Pseudo : Antoine Briard
Pseudo : Anne H.
Bonsoir Antoine,
Pour répondre à ta question, voici ma "version" des faits:):
"Je marche aux côtés de ma soeur" car je marche "à ses côtés" et non à "son coté".
Si peu clair ou peu convaincant, me le dire sans hésiter surtout!
Anne

Pseudo : plume
Pseudo : senego
Pour Antoine :
"Les deux orthographes sont admises. Au sens propre, on emploie plutôt le singulier: Le directeur du cabinet était sur la tribune, au côté du ministre. Au sens figuré, on emploie plutôt le pluriel : Ce pays entra en guerre aux côtés des Alliés."
source : Jean Girodet (Pièges et difficultés de la langue française - éd. Bordas)
Cordialement.
pour corrections : psudulo@gmail.com
Pseudo : Anne H.

Pas mieux sieur Senego et merci pour ces précisions que je n'ai pas pris la peine de donner, je suis allée au plus simple -simpliste?- semble-t-il...
Bien à vous tous,
Anne
Pseudo : synovie
Pseudo : polo 49
Pseudo : Antoine Briard
Pseudo : senego
Bonjour Antoine,
"Je marchais au côté de ma soeur.", de préférence, mais "Je marchais aux côtés de ma soeur." est accepté. (il s'agit du sens propre car "je" et "sa soeur" sont vraiment côte à côte).
Dans la phrase : "Il combattait... ", il peut s'agir du sens propre, si "il" est vraiment au côté de "machin chouette" donc :"Il combattait au côté de machin chouette."
Mais il peut s'agir aussi du sens figuré : "il" combattait dans la même unité, la même armée, le même bataillon... que "machin chouette", mais ils n'étaient pas toujours côte à côte ; dans ce cas : "Il combattait aux côtés de machin chouette."
Bonjour Paulo (que je suis content de retrouver sur ce forum !)
"Je marchais à côté de ma soeur." est tout à fait correct. Ce "à côté" marque la proximité immédiate.
Bien cordialement.
pour corrections : psudulo@gmail.com