Pseudo : Romano
Bonjour à tous,
Mon tapuscrit serait quasiment prêt à être envoyé sur les serveurs TBE si je ne rencontrais pas un problème bloquant de pagniation. Mon souci est le suivant : je souhaite juste supprimer les numéros insérés sur les pages de titre ou les pages blanches, ce qui représente un maximum d'une dizaine de suppressions sur le manuscrit. J'ai vu que le sujet semble avoir été traité déjà mais je n'y arrive pas, vraiement je n'y comprends rien et après 5 heures passées sans aucun résultat (j'ai glané des infos ici et là sur le net, et effectué plusieurs manips mais je bien dois reconnaître qu'Open Office Writer est plus fort que moi) j'ai décidé d'abandonner.
L'un ou l'une d'entre vous serait-il prêt à prendre en charge cette opération si je lui fais parvenir le fichier ? L'âme charitable qui acceptera de me venir en aide se verra offrir en retour ma reconnaissance éternelle ainsi que la création d'un culte à son effigie... et peut-être même un petit peu plus, mais c'est une surprise^^ !!
Merci d'avance !
Pour me contacter : romano_vlad.janulewicz[at]yahoo.fr
Pseudo : Monyclaire
coucou,
Je viens d'essayer sur mon propre texte. J'ai enlevé la numérotation de l'ensemble puis j'ai suivi, bêtement, ces explications de la page aide, cela a fonctionné ( j'avais essayé de commencer la numérotation à la page 12 de mon texte.
Pour commencer avec un numéro de page défini
Vous aurez parfois besoin d'une plus grande souplesse lors de l'insertion des numéros de page. Imaginons, par exemple, que vous commenciez la numérotation d'un document texte par le numéro de page 12.
1. Cliquez dans le premier paragraphe du document.
2. Choisissez Format - Paragraphe - Enchaînements.
3. Dans la zone Sauts, activez l'option Insérer. Activez l'option Avec le style de page pour pouvoir définir le nouveau numéro de page. Cliquez sur OK.
Est ce cela que tu veux obtenir ? Si oui, j'ai droit à ta considération éternelle...
Amicalement

,
,
,

http://www.actu-monyclaire.com
http://www.thebookedition.com/catalogue-personnel.php
Pseudo : Eqfm
La difficulté est d’ordre culturel. Les logiciels de bureautique apprennent à improviser ligne à ligne, page par page. OpenOffice essaie d’introduire une autre logique, héritée des traitements de texte à balisage comme TeX, Lout ou le HTML : du global vers le détail et non l’inverse.
Concrètement, ça se traduit par des “styles”. Admettons que vous vouliez toutes vos têtes de chapitre en police Montée 14 pt. En usage classique, vous allez sélectionner chaque tête de chapitre et cliquer chaque fois sur Montée et 14 pt.
Mais vous voici soudainement informé que la police Montée est mal programmée et qu’elle risque de poser des problèmes chez l’imprimeur. Et obligé de reprendre vos têtes de chapitre une à une pour lui substituer la police Municipale. S’il y a 100 têtes de chapitre, 100 manipulations obligatoires, au risque d’en oublier une.
L’approche par styles est toute différente. On crée un style “tête de chapitre”, en 14 pt et police Montée. Et à chaque tête de chapitre, on applique le style “tête de chapitre”, qui héritera de la mise en forme décidée au niveau du style.
Au moment du changement de police, on le déclare uniquement dans le style, et il se répercute à toutes les têtes de chapitre simultanément.
En réalité, cette fonction est disponible dans tous les traitements de texte, dissimulée par l’interface. Et de fait, les icônes et menus de la bureautique lui sont presque antinomiques, même sous OpenOffice. Avec TeX ou le HTML, c’est beaucoup plus naturel.
Pour la numérotation des pages, même principe. On commence par créer deux styles de page, l’un avec numérotation et l’autre sans. Et à chaque page on décide d’attribuer l’un ou l’autre style — en gros, car ce serait encore beaucoup de travail s’il n’y avait un style par défaut.
Je pense que la manipulation devient plus simple si on en comprend la logique.

Pseudo : Monyclaire
Pseudo : Isabelle
Bonjour,
Je crois que Eqfm a bien expliqué la logique de la manip'... mais c'est une gageure à faire lorsque le texte est déjà entièrement rédigé. J'avais réussi à le faire, mais un peu par hasard, et en piquant une belle crise de nerfs sur l'ordi. Le mieux, ce serait de recréer un fichier, d'insérer d'abord les pages sans numéro, puis ensuite, en faisant un saut de page en définissant le style de page (je crois), on peut insérer des numéros à partir de la nouvelle page sans en mettre sur celles d'avant. Evidemment, la numérotation commencera à 1, sauf si on fait une manip' (dont je ne me souviens plus du tout) qui est bien expliqué dans le blog "conseils techniques" si je ne me trompe pas et qui est, elle, très simple.
Eqfm, n'hésitez pas à apporter des précisions ou des rectifications si ce que j'ai mis n'est pas tout à fait exact.
Bonne journée à tous
visitez mon site : http://lepostscriptum.perso.sfr.fr
Retrouvez-moi sur Facebook Isabelle Aubert

Faites également la promotion de votre Page

Pseudo : Eqfm
Oh, je serais bien incapable de rectifier quoi que ce soit. Mon utilisation d’OpenOffice se limite à rédiger du texte brut, qu’ensuite je mets en forme avec d’autres programmes tout aussi gratuits mais plus performants au niveau de la typographie.
Les styles me sont familiers parce que justement ils sont la base de ces programmes.
L’interface bureautique n’y est malheureusement pas du tout adaptée, il me semble en résulter plus de confusion qu’autre chose.
Je pensais faire avancer le schmilblick mais bon… Je viens de faire des essais sur un de mes brouillons. Créer le style de page sans numérotation, ce n’est pas sorcier, toutes les explications étaient déjà sur Thebook.
Après, il faut expliquer au programme qu’il doit l’appliquer à cette page et pas une autre, et c’est là que ça se corse. Quant au style “Première page”, il refuse de l’appliquer à une autre page que justement la première.
Je suis incapable de débrouiller si j’ai raté un épisode ou si c’est la fonction qui a été mal programmée. Mais il est tard et je n’en aurai jamais l’utilité, je laisse tomber. Bon courage.

Pseudo : Romano
Merci à tous pour vos réponses et indications. J'ai également trouvé un cerveau en promotion mais en bon état qui m'a été bien utile ^^ ! J'ai donc juste créé un nouveau fichier et paramétré les styles de pages comme expliqué dans le blog ainsi que par Eqfm. En faisant des copier-coller de mon texte dans le nouveau fichier et en insérant les sauts correspondants entre chaque chapitre, ça a marché, c'est beau !
Merci à tous et excellente continuation.
Romano
Pseudo : Plume
A mon tour de m'être creusée la tête sur le problème, eh bien je n'y arrive pas! J'ai bien suivi les conseils donnés en commentaire sur le blog. Ca fonctionne sans soucis, mais dés que je veux copier coller mon manuscrit, même moitié de page par moitié de page, ça ne fonctionne plus. Tout ce que je copie colle reprend le style de page standard, avec n° de page, alors qu'avant le copié collé, le style était "première page", sans n° de page. Je m'arrache les cheveux.
www.alison-fraser.com
Pseudo : Ludovic Mir
Comme suggéré précédemment, le plus facile est de créer un nouveau fichier "de base". Il convient de créer quelques pages avec le style voulu.
Exemple :
1- Ouvrir un document vierge
2- Cliquer sur le menu "insertion" puis "saut manuel". En général, le bouton "saut de page" est déjà sélectionné, avec dessous, dans la case style : "aucun". Dans cette case, il faut choisir "première page".
3- Cliquer sur OK : on a maintenant un document de 2 pages vierges. En positionnant le curseur sur la première page, on doit avoir, en bas de l'écran : "page 1/2" et dans la case juste à côté "standard". En mettant le curseur sur la seconde page, on voit en bas : "page 2/2" et à côté "première page".
4- À partir de la seconde page, répéter l'insertion / saut manuel / première page (voir point 2), autant de fois que nous voulons de pages sans numérotation. Attention : si notre document fait six pages, on a donc 1 page "standard" suivie de 5 "première page".
5- Supposons que nous avons créé ce document de 6 pages vierges. Plaçons le curseur au début de la page 6 (dans le fond, on voit "page 6/6" et "première page")
6- Cliquons une nouvelle fois sur le menu insertion / saut manuel. Il faut cette fois toujours "saut de page" et dans la fenêtre, laisser "aucun". Cliquer OK. Nous avons à présent 7 pages. 1 page "standard" , 5 "première page", 1 page "standard".
7- Avec le curseur sur la page 7, insérons encore 3 pages avec "aucun" style. Nous avons à présent 10 pages. Les 4 dernières sont "standard".
8- Plaçons le curseur sur la première page. En bas, nous trouvons "page 1/10" et "standard". Avec le bouton droit, cliquons sur ce mot "standard", en bas. Dans le menu qui apparaît, choisissons "première page".
9- Nous avons à présent 6 "première page" et 4 "standard". Sauvegardons ce document vierge.
Il faudra, par la suite, coller le texte sur une des dernières pages "standard". (Sur la page 7, par exemple) Open office créera le nombre de pages nécessaires.
ATTENTION : avant de coller le texte, une petite vérification à faire.
- En se positionnant sur la page où on veut coller le texte (la page 7, dans notre exemple), vérifions dans le menu Format / Page , sous l'onglet "gérer", que le style de suite est bien "standard". Si pas, choisir celui-là.
Gérer la numérotation est à présent facile :
Sur une page de texte (standard), aller dans le menu Format. Sélectionner Page, et dans la fenêtre, choisir l'onglet "pied de page". Cliquer sur la case "activer le pied de page".
Nous voyons à présent un rectangle en bas de chaque page de texte. Positionnons le curseur à cet endroit et, dans le menu Insertion, choisissons "champs" puis "numéro de page". À présent, toutes les pages de texte ("standard") sont numérotées. Les six premières pages ne le sont pas.
- En mettant le curseur en pied de page, près du numéro, on peut cliquer sur la case "centrer" dans la barre d'outils, pour avoir la numérotation au centre, en bas de page. C'est le plus facile.
Quand on connaît la manière d'insérer les sauts de page, on ajoute des "première page" et des "standard" là où on en a besoin. Open Office Writer renumérote le tout fort logiquement : il tient compte du nombre de pages, mais ne met pas de numéro sur une "première page". Dans notre exemple, la première page numérotée sera la 7.
En fin de texte, nous insérons un ou plusieurs sauts de page, en choisissant cette fois "première page". Les dernières pages du livre ne seront pas numérotées. Ou nous modifions le style de ces pages vierges en cliquant en bas avec le bouton droit, pour transformer "standard" en "première page".
Pour supprimer une page, utiliser la touche "delete" ou "retour arr".
Voilà. Je ne sais pas si c'est plus clair, mais j'aurai essayé d'expliquer.
Pseudo : Plume
Merci! (en retard, je pensais avoir répondu!) J'ai essayé, j'en ai perdu des cheveux ^^ . Au final, une amie travaillant sous Word a récupéré mon fichier, m'a fait la pagination sous Word et j'ai pu finaliser le livre.
www.alison-fraser.com