Le blog thebookedition.comProblème lien

Pseudo : novi
forum auto-edition novi
Ziké a déjà été évoqué, oui - bon auteur qui s'est fait descendre pour cause de récit autobiographique : grosse connerie !

Allez, ami Chelt ! le conseil Marketing du jour, offert par un ami de Novi :

""""Pour acheter un livre, que faut-il ? Que doit-il se passer dans la tête de Françoise Dussol pour qu'elle achète "L'hypothèse de Zhorg" – livre "vachement bien" de Pierre-Alain Signac –, aux éditions de la Queue de Cerise ?

Déjà, il faut que Françoise Dussol soit une lectrice potentielle. Que ce soit une femme qui lise. Ou, à la rigueur, qui aime offrir des livres.

Ensuite, il faut, c'est mathématique, qu'elle croise "L'hypothèse de Zhorg". Que ce livre se trouve sur le chemin déjà tortueux et encombré de Françoise Dussol.

Comment cela est-il possible ? Par quel mécanismes va se produire le très attendu "acte d'achat" ?

C'est assez simple.

Il faut que ce livre ait une visibilité multiple. En librairie. Dans les journaux. A la radio. A la télévision. Sur la table de salon des copines de Françoise Dussol. (Au pire, sur internet, où Françoise Dussol ne se rend que peu, mais bon.)

Que ça martèle sec, quoi.

Françoise Dussol, comme la plupart de ses contemporains, est une femme qui a besoin d'être rassurée quand elle dépense une vingtaine d'euros (surtout pour ce qui reste, pour elle, une activité de détente et de loisir vaguement inessentielle).

Or les livres qui ont une visibilité susceptible de stimuler la rétine prudente ou les oreilles de Françoise Dussol sont relativement peu nombreux. On parle, en moyenne, de un sur cent qui bénéficie véritablement d'un "large écho". Echo qui parviendra plusieurs fois jusqu'au cortex préfrontal de notre chère lectrice type (chez le coiffeur, en vitrine dans la librairie, sur France Inter, dans Marie-Claire, etc.), et activera sans trop tarder son "centre de décision".

Françoise Dussol commence d'être conquise. "L"hypothèse de Zhorg" semble un livre "bien". D'ailleurs il y a des preuves : on en a aussi parlé sur TF1. "L"hypothèse " par-ci, "L'hypothèse " par-là. Bla-bla-bli. Bla-bla-bla. Ça buzze autour de Madame Dussol – qui, même si elle n'écoute que d'une oreille distraite ces journalistes qui discutent, avait justement dans l'idée d'acheter un livre ! (Du reste, Gisèle aussi, vient de se le prendre !)

Françoise Dussol, d'un pas décidé, pousse la porte de "sa" librairie. Et voilà : en effet, des piles de "L"hypothèse" sont sur les tables, à l'entrée, trois grosses piles bien parallèles, impeccables. Vibrantes.

Un livre formidable, sans aucun doute. La lecture rapide de la "quatrième de couv" pose un léger trouble dans l'esprit maintenant enfiévré de Françoise Dussol – encore un amour "contrarié" ? décidemment... – mais qu'importe : c'est un livre super, c'est évident. (Tout comme les livres de Dan Brown, Victor Hunfray, Marc Lévy, Guillaume Musso, Frédéric Beigbeder, Bénédicte Huc, Amélie Nothomb, Jean D'Ormesson, Lucien Bompoil, etc.)

A la caisse, hop !

C'est vraiment tout simple de vendre des livres. Tout simple.

(Bravo aux éditions de La Queue de Cerise, dotés d'un service marketing hors-pair. Et à Pierre-Alain Signac, décidément un auteur à suivre.)

Rédigé par: NLR | 16 décembre 2009 à 13:22

C'est simple le marketing, non !
Le livre L\'épopée nomade

Le livre Les Frères de la Côte

Le livre Le soleil se lève à l\'est

Pseudo : Chelt
forum auto-edition Chelt
Merci Novi pour cela.
Comme on dit aujourd'hui : c'est "que du bonheur" de lire ça. J'en souris encore...
Au fait, merci pour le mail et le word joint, je plongerai dedans pendant mes congés noel.
chelt.over-blog.com

Le livre Jeu de jambes
Le livre La couleur de l'ombre

forum auto-edition Chelt

chelt.over-blog.com

Le livre Jeu de jambes

forum auto-edition novi
Hahahahah !!!

Pour Beigbeder, c'est déjà fait !

Soral, furieux de ne pas avoir eu un retour d'ascenseur suite à la re-écriture du dernier ouvrage du grand écrivain, l'a giflé publiquement ( enfin dans l'intimité d'une discothéque ).

Je trouve Soral bien féroce. Il faut en effet penser à tous ces gens qui rêvent d'écrire un jour prochain, et voit ainsi en Beigbéder : une icone littéraire.

Saviez que j'ai fait mes débuts chez PolarNoir, où je cotoyais à défaut de tutoyer, toutes sortes d'écrivaillons faisant leurs armes, dont certains sont aujourd'hui édités ci et là avec plus où moins de succés.
A l'époque donc, nous fût proposé le concours des Nouveaux Auteurs. Plus méfiant où moins avide de succés trop rapide, j'avais parcouru le contrat, effaré d'y découvrir le parrainage de Femmes Actuelles, Paulo Cohelo ( le titre unanime de la critique 2008 d'écrivain le plus con du monde, sacré Paulo, faut dire que ...), et l'inéffable Beigbeder : grand décerneur de prix, entre deux bouffées de poudres récurrentes.

J'ai fait demi-tour illico façon Cantona, ne voulant pas saloper ma réputation de baroudeur par un bisou à la marraine du concours.

Un collégue PN a gagné cette année-là : Opale ! un garçon gentillet qui cadrait bien, le gars dont rêve toutes les belles-méres - roule en Kangoo orange, et surtout empreint de vénération pour le grand Beigbé.

Bref, il a réalisé le rêve de la plupart des TheBookistes, de quoi se payer une Megane cabriolet à la place du Kangoo, une carriére d'auteur de polar foutue, mais peut-étre une place derriére Marc Levy un jour, s'il consent à embrasser Paulo sur la bouche.

J'aime bien Alain Soral auteur, il écrit pas mal, mais j'avoue mal le comprendre dans ses fréquentations ( d'ailleurs son passage au FN fût hilarant ), peut-étre lui faut-il vivre économiquement parlant, tout simplement.

forum auto-edition Chelt

chelt.over-blog.com

Le livre Jeu de jambes

forum auto-edition novi
A force de triturer mon texte dans tous les sens, je vais finir par en avoir des nausées... J'ai envie de passer à autre chose

Je connais ça...Et j'ai résolu le probléme à ma façon ! J'en écris deux à la fois, parfois des bouts d'un autre, selon les matiéres que je récupére. Celà participe à garder la fraicheur du début du livre entamé, et à s'éviter l'aspect fatigue marathon qu'on ressent parfois à la lecture de certains livres, où l'on sent bien que l'auteur est obligé de reprendre son souffle, qu'il remplit.

300 pages, on sait bien que c'est un terrible et terrifiant voyage en solitaire, où il est si dur d'étre bon sur toutes les pages, et pourtant l'équilibre du livre en dépend tellement.

forum auto-edition Chelt

chelt.over-blog.com

Le livre Jeu de jambes

forum auto-edition novi
Ouep, c'est bien ça !

C'est tellement ça d'ailleurs, que ça fend le coeur ensuite de devoir envoyer son manuscrit chéri à ces vulgaires éditeurs et leurs horribles catalogues.

Page 1 2