Le blog thebookedition.comTBE et moi.

Pseudo : alain kotsov
forum auto-edition alain kotsov
Bonjour à tous,

Je parcours (assez rarement) le forum mais n’y suis pas intervenu depuis un bout de temps. Une modification mineure d’un de mes deux ouvrages m’a conduit sur le site, et je me décide à vous donner de mes nouvelles. Comme je n’aime pas faire court, ce qui est paradoxal pour un auteur de nouvelles ! j’aborderai plusieurs sujets que m’inspirent mon actualité et les messages que je viens de lire. J’ai donc hésité sur le sous-forum à choisir avant de faire mon entrée dans celui-ci qui est le plus généraliste et dont le sous-titre est le mieux adapté à mon propos.

Ce que m’inspire les derniers échanges initiés ça et là me pousse à y mettre mon grain de sel. En gros, il y a surtout l’opinion qu’exprime Novi, et qui n’a pas évolué d’un iota depuis des années, élitiste, pessimiste, ou réaliste c’est selon. Et celles de ses contradicteurs qui conduisent parfois au dérapage. Il est salutaire de mettre en garde les néo-écrivains contre les illusions, mais le ton désabusé qu’utilisenotre ami me met mal à l’aise à chaque lecture. Et le mot « polar » qui revient si souvent donne l’impression qu’il tire sans arrêt la couverture à lui. Il n’y a pas que le polar dans la littérature ! C’est d’ailleurs un genre qui n’a pas ma faveur, je ne parle pas des grands classiques connus (M.H. Clark, Agatha…) mais du policier d’ambiance contemporain et francophone qui me plonge vite dans l’ennui. En résumé : il est impossible de réussir si on est trop bon ! Seules les « daubes » rencontrent le succès. Passer par TBE est un handicap pour se faire éditer etc.

Sans réfuter ces propos, qui donnent une idée noire, mais proche de la réalité, je suis heureux de les voir tempérés par Annie, dont j’admire toujours l’implication et la réactivité. Un livre publié chez TBE n’est pas édité, c’est vrai ! TBE est mal considéré par les éditeurs, c’est vrai. Etre publié chez TBE peut être, on se demande pourquoi d’ailleurs ! Un obstacle auprès des « authentiques » éditeurs ; j’en ai fait l’expérience récemment. C’est vrai. Mais pas toujours, heureusement, j’en ai fait aussi l’expérience. Tout cela est vrai ; et on dit que j’ai de belles gambettes, c’est vrai aussi !

Il faut attendre des prestations de TBE ce qu’il est raisonnable d’en attendre. Et ne pas bâtir de Châteaux en Espagne. Ces prestations sont à ma connaissance ce qui se fait de mieux sur le marché, ce qui explique le succès. Voir son livre prendre forme pour zéro euros et un peu d’huile de coude, c’est une possibilité dont on n’aurait osé rêver il y a quelques années. Après, le vendre, c’est une autre paire de manches. Mais c’est aussi le cas avec un éditeur classique.

Je vais citer mon cas : de mes deux ouvrages présents sur le site se sont vendus à respectivement 12 et 2 exemplaires. Le premier avec une promotion liée à une œuvre caritative, le second pratiquement sans promotion. Précision : j’ai très peu d’amis et je n’ai pas fait de grand battage autour de moi. Et je suis très peu doué pour la réclame.

Les clients ne viennent pas spontanément ici pour faire leurs courses et acquérir un livre d’un auteur inconnu, surtout quand la 4 de couv’ est truffée de fautes ; le site est essentiellement fréquenté par les auteurs. Il faut y amener le chaland, et ce n’est pas tâche facile ! Et, pour éveiller son intérêt, d’abord soigner son travail. Ne nous voilons pas la face ; il y a sur TBE beaucoup de « daubes » comme dirait Novi. C’est tout à fait normal, et c’est ce qui explique une réputation calamiteuse auprès de ceux qui se considèrent comme de vrais éditeurs, et qui se la pètent un peu parfois. C’est normal aussi, et c’est dans la nature humaine ; avoir le droit de vie et de mort sur un bouquin conduit parfois à un sentiment de puissance qui peut s’avérer malsain. Je déteste ce mépris qui souille les œuvres auto-éditées. Pourquoi un livre qui est passé par l’AE, TBE, et même le compte d’auteur, serait-il mauvais ? Et plus qu’un livre qui n’est passé par rien du tout ? C’est aussi absurde que de décréter qu’un texte rédigé en police Times format 12 a moins de valeur qu’un autre écrit en Arial 14. Un éditeur n’est qu’un sélectionneur et un marchand. Métier honorable certes, mais qui ne mérite pas davantage de considération que celui de vendeur de légumes, honorable aussi.

Le troisième bouquin, Mosaïque, dont je ne suis pas l’auteur, n’a pas tellement mieux marché. Les ventes stagnent ; et pourtant, ce n’est pas une « daube » ! En le présentant à des libraires, dont certains se la pètent aussi un peu il faut le dire, et dont la plupart ne sont que d’honnêtes commerçants qui se battent de la littérature, je n’ai reçu que des regards au mieux polis, au pire condescendants, et ne me suis pris que des râteaux. Je dois préciser, comme je l’ai fait plus haut, que je suis peu doué pour l’action commerciale.

Donc n’espérez pas, sauf miracle, gagner des milles et des cents ; limitez vos espérances pour éviter les déceptions. Soyez réalistes et pragmatiques. Votre bébé existe, c’est déjà formidable.

Cependant, si on écrit surtout pour se faire plaisir, on ne peut nous ôter de la tête l’espoir insensé de rencontrer un lectorat. Il y a, à mon avis, une certaine hypocrisie chez celles et ceux qui prétendre se désintéresser de l’avenir commercial de leur production. Je parle de ceux qui publient chez TBE. Comme s’il s’agissait de figurines en pâte à modeler ou d’abat-jour en macramé qu’on réalise pour s’occuper les doigts. Si on a exécuté le travail de mise en page après celui de l’écriture, et pris la décision de le mettre en vitrine, c’est bien pour qu’il se vende, non ? Qu’un auteur vienne me dire en face qu’il n’a pas sauté de joie en constatant le premier achat par un inconnu de son enfant.

Cette expérience, que je ne regrette nullement, m’a apporté beaucoup plus qu’il n’y paraît à première vue. Et surtout une vision assez claire du monde de l’édition (car j’ai eu des contacts avec quelques maisons). Et ce n’est pas forcément fini !

Je voulais aborder un autre sujet, mais la longueur de ce post lui vaut déjà de figurer dans le prochain Guinness des records, je suppute que certains des forumeurs, rétifs aux longs messages, commencent déjà à s’assoupir, et ce sujet, à vocation promotionnelle, se sentira mieux dans la rubrique « entraide ». Rendez-vous là-bas, bientôt.

Am.

A.K.
Mon recueil de nouvelles

Pseudo : novi
forum auto-edition novi
«Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi » ( Jean Cocteau).

Et si vous me lisiez depuis toutes ces années sans que selon vous, je n'ai bougé d'un iota : vous sauriez, cher ami, que je n'écris ni ces «C’est d’ailleurs un genre qui n’a pas ma faveur, je ne parle pas des grands classiques connus (M.H. Clark, Agatha…)"" ni ces ""mais du policier d’ambiance contemporain et francophone qui me plonge vite dans l’ennui."" D'ailleurs, mes quelques lectrices de ce forum ne s'y sont pas trompées, elles ! ( Mony Claire l'affirme haut et fort qu'il ne s'agit pas de polar conventionnel, quand dernièrement un chroniqueur soit disant professionnel n' y a strictement rien compris — que voulez ces gens sont si formatés que sans leurs références habituelles, ils sont perdus).

Plus sérieusement, j'ai évoqué le polar l'autre jour, tout simplement parce que je répondais à une dame ayant commis un polar — enfin, il me semble— tout en ignorant tout à priori du milieu du polar, tout en s'étonnant de n'avoir aucune visibilité, quand le polar est justement le sous genre permettant d'avoir une visibilité rapide de par ses micro-lectorats ( en littérature blanche, vous pouvez rêver longtemps de vous confronter à des Nabe ou des Houellebecq).

Bien à vous, et mes meilleurs vœux pour votre ouvrage.
Le livre L\'épopée nomade

Le livre Les Frères de la Côte

Le livre Le soleil se lève à l\'est

Pseudo : Casta
forum auto-edition Casta
Je suis assez d'accord avec ce que dit Alain (hormis l'escarmouche avec Novi sur laquelle je n'ai pas d'opinion, n'étant pas assez assidu dans la lecture de ce forum).
Cependant, cette longue lecture m'a suffisamment fatigué pour m'oter le courage de rajouter mon grain de sel.

A +
Page 1