Décidément, s'auto-éditer ...c'est non seulement porter sa croix vis-à-vis des auteurs et des lecteurs qui rejettent l'auto-édition, mais c'est aussi subir le martyr au niveau de l'auto-édité moyen, on dira....
Entre les questions stupides du style,
est-ce que mon livre est trop violent ou bien encore ;
puis-je mettre mes flyers sur le rayon de la Fnac...sans compter les :
ma chérie, ton livre est merveilleux, je n'ai pas dormi de la nuit
Faut du courage pour cotoyer le boulet quotidien, quoi....
Enfin, on le savait en entrant, que coté chefs d'oeuvres et débats de société....le lectorat allait étre difficile à détourner des librairies traditionnelles.
La réponse aux questions stupides étant forcément dans le questionnement même - Bien entendu que du jour même ou l'on auto-édite un livre (surtout avec un ISBN) ...on est automatiquement grillé; fiché sur liste rouge comme un terroriste littéraire par tous
les éditeurs à compte d'éditeur - c'est d'une logique évidente et expliqué de long en large partout.
Alors, les petits farceurs qui s'auto-éditent en se disant que c'est en attendant de trouver un éditeur qui flatterait un peu plus leur égo...se fourrent le doigt dans l'oeil grave pour le moins.
Restera quelques trés rares petites maisons d"éditions, souvent parce qu'elles ont elles mêmes des statuts marginaux dans la profession ( Lello Editions pour moi par exemple ), qui accepteront de publier dans ces conditions.
Il faut de plus les comprendre. En publiant un auto-édité ex ou pas, elles se grillent elles même avec les diffuseurs sans compter les libraires qui les refuseront de toute façon.
Voila, reste plus qu"à la faire en anglais ,en espagnol et en russe peut-étre, pour les mal comprenants et les grands naifs qui découvent un monde trés méchant (alors qu'ils croyaient avoir écrit un livre trés méchant, sic).
Finalement, l'auto-édité aujourd'hui, c'est un peu comme ces chomeurs qui se proposent de bosser gratos ou de payer un patron pour qu'il les embauche, parce qu'ils refusent de regarder la réalité en face ( un emploi pour 6 personnes,ce qui veut dire que les cinq restants peuvent aller se rhabiller dans ce genre de casting).
Ce qui manque finalement, ce sont des résistants (comme en 45 ).