Le blog thebookedition.comUn dessin pleine page doit-il être en résolution 300dpi ob

Pseudo : Valère

Bonjour,

Je souhaite publier un livre d’enfants, mais toutes mes illustrations sont en pleines pages (format paysage 19cm x 15cm) et la plupart sont avec les propriétés proche de :
3Mo , 5697x4129 , 96ppp

Si le 96 correspond à 96dpi, j’ai vu que ce qu’il faut pour TBE doit être en 300dpi ?

Tous mes dessins avec ces propriétés-là (96dpi) ont été assemblés sur Publisher au format 19cmx15cm et transformés en un fichier PDF avec pdfcréator réglé sur 300dpi : est-ce que là ça va passer ? Mes « 96dpi » seront-ils alors transformé en « 300dpi » avec une qualité correcte pour TBE ?

Merci d’avance.

Le livre Le trésor de Botiville

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Re-re bonjour Valère,
la prochaine fois, créez votre livre directement en 300 DPI (ou PPP en français) au format de page voulu, sans bords perdus. Là, le seul moyen de voir si ça passe est d'essayer et d'en commander un.
Annie
Équipe TheBookEdition.com

Pseudo : Valère

Bonjour,

merci pour votre réponse,

En fait j'avais scanné chaque illustration en 450dpi, mais avec les différentes retouches c'est passé en 96dpi (je ne sais pas comment, mais là c'est trop tard).

Je viens de lire sur le blog de TBE que sur The Gimp on peut remettre en 300dpi, je vais essayer, sinon , je vais faire un essai avec mes dessins en 96dpi et voir ce que ça donne.

à bientôt

Valérian

Pseudo : veroniqueb
forum auto-edition veroniqueb
je pense que si vous avez tant perdu avec les retouches, ce qui n'est pas normal, c'est que vous avez enregistré d'une mauvaise façon, attention au moment d'enregistrer car on peut perdre beaucoup, cela dépend du logiciel aussi
Véronique Brosseau

Photos de nature, couleur et poésie, pétales et gouttes... et d'autres photos
naissances de papillons (grand prix LPO 2010)

" Tout commence le matin …les brumes se lèvent, la nature s’éveille …
Les gouttes s’accrochent aux toiles et révèlent les paysages...."

Le livre PERLES d\'AURORE

http://v.brosseau.over-blog.com/
http://v.brosseau.free.fr/

Pseudo : Eqfm
forum auto-edition Eqfm
Effectivement, le Gimp ou PDFCreator ne protestent pas quand on augmente la résolution d’une image. Mais ils procèdent par interpolation, en copiant-collant des pixels, et ça ne restitue pas la qualité d’origine. En s’estimant encore heureux si ça n’aggrave pas les dégâts.

Du faux 300 DPI : d’autres programmes, comme Scribus, détectent la fraude, preuve que ce n’est pas convaincant. La seule manière de les tromper est de convertir les images en SVG, puis de les enregistrer à nouveau dans un format matriciel — tiff, jpeg, png… — avec le même programme de dessin vectoriel et en sélectionnant la résolution voulue.

Inkscape, libre et gratuit, permet ces manipulations. Mais ce n’est une bonne solution qu’à condition de réduire considérablement des images de grande taille. Sans quoi l’œil du lecteur verra toujours la différence.

Sans réduction d’échelle, peut-être qu’en 96 DPI le résultat restera acceptable ? La plupart des images sur internet sont en 75 DPI.

Le mieux serait quand même de tout rescanner.
Et éventuellement, changer de programme.
Poèmes riverains des ports

Christine et chansons de pirate

Le Contemplatif Pressé
Page 1