Le blog thebookedition.comPetit lexique à l'usage des auteurs de romans policiers

Pseudo : Isabelle
forum auto-edition Isabelle
Bonjour à tous !

Comme le titre du post l'indique, je voudrais donner ici quelques termes policiers à l'usage des auteurs de polars qui ne sont pas du métier, et qui n'ont pas la chance d'avoir un policier ou un gendarme sous la main.
Pourquoi ? Tout simplement parce que ça me désole de voir régulièrement des erreurs grossières dans les termes, les grades, les compétences judiciaires, etc. dans les productions policières françaises (et je parle de tout, ciné et TV compris).
1°) Les inspecteurs n'existent plus dans la police depuis une dizaine d'années ou peu s'en faut. Alors tour d'horizon des grades :
Gardien de la Paix, Brigadier, Brigadier-Chef, Brigadier-Major, Lieutenant, Capitaine, Commandant, Commissaire de Police, Commissaire Divisionnaire, Contrôleur général, Inspecteur Général (je sais, j'ai dit que ça n'existait plus). Ces deux derniers sont généralement des autorités très haut placées, souvent la plus haute autorité du département en matière de police. Pour comparaison, un commissaire de police = le maire d'une commune ; un contrôleur général = un préfet de département. Ça vous donne une idée.
On trouve également des Adjoints de Sécurité et des Cadets de la République. Ce sont - pour l'instant - des "aides gardiens de la paix", avec quelques prérogatives en moins. Le cadet est en quelque sorte un apprenti qui, au terme d'une formation d'un an, devient Adjoint de Sécurité (ADS). L'ADS, s'il n'a pas d'abord été Cadet, a suivi une formation de trois mois. Ces deux catégories ne mènent pas d'enquête par eux-mêmes, mais peuvent assister les autres grades dans leurs enquêtes.

Qu'on se le dise - et par pitié ! - LES MANDATS DE PERQUISITION N'EXISTENT PAS EN FRANCE !!!
Les mandats qui existent (de comparution, d'amené, d'arrêt, de recherche, de dépôt) concernent tous directement des personnes et ont pour vocation d'exercer une contrainte sur la personne qui en fait l'objet (sauf, je crois, le mandat de comparution).
En revanche, il existe des commissions rogatoires : lorsqu'une instruction est en cours, le juge d'instruction peut délivrer des commissions rogatoires au procureur, ou à un Officier de Police Judiciaire (souvent un officier ou un gradé dans la police ou la gendarmerie). Le juge d'instruction enquête à charge et à décharge, il réunit des preuves, mène ou fait mener des auditions, des confrontations, etc.).
Le Procureur de la République (avec les vices-procureurs, et les substituts) constitue la magistrature debout, dite "le parquet". C'est aussi ce qu'on appelle le ministère public. Il faut savoir qu'en théorie, le procureur n'a pas besoin de la plainte d'une victime pour poursuivre l'auteur d'une infraction quand il en a connaissance. Càd que même si la victime ne porte pas plainte, le proc peut décider de poursuivre l'auteur malgré tout.
Les juridictions pénales : cour d'assises (pour les crimes : infractions punies d'au moins dix ans de réclusion criminelle), tribunal correctionnel (pour les délits punis ou non d'une peine de prison qui peut aller jusqu'à dix ans d'emprisonnement), tribunal de police (pour les contraventions : donc infractions punies d'une peine d'amende, mais il n'y a pas que les infractions au code de la route).
!!! Attention !!! Je n'ai pas choisi "réclusion criminelle" et "emprisonnement" au hasard : - de 10 ans = emprisonnement ; 10 ans et + = réclusion criminelle ; on parle de "détention criminelle" pour les prisonniers politiques, si je me souviens bien.
Les policiers (et les gendarmes aussi, je crois) font les actes de procédures sur des Procès-verbaux, les rapports étant plutôt à caractère administratif.
Un Officier de Police Judiciaire peut établir des réquisitions, càd un acte de procédure qui "contraint" un organisme ou une personne à faire certains actes, tels que des recherches dans des fichiers professionnels, un examen médical, etc. C'est ce type d'acte qui permet, par exemple, d'identifier le titulaire d'une ligne téléphonique.
Concernant les droits des Gardés À Vue, et les avocats, très rapidement : le GAV a droit à un examen médical, à FAIRE prévenir un membre de sa famille ou son employeur (mais il n'appelle pas lui-même !!), et il a droit à consulter un avocat.
Sur ce dernier point, vous avez sans doute entendu parler de la réforme (et je ne vous raconte pas le bazar que cela a fichu dans les services). Un point important : l'avocat n'a pas vocation à intervenir durant une audition (on ne parle pas d'interrogatoire), mais il peut faire des remarques écrites sur le déroulement de celle-ci, à laquelle il a maintenant le droit d'assister.
Enfin, dernier point qui me paraît important : en FLAGRANT DÉLIT (càd une infraction qui a été constatée dans les 24h suivant sa commission, pour simplifier), l'officier de police judiciaire peut perquisitionner sans avoir à demander de permission. Le flagrant délit dure 8 jours, maxi, sauf cas exceptionnel.
Voilà, c'est long, c'est rébarbatif, c'est un cours de droit hyper concentré et sans doute "lourdingue", mais si ça peut servir à tous ceux qui écrivent des polars, je ne me serai pas fait ch... pour rien.
N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de précision.

Isabelle, Gardien de la Paix et fière de l'être !
visitez mon site : http://lepostscriptum.perso.sfr.fr
Retrouvez-moi sur Facebook Isabelle Aubert

Faites également la promotion de votre Page
Le livre Par Amour... Le livre L\'ombre et la lumière Tome 1

Pseudo : novi
forum auto-edition novi
"""Tout simplement parce que ça me désole de voir régulièrement des erreurs grossières dans les termes, les grades, les compétences judiciaires, etc. dans les productions policières françaises (et je parle de tout, ciné et TV compris).
"""

Moi aussi, ça me navre ;-)))

Et ça rejoint mes propos sur l'autre sujet du jour : sur tous ces auteurs "amateurs" à qui je recommande le tricot comme hobby plutôt que de se répandre sur 300 pages dans des domaines dont ils ignorent tout, à part de recopier ce qu'ils ont lus ailleurs ( souvent tout aussi faux comme le dit Isabelle si justement ci-haut), de se référer à des séries bidons ou "amerlocaines"comme seules sources.

Maintenant le constat vaut aussi parfois, pour certains flics, qui lorsqu'ils se contentent d'écrire du point de vue du policier sont forcément compétents ( l'excellent Hugues Pagan), mais qui, lorsqu'ils évoquent le camp d'en face, sont souvent caricaturaux ( et vice versa d'ailleurs - c'est pourquoi je n’écris pas des polars autrement dits romans policiers, mais des romans noirs du point de vue du camp d'en face, où la police apparait très peu et de façon distanciée, telle qu'on la perçoit de ce côté là), ce qui me valut quelques mots d'ailleurs avec l'auteur Laurent Guillaume, capitaine de police de son état mais auteur de troisiéme zone ( du Marchal bas de gamme, personnages caricaturaux, histoires abracadabrantes, etc) qui croit tout savoir des narcotrafiquants parce qu'il en eu (quelques uns) en face de lui durant 48 ou 72 heures, sic... devaient être vachement bavards, les gars alors ; enfin faut bien qu'il tente de fourguer sa prose, le pauvre fonctionnaire ;-) quand les flics sincères savent bien qu'ils ne savent pas grand chose de leurs clients or ce qu'ils veulent bien laisser filtrer ( tout comme l'avocat, qui comme le flic ne connait de la prison que le prétoire).

Néanmoins, le lecteur lambda est trop souvent dupe de ces impostures, et ce de part et d'autres ( bien qu'il y ait beaucoup plus d'auteurs écrivant du côté policier que du côté truand), et le post d'Isabelle est salutaire à ce niveau. Je dis donc bravo...

Et pour rejoindre l'autre débat sur l'édition, je dirais qu'une des problématiques actuelles réside dans le déséquilibre incroyable entre la parole du policier, présente dans 99% de ce qui est publié actuellement, quand autrefois l'équilibre de parole était plus représenté par des générations d'auteurs situant leurs romans du point de vue opposé ( Le Breton, Giovanni, Bastiani, Houssin, etc, etc, opposé à des Borniches, etc). C'est dangereux pour ce genre littéraire dans son non renouvellement, sa sclérose prononcée, et encore une fois, l'édition estampillée est responsable de cet état de fait désastreux ( il n'y a plus de censure d'état à ce niveau depuis belle lurette, mais une censure purement commerciale, ce qui est incroyable eu égard à l'évolution de la société).

PS: vous avez entendu parler du livre de Gypsy Paladini, dont l'énorme buzz médiatique a provoqué des chroniques très complaisantes ( l'auteure est très sympathique) mais dont très peu de chroniqueurs ( ce qui donne une idée de leur inculture et pour tout dire de leur immense stupidité), excepté les meilleurs d'entre eux, n'ont relevé les erreurs monstrueuses : elle a attribué les grades de la police française -dénommant commissaire un détective, sic- et les formes d’enquêtes hexagonales (code pénal, la totale) à un récit se déroulant à New-York ( dont je doute à quelques détails tout aussi monstrueux qu'elle n'y ait jamais mis un seul orteil) ET UN ÉDITEUR ET NON DES MOINDRES A OSÉ PUBLIER CE TRUC TRUFFÉ D’INVRAISEMBLANCES ;-))))))
Le livre L\'épopée nomade

Le livre Les Frères de la Côte

Le livre Le soleil se lève à l\'est

Pseudo : Olivier
forum auto-edition Olivier
Juste un petit message pour saluer la qualité des précisions. Je suis moi même souvent agaçé par ces confusions mais je dois avouer que j'ai depuis jeté l'éponge. Les discussions familiales m'ont épuisé. J'essaie toujours de faire comprendre à mon entourage la différence entre le grade et la fonction, et la qualification. Ex: on peut être officier de police judiciaire sans faire partie du corps des officiers. C'est vrai que c'est piégeant.

J'en profite pour saluer la qualité de la réponse de Novi aussi comme toujours passionnante et très mordante.

Enfin, je te salue cordialement Isabelle en tant que collègue et à double titre puisque tu écris. Bonne continuation.
Le livre L\'honneur perdu
Editions Tisselame

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Bonjour,
c'est un débat très intéressant et utile. Je croyais qu'il n'y avait pas de "prisonniers politiques" en France ? (cf : "on parle de "détention criminelle" pour les prisonniers politiques"
En tous cas, la grande majorité des romans noirs qui passent entre mes mains se déroule aux États-Unis, l'influence de la télévision étant omniprésente.
La justice connaît ce tropisme, caractérisé par le classique "Objection, votre honneur !" :) On a vu récemment combien police et justice US sont différents des nôtres. Merci d'avoir remis les pendules à l'heure, "par personne ayant autorité"...
Annie
Équipe TheBookEdition.com

Bonjour Olivier et Annie,
Eh bien, salutation Olivier, ravie de voir que je ne suis pas seule ! Comme quoi, l'image du flic borné, bête et méchant est bien loin de nous. lol
@ Annie :"Je croyais qu'il n'y avait pas de "prisonniers politiques" en France ? (cf : "on parle de "détention criminelle" pour les prisonniers politiques")"
Eh bien, disons que le cas existe, le terme a été prévu par le Code Pénale, mais son champs d'application est très restreint. Petit défi amusant, je vais voir si je trouve une réponse.
Cela dit, il ne faut pas confondre "détention criminelle" et "détention provisoire", cette dernière étant très claire, elle se passe d'explication.
Cordialement,

Pseudo : zazou
forum auto-edition zazou
Merci.
J'aurais appris quelque chose, en particulier sur l'inexistence des mandats de perquisition. Comme quoi, on est conditionné par nos lectures et la télé.
Mon premier roman, un policier, va paraître. Je vais encore traquer ce genre de confusions.
Novi, vous serez navré. Je ne suis pas du tout du milieu, j'ai donc peut être écrit quelques invraisemblances. Mais je suis nulle en tricot, donc je vais quand même continuer à écrire ;)
http://mercastel.over-blog.com/

Le livre La tête de la Méduse

Le livre Un parfum de nos maux

Le livre Patchwork

Le livre Grivoiseries poétiques

Bonjour à tous !
J'ajoute une petite précision que j'avais oublié, suite à cette "magnifique" réforme sur la Garde à Vue : le mis en cause (c'est ainsi qu'on appelle une personne que l'on soupçonne d'être auteur, co-auteur, ou complice des faits mais qui n'a pas encore été traduit devant la justice, où il deviendra le "prévenu", puis le "coupable" au terme du jugement s'il est reconnu comme tel).
Bref, je m'égare, le mis en cause a désormais le droit de garder le silence (si, si, à l'américaine !). Ce droit doit lui être notifié. Après, désolée, il y a quelques subtilités que je n'ai pas retenu, car je n'ai pas d'ordinaire à traiter de procédure avec GAV. Mais bon, sachez-le, si vous faites dire à votre personnage "je fais usage de mon droit à garder le silence", vous ne dites pas de bêtises, à la condition que votre roman (ou nouvelle) se situe en 2011 ou au-delà.
Une petite info pour les conducteurs : le PV au stationnement, cas 1 (le moins cher), est passé de 11 à 17 euros à compter d'aujourd'hui !! Pensez à rectifier dans vos romans le cas échéant. lol

Pseudo : Akiko Murita
forum auto-edition Akiko Murita
Merci pour toutes ces précisions. C'est toujours utile d'avoir des fiches toutes faites qui peuvent servir de point de repère.
Akiko.
Le livre Mortelle Camomille

Akiko

Pseudo : novi
forum auto-edition novi
"""@ Annie :"Je croyais qu'il n'y avait pas de "prisonniers politiques" en France ? (cf : "on parle de "détention criminelle" pour les prisonniers politiques")"
Eh bien, disons que le cas existe, le terme a été prévu par le Code Pénale, mais son champs d'application est très restreint. Petit défi amusant, je vais voir si je trouve une réponse.
"""

Mais que fait donc la section anti-terroriste du parquet de PARIS à propos de tous ces Corses, tous ces basques, etc, n'est-ce pas ;-)))
Le livre L\'épopée nomade

Le livre Les Frères de la Côte

Le livre Le soleil se lève à l\'est

Bonjour Novi,
L'univers des GAV est très bien rendu, c'en est impressionnant.
Juste un tout petit détail, le défèrement, c'est devant le procureur (à moins qu'il y ait une instruction en cours) il me semble. Je me renseignerai demain auprès des OPJ, mais je crois bien qu'on parle de défèrement pour le proc, et de mise en examen pour le juge d'instruction.
Cela me donne l'occasion d'aborder un autre petit détail : quand une personne est déférée ainsi, elle est transférée au Palais de Justice, effectivement en fin de journée, dans un endroit qu'on appelle le dépôt, qui peut être considéré comme la GAV du tribunal.
Merci encore, Novi, votre description des cellules de garde à vue est criante de vérité.
Cordialement
Isabelle

Page 1 2 3 4