, bien que le logiciel regorge par ailleurs de fonctions très pointues. Tu enregistres en pdf.

Pdf qu’au besoin, par la suite, tu pourras convertir en jpeg en passant par The Gimp, et éventuellement la rogner. Attention, quand The Gimp ouvre un pdf, il faut choisir la bonne résolution, 300 DPI. Si on lui laisse la liberté de décision, ce sera automatiquement moins.

Dans les autres programmes, la combinaison de textes et de graphisme est un plus.
Alors que c’est la fonction essentielle des logiciels de PAO.

http://www.scribus.net/?q=downloads
http://ofset.sourceforge.net/freeduc/book/book_47.html
Poèmes riverains des ports

Christine et chansons de pirate

Le Contemplatif Pressé

En fait, ma demande est tardive! Je cherche depuis un an mais au moment où je postais je suis tombé sur PhotoFiltre. Un logiciel gratuit en français et ultra simple d'utilisation. A tel point que j'ai déjà téléchargé des gabarits TBE pour les travailler. Je faisais uniquement des recherches sur "Photo montage" et je tombais sur des choses compliquées gratuites ou payantes, peu importe, mais dont je n'arrivais pas à me servir. Hier soir j'ai tapé simplement "Mettre du texte sur une photo" et j'ai eu la réponse avec PhotoFiltre!
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-175-photofiltre
Le livre Pierre et Marie

Page 1