Le blog thebookedition.compixels concernant des image

Pseudo : moun
forum auto-edition moun
bonsoir toutes et tous.

je souhaite faire un autre recueil de photos mais mon amie contact étant absente pour le moment , je viens vous poser diverses questions :

j'ai diverses photos : largeur--hauteur :
4288 X 3216 ( 4,12 Mo)
4000 X 2248 ( 2,85 Mo)
4000 X 3000 ( 4,27 Mo)
2146 X 2106 (1,74 Mo)
4288 X 2416 (3,15 Mo)

voici mes questions : est-ce que ces images seraient ( floues ) si je les inclues dans un recueil de photos ?

j'ai d'autres photos magnifiques ( enregistrées sur mon ordinateur ) seulement elles font :

640 X 480

est-ce que je peux les " transformer" via photophiltre ou the Gimp , afin d'avoir une chose comme:

4000 X3000 ( environ ) ?

merci de m'avoir lue. Bonne soirée à vous
fabienne

Le livre Vers une autre rive

Pseudo : Maelinn
forum auto-edition Maelinn
Le plus important n'est pas le nombre de pixel mais la résolution d'image. 300 dpi minimum pour une impression papier.
Cependant, des images en 640x480 me semble très petit et incompatible avec un livre photo. Par ailleurs, on ne pourra pas les agrandir en 3000x4000 sans une perte énorme de qualité...
Mon site d'art digital : Eolym
Besoin d'une graphiste ? Contactez moi !

forum auto-edition moun
Le plus important n'est pas le nombre de pixel mais la résolution d'image. 300 dpi minimum pour une impression papier.
Cependant, des images en 640x480 me semble très petit et incompatible avec un livre photo. Par ailleurs, on ne pourra pas les agrandir en 3000x4000 sans une perte énorme de qualité...

www.eolym.co.cc

bonsoir Maelinn

bon ok. mais combien faut-il qu'une image dispose AU MINIMUM de pixels pour qu'elle soit nette?

J'ai des photos de 3648 X 2736
960 X 1280
1600 X 1200

pour la : 3648 X 2736, je l'ai " agrandie" mais bon je ne sais pas ce que cela rendra ??
j'ai egalement changé la resolution d'image en 300 DPI

apres cela , je suis toujours aussi paumée :)
bonne soirée
fabienne

Alors déjà, comment avez-vous fait pour passer en 300 dpi ? Sans réechantillonnage, l'image va diminuer en taille pour gagner en résolution. Avec rééchantillonnage, elle conservera sa taille mais perdra en qualité.

Pour qu'une photo soit exploitable, il faut dans l'idéal qu'à la prise de vue , elle soit enregistrée dans l'APN en 300 dpi sans compression. Le meilleur format est le raw, mais sinon un réglage jpg en mode fin fonctionne aussi.

Si vos photos sont d'origine en 72 dpi, cela veut dire que vous les avez prise en mode de forte compression pour gagner de la place sur votre carte mémoire et les photos seront donc plus petites.

Pour en revenir à vos images, des photos en 3648 X 2736 et 72 dpi vous font une image de 12x10cm en qualité en principe réservée au web. Pour savoir si le passage en 300 dpi ne dégrade pas trop votre photo, il faut tester...

forum auto-edition moun
Alors déjà, comment avez-vous fait pour passer en 300 dpi ? Sans réechantillonnage, l'image va diminuer en taille pour gagner en résolution. Avec rééchantillonnage, elle conservera sa taille mais perdra en qualité.

Pour qu'une photo soit exploitable, il faut dans l'idéal qu'à la prise de vue , elle soit enregistrée dans l'APN en 300 dpi sans compression. Le meilleur format est le raw, mais sinon un réglage jpg en mode fin fonctionne aussi.

Si vos photos sont d'origine en 72 dpi, cela veut dire que vous les avez prise en mode de forte compression pour gagner de la place sur votre carte mémoire et les photos seront donc plus petites.

Pour en revenir à vos images, des photos en 3648 X 2736 et 72 dpi vous font une image de 12x10cm en qualité en principe réservée au web. Pour savoir si le passage en 300 dpi ne dégrade pas trop votre photo, il faut tester...

Bonjour Maelinn

lorsque je souhaite que la photo soit correcte enfin.. bref j'utilise le logiciel The Gimp. j'ouvre une photo et je vais dans : echelle et taille de l'image.
une case s'ouvre. je vois largeur et hauteur de la photo. si les pixels sont nombreux , aux environs de 4000, c'est bon je n' y touche pas.
en dessous il y a la résolution de la photo: résolution X et resolution Y, ui est égal à 72.(?)
TBE m'a dit : il faut que ce soit égal à 300 ,ni moins ni plus. donc là j'inscris 300 à la place de 72 et le tour est joué.

mais j'aimerais bien savoir : voila ce matin , sur une image dont la largeur et hauteur faisait :
640 X 480, eh bien j'ai changé les " mensurations en : 2048 X 1536 avec une resolution de 300.

l'image sera nette ou pixelisée? toujours dans l'optique d'avoir une image de 10 à 13 cm dans un reuceil de photos.

TBE veut une résolution en 300 dpi pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Mais si vous modifiez la résolution d'image à postériori (et non à la prise de vue), le logiciel devra extrapoler les pixels et il y aura donc une perte de qualité.

Donc, pour une photo en 640x480 de 72 dpi, il n'y aura pas de miracle. L'imprimer en 10x12cm en 300 dpi donnera un mauvais résultat...

Envoyez-moi votre photo sur mon mail : maelinne(at)gmail(dot)com
Je verrais ce que je peux faire pour la rendre exploitable.
Page 1