Bonjour Akiko !
Je confirme ce que dit Annie : les salons permettent des rencontres.
Si je prends mon propre exemple au salon du livre de cette année, je n'ai pas vendu beaucoup (3, mais c'était toujours deux de plus que prévu, lol), mais j'ai eu l'occasion de discuter avec des gens, même s'ils n'ont pas acheté mon livre, le simple fait de discuter avec des lecteurs suffisament accro pour payer un billet d'entrée valait le déplacement.
Et pour répondre moi aussi à votre question "pourquoi écrire ?", eh bien, je confirme là encore ce qui vous a déjà été dit : le plaisir, tout simplement.
Pour ma part, je tente une et une seule fois d'envoyer mes manuscrit en maison d'édition (un chez gallimard, qui ne l'a jamais reçu (!) et l'autre chez Calmin levy qui l'a refusé), mais c'est juste pour faire plaisir à mon mari (qui n'aime pas me voir m'auto-éditer), car je sais bien que mes chances sont quasi nulles, dans le sens où mes histoires ne sont pas assez révolutionnaires pour marquer les esprits, donc ne sortiraient pas du lot dans un rayon... Enfin, c'est mon avis.
Pour moi, mener un projet jusqu'au bout : écrire le livre, le mettre en page, faire la couverture, puis l'avoir en format livre entre les mains, c'est un vrai, pur bonheur.
Bien sûr, à côté, j'essai de le vendre, histoire de rentabiliser un peu les quelques frais que j'ai pu avoir (achat de photos chez fotolia, par ex), mais mon plaisir premier reste d'écrire des histoires, de donner vie à des personnages, plutôt que de rêvasser avec les histoires et les personnages des autres (c'est plaisant aussi, mais pas pareil).
Bien sûr également, lorsque j'ai des retours positifs, ça m'encourage, ça me donne envie d'aller de l'avant, de pousser plus loin la promo, etc. Mais si on me disait que l'histoire que je viens d'écrire est nulle, je saurais qu'il y a des problèmes, que je suis passée à côté de quelque chose, ou simplement que, les goûts et les couleurs ne se discutant pas, j'ai eu une vision trop personnelle sur mon histoire et elle ne pouvait pas etre partagée.
Bref, écrire est avant tout le plaisir de créer, et les recherches que je fais parfois m'apportent sur le plan personnel, car j'aime apprendre... D'ailleurs, là aussi, l'auto-édition m'a beaucoup apporté, parce que j'ai beaucoup appris dans d'autres domaines que l'écriture pure d'ailleurs.
Ne perdez pas la foi ! Ecrire est une bonne maladie !
visitez mon site : http://lepostscriptum.perso.sfr.fr
Retrouvez-moi sur Facebook Isabelle Aubert

Faites également la promotion de votre Page