Le blog thebookedition.comQuestion de Grammaire...

Pseudo : Antoine Briard
forum auto-edition Antoine Briard
Au secours !
I need some help !

Dans la phrase suivante ( ou n'importe quelle autre phrase d'ailleurs mais j'en prends une comme exemple ) :

"Je marchais au côté de ma soeur"

au côté ?
auX côtéS ?

Comment savoir ?

Merci d'avance,
bonne soirée,
Antoine
*** Nos histoires n'ont comme barrières que les limites de notre imagination ***

Le Cycle des Livres de Falän

Acheter Le Cycle des Livres de Falän - Tome 1Acheter Le Cycle des Livres de Falän - Tome 2Acheter Le Cycle des Livres de Falän - Tome 3

Le Cycle de l'Ordre de la Lune

Acheter Le Cycle de l\'Ordre de la Lune -Tome 1Acheter Le Cycle de l\'Ordre de la Lune -Tome 2Acheter Le Cycle de l\'Ordre de la Lune -Tome 3

Le Cycle du Voyageur

Acheter Le Cycle du Voyageur - Tome 1Acheter Le Cycle du Voyageur - Tome 2Acheter Le Cycle du Voyageur - Tome 3

Pseudo : Anne H.
forum auto-edition Anne H.
Bonsoir Antoine,

Pour répondre à ta question, voici ma "version" des faits:):
"Je marche aux côtés de ma soeur" car je marche "à ses côtés" et non à "son coté".
Si peu clair ou peu convaincant, me le dire sans hésiter surtout!

Anne
Acheter Indomptables murmuresAcheter Chante-moi ma chanson...

Pseudo : plume
forum auto-edition plume
behin moi je dirais "je marche près de ma soeur" comme ça plus de soucis !!! et hop !!! allez je dégage, mille excuses pour cette intrusion...
Pilier de forum !
Le livre douleurs et drames de nos vies
Le livre les larmes de l\'espoirLe livre Panseur d\'âmeheight="0">Le livre De mes pensées sombres à la lumièreLe livre les blessures de l\'âme

mon blog : http://editions-poetiques.kazeo.com/
mon site :http://nounou3465.magix.net/website/

[b L'espoir sur le tapis de mon coeur a cicatrisé les bleus de mon âme

Pseudo : Ombre.L
forum auto-edition Ombre.L
ECLAT DE RIRE

Plume que j'embrasse au passage, me fait délirer!
je fais idem, quand je ne suis pas certaine, je change de mot.

Douce soirée à vous toutes et tous de passage
M.

*** Demain sera un autre jour ***

Le livre AMERE VICTOIRELe livre Ne pleure pas, Adam !

Pseudo : senego
forum auto-edition senego
Pour Antoine :
"Les deux orthographes sont admises. Au sens propre, on emploie plutôt le singulier: Le directeur du cabinet était sur la tribune, au côté du ministre. Au sens figuré, on emploie plutôt le pluriel : Ce pays entra en guerre aux côtés des Alliés."
source : Jean Girodet (Pièges et difficultés de la langue française - éd. Bordas)
Cordialement.

pour corrections : psudulo@gmail.com

Pseudo : Anne H.
forum auto-edition Anne H.
Le livre Chante-moi ma chanson...Le livre Indomptables murmures

Pas mieux sieur Senego et merci pour ces précisions que je n'ai pas pris la peine de donner, je suis allée au plus simple -simpliste?- semble-t-il...

Bien à vous tous,
Anne

Pseudo : synovie
forum auto-edition synovie
Ils marchaient côte à côte : singulier, parce qu'on a qu'une seule côte.
Ne dit-on pas : "il a la cote" ?
http://www.thebookedition.com/catalogue-personnel.phpAcheter TOHU-BAHUTAcheter Frime et châtimentAcheter L\'AMANTE RELIGIEUSEAcheter LA COMÉDIE ENSEIGNANTEAcheter LE MIROIR AUX ALOUETTESAcheter LE TEMPS DANS L\'UNIVERS DE THOMAS MANNAcheter À l\'enfant disparueAcheter LE BANQUET DES PHILOSOPHES

Pseudo : polo 49
forum auto-edition polo 49
Bonjour et si on dit je marchais a côté de ma sœur ce n'est pas bon ?

C'est toute une histoire ! Dans l'histoire ! Pour savoir, et juger !

Bonjour amis lecteurs.
Si vous aimez les témoignages, et que vous avez quelques sympathies pour les Français d’Algérie. Alors, lisez mon livre. Vous apprendrez pas mal de choses sur nous, et sur les Algériens. Je raconte beaucoup de choses qui ne sont que mon avis personnel. Mais je crois partagées par bon nombre de mes compatriotes. Et c'est étonnant parce que, plus je cherche la vérité, plus je trouve que ce que j'ai écrit se justifie chaque jour IL n’y a aucune haine dans mes écrits, mais que des explications logiques. Merci à vous

http://polo49.jimdo.com

Le livre Il était une fois là bas !

Le livre Les Français chez lesberbèresAlgériens

Pseudo : Antoine Briard
forum auto-edition Antoine Briard
Merci pour toutes ces réponses.
Donc au final, je mettrais plutôt :
"Il combattait au côté de machin chouette "
car il s'agit du sens propre c'est bien ça ?
*** Nos histoires n'ont comme barrières que les limites de notre imagination ***

Le Cycle des Livres de Falän

Acheter Le Cycle des Livres de Falän - Tome 1Acheter Le Cycle des Livres de Falän - Tome 2Acheter Le Cycle des Livres de Falän - Tome 3

Le Cycle de l'Ordre de la Lune

Acheter Le Cycle de l\'Ordre de la Lune -Tome 1Acheter Le Cycle de l\'Ordre de la Lune -Tome 2Acheter Le Cycle de l\'Ordre de la Lune -Tome 3

Le Cycle du Voyageur

Acheter Le Cycle du Voyageur - Tome 1Acheter Le Cycle du Voyageur - Tome 2Acheter Le Cycle du Voyageur - Tome 3

Pseudo : senego
forum auto-edition senego
Bonjour Antoine,

"Je marchais au côté de ma soeur.", de préférence, mais "Je marchais aux côtés de ma soeur." est accepté. (il s'agit du sens propre car "je" et "sa soeur" sont vraiment côte à côte).
Dans la phrase : "Il combattait... ", il peut s'agir du sens propre, si "il" est vraiment au côté de "machin chouette" donc :"Il combattait au côté de machin chouette."
Mais il peut s'agir aussi du sens figuré : "il" combattait dans la même unité, la même armée, le même bataillon... que "machin chouette", mais ils n'étaient pas toujours côte à côte ; dans ce cas : "Il combattait aux côtés de machin chouette."

Bonjour Paulo (que je suis content de retrouver sur ce forum !)
"Je marchais à côté de ma soeur." est tout à fait correct. Ce "à côté" marque la proximité immédiate.

Bien cordialement.
pour corrections : psudulo@gmail.com
Page 1 2 3 4 5 6 7