Le blog thebookedition.comOrganiser un cocktail pour le lancement d'un livre

Pseudo : Isabelle
forum auto-edition Isabelle
Bonjour à tous !
Mon prochain roman doit sortir en septembre 2011 et, au regard des informations que j'ai lu ici et là, il m'a semblé qu'il serait de bon ton d'organiser une sorte de cocktail pour le lancement. Cependant, je n'ai jamais organisé ce genre d'événement, aussi je me pose pleins de questions, et j'espère que vous pourrez m'éclairer, ou du moins me donner votre opinion sur le sujet :
- Comment doivent se faire les invitations ? Est-ce que je dois inviter surtout des journalistes, par exemple, ou est-ce que je dois inviter un peu tout le monde ?
- Dois-je me limiter à recevoir sur invitation, ou dois-je prendre le risque d'ouvrir la réception à tous ? Et dans ce cas, où diffuser l'info ?
- A quel moment vaut-il mieux l'organiser ? Sur un site, j'ai vu soit un mardi, soit un jeudi, et sur un autre site, on déconseillait vivement le jeudi et le vendredi, alors quid ?
- D'une manière générale, comment s'organise ce genre d'événement ? La vente sur place du livre est une quasi obligation, mais comment structurer le cocktail ? Doit-il y avoir un discours, de la musique (ça, ça vaut mieux !), est-ce que l'événement doit être très "codifié" (telle heure, il y a ça, telle heure, c'est ça...) ou au contraire plus libre, un peu à l'inspiration du moment ?
Ainsi que vous pouvez le constater, je suis complètement perdue.
Vouloir faire les choses en grand, c'est peut-être présomptueux, mais j'avoue que je ne sors pas un livre, même en auto-édition, pour qu'il reste présenté sur une page et que personne n'ait connaissance de son existance. Ce qui implique de faire de la promo... Et quitte à faire de la promo, autant faire les choses au mieux.
Merci d'avance à tout ceux qui pourront me donner des conseils ou me faire part de leurs opinion, de leurs idées.
Bon week end à tous !
Cordialement,
Isabelle
visitez mon site : http://lepostscriptum.perso.sfr.fr
Retrouvez-moi sur Facebook Isabelle Aubert

Faites également la promotion de votre Page
Le livre Par Amour... Le livre L\'ombre et la lumière Tome 1

Pseudo : Eqfm
forum auto-edition Eqfm
À tout hasard : sans forcément aller jusqu’au cocktail, certaines librairies organisent des séances de signature ou des soirées de rencontre avec des auteurs. Cela leur permet, au titre d’animations culturelles, de bénéficier du label de “librairie de référence”, et dans certaines communes les dispense de la Contribution Foncière. Rien ne coûte de les approcher. Avantage : elles savent gérer. Inconvénient : le public n’est pas toujours au rendez-vous des soirées, sauf liens de l’auteur avec des associations littéraires. Les séances de signature ou rencontres un jour d’affluence peuvent être plus rentables. Insister sur la qualité d’auteur local peut ouvrir des portes, en particulier dans la presse. Mais est-ce vraiment la question ?
Poèmes riverains des ports

Christine et chansons de pirate

Le Contemplatif Pressé

Bonjour Eqfm
Et merci au passage pour votre commentaire sur mon livre, ça m'a fait très plaisir ! Merci, vraiment.
Ce n'est effectivement pas tout à fait la question, mais c'est une réponse ! lol
En fait, quelques heures après avoir mis ce post, je me suis rendue compte que ce cocktail serait impossible à organiser : je ne peux pas tout faire toute seule (pas si je veux faire une réception en bonne et due forme, avec journalistes et tout le tralala), et je n'ai personne sur qui compter pour m'aider bénévolement (c'est le genre de service un peu ch... que je refuse de demander à la famille et aux amis), et je n'ai pas les moyens d'engager du personnel, même pour deux ou trois heures.
Donc, sauf miracle, je ne pourrais pas faire de lancement.. Aussi votre réponse m'offre-t-elle une issue de secours, un ersatz tout à fait acceptable.
Si d'autres ont d'autres idées, je suis preneuse...
Au fait, en septembre, ne manquez pas : l'ombre et la lumière Tome 1 : les guerriers de l'ombre.
Cordialement,
Isabelle

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Bonjour Isabelle,
il peut être intéressant de coupler la sortie de ton livre avec un petit salon du coin. La bouteille de champagne sur le stand, comme au Salon du Livre de Paris, ça le fait bien ;) Le faire à l'occasion d'une signature, en relation avec une association culturelle de ta commune qui se chargerait de l'intendance pour un petit apéro sans prétention. Chez nous c'est Schweppes/Cognac (avec modération) Ou lors d 'une signature dans un Cultura ou Chapitre par exemple, un samedi après-midi.
En règle générale, offrir à boire amène du monde, voir les multiples apéros municipaux...
Appelle le journaliste local et demande-lui où et quand il verrait bien un tel événement intégré dans un autre déjà connu. Selon le sujet de ton livre, divers lieux peuvent convenir.
Annie
Équipe TheBookEdition.com

Bonjour Annie,
Et merci pour cette nouvelle solution, cela me donne des pistes à explorer, parce que plus j'y réfléchis, et plus je me dis que le cocktail sera ingérable. Ce que vous me proposez me paraît excellent... Je sais ce qu'il me reste à faire, lol.
Merci donc Annie et Eqfm pour vos suggestions.... qui serviront à d'autres, j'en suis sûre.
Cordialement,
Isabelle

Pseudo : Charette1796
forum auto-edition Charette1796
Bonjour
En effet, ces solutions sont intéressantes.
Je pense que pour la rentrée je vais contacter le service presse de ma mairie pour voir ce qui peut être fait afin de promouvoir mon dernier roman.
Encore merci pour les pistes.
Le livre La fleur d\'eau

Le livre Mémoire de Brigande

Le livre Les survivants Tome 1: L\'éveil

Page 1