Pseudo : Papillon
Sans grande objectivité sur mes écrits (on est toujours plus ou moins "fiers" de ce que l'on pond, non ?...) j'ai édité un recueil de poésie sur TheBookEdition d'abord pour me faire plaisir et diffuser quelques uns de mes poèmes et les présenter au cercle restreint de mes amis, connaissances, réelles ou virtuelles. Si dans un premier temps je suis contente de cette expérience, il me manque néanmoins "quelque chose"...
Je n'ai pas de réelle évaluation sur la valeur/non valeur de mes écrits. Les amis ne sont jamais très objectifs... et mis à part quelques liens sérieux et francs, bien souvent malheureusement les relations virtuelles sont, il faut oser se l'avouer, plus ou moins hypocrites...
Auriez-vous une idée de l'endroit,(forum, etc...) où de contacts vers qui je pourrais faire évaluer mes écrits ?
Pseudo : 49tom
Moi je connais Passion d'écrire :
http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A03uv8dbNcdL28kALg5jAQx.;_ylu=X3oDMTBybWpoN25zBHNlYwNzcgRwb3MDMgRjb2xvA2lyZAR2dGlkAw--/SIG=11oki0i4b/EXP=1271432923/**http%3a//vadcar76800.forumsactifs.com/
a chaque fois que je poste un écrit, je reçois pleins de commentaires et très concret, super bien formulés. De plus, la section poésie est celle la plus visitée comme sur tous les forums.
Bonjour à tous et à toutes,
j'aurais besoin de votre aide pour la création de mon livre avec thebookedition
ils me disent que ce n'est pas le bon format lorsque j'envoie le fichier alors que je suis sur word
est-ce que quelqu'un peut m'aider ? ce serait vraiment sympa
Pseudo : Martial Castelain
Je n'ai pas de réelle évaluation sur la valeur/non valeur de mes écrits. Les amis ne sont jamais très objectifs... et mis à part quelques liens sérieux et francs, bien souvent malheureusement les relations virtuelles sont, il faut oser se l'avouer, plus ou moins hypocrites...
C'est le problème de tous les auteurs, du moins je l'espère, sachant que certains, ici comme ailleurs, s'imaginent détenir un style ou une aptitude hors norme à l'art d'écrire.
Je remarque que souvent il existe de vrais critiques SINCÈRES de personnes qui aiment vos écrits. Il y a ceux qui n'osent pas vous "traumatiser" et qui vous complimentent gentiment et enfin il y a ceux qui se taisent. Il faut en effet avoir du courage pour dire à quelqu'un que ce qu'il a produit ne vaut pas grand chose à ses yeux, pas forcément parce que c'est mauvais, simplement, quelques fois parce que cela ne correspond pas à son style de lecture, il devient donc difficile pour celui-ci de trouver cela bon, même si ça l'est !
Et si ce que nous écrivons est franchement mauvais, là il n'y aura pas vraiment de suspense :o) tout le monde se taira :o) (encore que certains hypocrites.........)

Pseudo : Monyclaire
LOl Merci Mony :o)
Mon bouquin aura fait un tour de france presque complet lol
Tu ne vois pas qu'un jour, une relation, un ami, me dise : "Tiens, tu devrais lire ce truc" et il me tendrais mon bouquin aux pages écornées à force d'avoir été lu :o)
La boucle serait bouclée lol

"Moi je connais Passion d'écrire :
http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A03uv8dbNcdL28kALg5jAQx.;_ylu=X3oDMTBybWpoN25zBHNlYwNzcgRwb3MDMgRjb2xvA2lyZAR2dGlkAw--/SIG=11oki0i4b/EXP=1271432923/**http%3a//vadcar76800.forumsactifs.com/
a chaque fois que je poste un écrit, je reçois pleins de commentaires et très concret, super bien formulés. De plus, la section poésie est celle la plus visitée comme sur tous les forums."
Merci pour le lien, j'irai jeter un oeil et pourquoi pas, y demander quelques "évaluations" :-)...
En ce qui concerne le format de ton livre, je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'obtenir une réponse, mais si jamais voici la mienne... ;-) . En fait le format dépend de la catégorie dans laquelle tu veux faire paraître ton livre. Tu trouve sur la page
http://www.thebookedition.com/comment-publier.php, au point 2, les mises en page des différents formats, il te suffit de te référer au format exigé pour ta catégorie, et porcéder au téléchargement du modèle. Voilà.
Bonne chance :-)
Oui Martial. Pour ma part, je détiens "un style", ça c'est indéniable, simplement quant à savoir s'il est "digérable", çà...
J'ai beaucoup de mal à distinguée les critiques sincères des autres en fait... Un point de repère pour moi est l'expression des sentiments et émotions qu'inspirent mes poèmes, et non pas uniquement des "c'est bôôô!!!"....
Il est vrai qu'il est difficile pour une personnes proche de dire "je trouve nul" ou "j'aime pas". Mais comment comprendre un "j'aime beaucoup, c'est particulier"...... Mon entourage n'aime pas la poésie et n'a pas la fibre "artistique" et les livres sont "du superflus". Mais une personne en qui j'ai toute confiance m'a dit un jour "vous verrez, il changeront d'avis quand vous aurez été publié". A l'époque je ne pensais pas du tout à la publication...
Je n'ai aucune conscience de la qualité de mes textes, simplement ce que je sais c'est que je ne peut écrire autrement. Il m'est difficile de vivre avec ma "différence", je ne sais pas me "vendre" et suis maladroite, en fait j'ai mal à ma plume. Mais le fond du problème est là ; pour savoir si ce que l'on écrit est vraiment mauvais, il faut trouver des lecteurs. Et la multitudes de forums pour poètes en tout genre et n'importe quoi, ces espaces qui se veulent si ultra-tolérants, où tout, absolument tout, y est "Wouha super!!", me font plus fuire - ou rire, au choix - qu'autres choses.
Je n'ai pas encore trouvé d'endroit "sérieux".... Je vais essayer le forum sur yahoo que me conseil 49tom.
Meri pour ta réponse :-)
Oui Martial. Pour ma part, je détiens "un style", ça c'est indéniable, simplement quant à savoir s'il est "digérable", çà...
En réalité qu'est-ce qu'un style ?
En poésie, domaine dans lequel tu exerces, il y a de tout et surtout beaucoup de n'importe quoi, ce n'est pas une critique, simplement une constatation. L'art de la poésie, fondamentalement, permet d'écrire en utilisant des formes d'écritures sans "règles" précises. C'est bien le seul exercice qui permettent cela. Il y a les inconditionnels de la prose, du ver etc et ceux, la majorité, qui balancent des phrases, des idées, des approximations, avec de nombreux retours à la ligne, est-ce vraiment de la poésie ?
Je ne suis pas juge de tels écrits, je constate souvent que c'est très pénible à lire (pour moi).
Alors le style il est où ?
En littérature, disons classique, tous genres confondus, l'auteur est tout de même tenu de respecter certaines règles et de déroger à certaines conventions, afin de créer son propre "style". En réalité, l'ensemble de l'écriture étant codifié, il est très difficile de dire qu'un-tel ou tel autre possède vraiment un style, nous ne faisons que plagier ceux qui nous ont précédé en tentant d'écrire des histoires qui tiennent la route.
Je crois que l'ont confond souvent le style avec les vues de l'esprit d'un auteur.
VASTE débat pour lequel je ne détiens pas la vérité :o)

mdr Edmonde
Bon WE à toi :o)