Pseudo : lf.lenoir
Bonjour à tous,
Je finalise actuellement un ouvrage. Un point me pose particulièrement problème. Peut-être aurez-vous la réponse. L'intégralité de mon texte est justifié. L'ensemble est assez homogène. Cependant, la justification rend parfois la présentation des dialogues assez peu esthétique.
Illustration :
[note : . = un espacement sous word
* = représente le vide car les espaces supplémentaires sont supprimés sur le forum]
J'ai ceci :
— .**Elle est où M’man ?
— .***Elle a été bipée cette nuit, répondit la grande sœur.
— .*Mais, c’est la rentrée aujourd’hui ! Elle reviendra quand ?
— .Aucune idée. On devra se débrouiller sans elle… une fois de plus, ajouta-t-elle à voix basse.
Et je voudrais cela:
— .Elle est où M’man ?
— .Elle a été bipée cette nuit, répondit la grande sœur.
— .Mais, c’est la rentrée aujourd’hui ! Elle reviendra quand ?
— .Aucune idée. On devra se débrouiller sans elle… une fois de plus, ajouta-t-elle à voix basse.
Il s'agit d'aligner, sous Word, chaque début de réplique (la majuscule car les tirets sont parfaitement alignés) tout en conservant la justification du texte. Cette question est un peu technique mais si les grands éditeurs en sont capables c'est forcément faisable :) ... après je doute qu'ils utilisent Word.
En vous remerciant d'avance,
Ludovic.
Je finalise actuellement un ouvrage. Un point me pose particulièrement problème. Peut-être aurez-vous la réponse. L'intégralité de mon texte est justifié. L'ensemble est assez homogène. Cependant, la justification rend parfois la présentation des dialogues assez peu esthétique.
Illustration :
[note : . = un espacement sous word
* = représente le vide car les espaces supplémentaires sont supprimés sur le forum]
J'ai ceci :
— .**Elle est où M’man ?
— .***Elle a été bipée cette nuit, répondit la grande sœur.
— .*Mais, c’est la rentrée aujourd’hui ! Elle reviendra quand ?
Et je voudrais cela:
— .Elle est où M’man ?
— .Elle a été bipée cette nuit, répondit la grande sœur.
— .Mais, c’est la rentrée aujourd’hui ! Elle reviendra quand ?
Il s'agit d'aligner, sous Word, chaque début de réplique (la majuscule car les tirets sont parfaitement alignés) tout en conservant la justification du texte. Cette question est un peu technique mais si les grands éditeurs en sont capables c'est forcément faisable :) ... après je doute qu'ils utilisent Word.
En vous remerciant d'avance,
Ludovic.

Mise en page d'un dialogue justifié sous Word