Le blog thebookedition.comUn jour, un sujet

Pseudo : Jacky Bourgogne
forum auto-edition Jacky Bourgogne
Mais comme je ne suis pas certain de pouvoir être là tous les jours ce sera plutôt un sujet par semaine ;-))
Voilà de quoi il s'agit. Fourmillant d'idées (comme Bernard Werber dont nous parlerons plus tard), je propose que l'on échange quelques réflexions sur l'homme et le monde qui nous entoure.
Comme je suis en train de retravailler, après lecture de son livre "L'esprit cet inconnu" un passage concernant Jean Emile Charon (physicien et philosophe quasi contemporain pour condenser) voici un petit passage que je vous livre de ce que j'en écris dans mon livre ci dessous.
Merci de participer si le sujet vous intéresse.

La pensée est l’élément fondateur de la vie. L’univers est peut être né d’une pensée mais ce qui est certain, c’est que c’est l’élément fondamental qui caractérise notre statut de vivant. Sur une enveloppe physique, dans un cerveau "prêt à penser", la pensée vient se forger. Lorsque la pensée nous quitte, c’est que le corps est mort ou à l’état de légume.
Cette pensée à la naissance vient elle de l’extérieur ou est elle déjà incluse dans nos constituants comme le développe Jean E. Charon, là est toute la question.
Son oeuvre est également intéressante sur plus d'un point car substitue au concept d'un Dieu venu du macrocosme celui du mystérieux microcosme. En effet, à la base de toute matière l'on trouve d'étranges électrons doués d'une forme sinon de conscience, du moins d'intelligence et d'organisation puisqu'il sont à la base de tout et créent tout ce qui est vivant. Car en effet nous ne sommes rien d'autre qu'un ensemble formidable d'électrons, qui associés à des positrons et protons forment des atomes, qui ne se sont pas assemblés tout seuls et encore moins par notre propre volonté !
Il est donc temps de faire tomber l'homme de son piédestal anthropomorphique ou il se complait à penser qu'il est le summum de l'aboutissement de la création alors qu'il n'est qu'une étape par-mi bien d'autres dans un processus de recherche infini, sur notre planète et dans tout l'univers.
Pour mieux vous en convaincre, voici quelques extraits de " l'Esprit cet inconnu" de notre inspiré Jean E Charon qui étayeront ces propos :
"Il existe une réalité profonde, présente partout dans l'univers qui est capable de faire naître "la pensée dans l'espace" , dans le même sens qu'un électron est capable de faire naître autour de lui un champ électrique dans l'espace. Dés lors, la pensée est partout présente, aussi bien dans le minéral, le végétal ou l'animal que dans l'homme. ... La durée de vie de ces particules (l'électron) est comparable à la durée de vie de l'Univers entier lui-même . Cela est extrêmement important par ses conséquences métaphysiques. Car si, d'une part ces particules enferment un espace qui ne peut jamais perdre son contenu informationnel et si d'autre part ces particules ont une durée de vie pratiquement "éternelle" alors toutes ces informations emmagasinées dans ces particules spirituelles entrant dans la constitution de notre corps vont subsister par delà notre mort corporelle, pratiquement pour l'éternité.

Le livre Enquêtes sur le sens de la vie

Jacky Bourgogne
Son site perso (artistique, littéraire et burlesque) : Jacky Bourgogne

Pseudo : RLHP

Les électrons, des particules spirituelles. Ben voyons...

Connaissez-vous Alan Sokal ? Je vous conseille vivement de lire son livre "Impostures intellectuelles". Je ne pense pas qu'après cela, on peut honnêtement et scientifiquement cautionner ce genre de propos.

Le texte ci-dessus est un bel exemple de philosophie postmoderne. C'est une bouillie intellectuelle utilisant, sans les comprendre ni les maîtriser, des concepts scientifiques pour démontrer des idées farfelues.

Ca n'apporte rien, ni à la science, ni à la philosophie. Au contraire, rien de tel pour semer la confusion.
Le livre Fantômes, enfers et damnationsLe livre L\'avenir des sots
http://remi.pelzer.over-blog.fr

M'enfin ! Jean emile Charon n'a rien d'un illuminé c'est un grand physicien et philosophe quasi contemporain, (mort dans les années 90), et à considérer dans la ligne de pensée d'Einstein (pour sa théorie de la relativité complexe, suite de la théorie de la relativité restreinte) et d'Hubert reeves. Voici ce qu'on trouve entre autre sur lui dans Wikipédia : J'ai créé cette page parce que ce grand physicien et philosophe, ouvre sur le monde une vision globale et qu'il gagne à être connu.
Les Henri Poincarré, Jean Charron et Hubert Reeves de ce monde préparent notre avenir collectif, comme Teillard DeChardin et les esprits ouverts.

Jacky Bourgogne

Pseudo : RLHP

Bon, bon.

J’avoue que je ne connais pas Jean Emile Charon, ni ses travaux. Je ne me permets d’ailleurs pas de le juger. A voir son CV, il mérite effectivement à être connu.

En revanche, ma précédente remarque concerne l’extrait que vous avez donné. Dire que les électrons sont des particules psychiques, que le minéral pense, et que cette pensée est éternelle, c’est de l’ordre du mysticisme, pas de la science. Cette croyance existe déjà depuis longtemps, ça s’appelle l’animisme. Je pense qu’un tel discours porte à confusion. Il n’y a pas de lien entre les faits scientifique et cette idée de "pensée " (sauf si Charon en donne ailleurs une définition bien précise différente de la définition communément admise).

Sans se focaliser sur Charon, et de manière plus générale, je suis toujours méfiant des discours scientifico-philosophiques pleines d’idées farfelues ou obscures qu’on veut faire passer comme sérieux et crédible à l’aide de termes scientifiques. C’est d’autant plus vrai lorsque ces termes sont mal maîtrisés. Alan Sokal l’a démontré.

D’autre part, ce n’est pas parce qu’un scientifique est célèbre et a fait de grande découvertes qu’il ne peut pas dire ou écrire des âneries. Einstein pensait que l’univers était statique et il lui a fallut de nombreuses années avant d’admettre qu’il se trompait. D’autres moins connus, des prix Nobel même, sont morts avec des théories stupides dans la tête. L'argument d'autorité ne fait pas partie des preuves scientifiques.
Le livre Fantômes, enfers et damnationsLe livre L\'avenir des sots
http://remi.pelzer.over-blog.fr

Merci Remy de participer à ce débat (privé ;-))
Personnellement je suis également un grand sceptique et me définirait également comme un agnostique côté religion. Ce qui fait que dans mes livres il y a toujours une grande part consacrée à la "quête de la vérité" si je puis dire. (Dans "Enquêtes sur le sens de la vie", 2 chapitres lui sont consacrés, et "Au delà" lui est entiérement consacré).
Mais pour en revenir à notre bon Jean Emile Charon , j'ai lu un de ses derniers ouvrages "L'esprit cet inconnu"(1977) et ne le trouve point si sot. Il s'appuie d'ailleurs sur des démonstrations scientifiques sur la physique qui à priori tiennent la route (même si je n'ai pas tout compris , n'étant pas un scientifique).
Ayant le défaut (ou la qualité) d'écrire sur la page de garde , le résumé de ce que je pense de ce que je lis, voici ce que j'ai écris :
Ouvrage à plus d'un titre intéressant. Et s'il avait raison ?
Si cette force cosmique qu'on surnomme Dieu étant dans le matériau de bas même qui nous compose ?
Et si ce "matériau" n'avait de cesse de vouloir évoluer et de plus avait la faculté d'être immortel ?
Auquel cas tout serait bien lié, interconnecté et l'homme, ou tout du moins son esprit, également immortel. Seul son "Je" serait appelé à disparaitre pour être "dilué et enrichit" en attendant un passage à un état autre ou a une nouvelle naissance.

Et pour en revenir au message de notre ami, en voici d'autres extraits :
"La durée de vie de ces particules (l'électron) est comparable à la durée de vie de l'Univers entier . Car si, d'une part ces particules enferment un espace qui ne peut jamais perdre son contenu informationnel et si d'autre part ces particules ont une durée de vie pratiquement "éternelle" alors toutes ces informations emmagasinées dans ces particules spirituelles entrant dans la constitution de notre corps vont subsister par delà notre mort corporelle, pratiquement pour l'éternité. Si nous convenons de nommer Dieu le principe d'éter-nité, alors ce que nous venons de dire nous permet d'affirmer que Dieu en tant qu'esprit lié au principe d'éternité, "existe"; et par ailleurs , que chacun de nous est "consubstantiel" avec Dieu. ...
Chacune de nos particules formant notre corps possède à elle seule , l'ensemble de l'information qui caractérise, par son conte-nu, ce que nous nommons "notre" esprit, notre personne, notre "Je". Somme toute, nous nous retrouvons ici, mais sur le plan de l'esprit, ce que les biologistes ont pu expérimentalement constater en ce qui concerne le bagage génétique. Chacune des cellules de notre corps possédant les mêmes chromosomes qu'une cellule appartenant au bout de notre doigt ou encéphale ..../... Mort , voilà donc ta défaite ! Dès qu'on situe notre personne, notre "Je" à la place qui paraît devoir lui revenir après une investigation suffi-samment poussée sur les particules élémentaires de la Physique, alors il n'y a plus pour nous de véritable Mort, pas plus d'ailleurs qu'il n'y a de véritable Naissance. Nous vivons sur le plan spiri-tuel ce que vit l'Univers lui-même .../... Toute la vie, depuis le virus, jusqu'à l'homme, n'est -elle pas un exemple criant qui traduit cette aptitude de l'élémentaire à s'organiser lui-même, avec une science dont nous serrions d'ailleurs nous-même bien incapables ? Comment doit-on considérer cette création merveilleuse de l'or-ganisé à partir du chaos, sinon comme une preuve éclatante du psychisme de la matière ? ...

Ps Tes bouquins me parlent . Je pense qu'on est dans le même feeling niveau littérature. Pourquoi n'en mets tu pas quelques extraits sur ton profil.

Le livre Au delà

Jacky Bourgogne

Pseudo : Sqark
forum auto-edition Sqark
Je place mes commentaires en majuscule dans votre texte. Ce n'est pas par agressivité vous l'aurez compris, mais par soucis pratique. Mon avis n'est évidemment pas neutre, nous penchons tous vers un bord philosophique différent. Mais peut-etre le mien vous intéressera-t-il ?
"
La pensée est l’élément fondateur de la vie.(COMME JE L'AI DIS CELA DEPEND DE NOTRE FACON DE PENSER, PHILOSOPHIQUEMENT PARLANT. MAIS GENERALEMENT LE VIVANT EST TOUT D ABORD UNE ENTITE BIOLOGIQUE, CONSTITUEE DE CARBONE, D AZOTE ... MAIS, APRES TOUT, ADMETTONS.) L’univers est peut être né d’une pensée mais ce qui est certain, c’est que c’est l’élément fondamental qui caractérise notre statut de vivant. Sur une enveloppe physique, dans un cerveau "prêt à penser", la pensée vient se forger.(VOUS SOUS ENTENDEZ DONC QUE LA PENSEE S APPREND. CERTES, POURQUOI PAS. MAIS NE SOUS-ESTIMEZ PAS LA FORTE PRESENCE PLATONICIENNE DANS CETTE QUESTION. LES SENSATION EXTERIEURS, DEFINIES PAR LES EMPIRISTES, NE FORGENT PEUT ETRE PAS ENTIEREMENT LA PENSEE. NE PENSEZ VOUS PAS QUE NOUS NAISSONS AVEC DES CARACTERES IMPRIMES EN NOUS, QUE NOS SENS NE FONT QUE DEVOILER ?) Lorsque la pensée nous quitte, c’est que le corps est mort ou à l’état de légume.

Cette pensée à la naissance vient elle de l’extérieur ou est elle déjà incluse dans nos constituants comme le développe Jean E. Charon, là est toute la question. ( C EST CE QUE JE MENTIONNAIS AU DESSUS, JE N AVAIS PAS LU :) )
Son oeuvre est également intéressante sur plus d'un point car substitue au concept d'un Dieu venu du macrocosme celui du mystérieux microcosme. En effet, à la base de toute matière l'on trouve d'étranges électrons doués d'une forme sinon de conscience, du moins d'intelligence et d'organisation puisqu'il sont à la base de tout et créent tout ce qui est vivant. Car en effet nous ne sommes rien d'autre qu'un ensemble formidable d'électrons, qui associés à des positrons et protons forment des atomes, qui ne se sont pas assemblés tout seuls et encore moins par notre propre volonté ! ( VOUS SIGNALEZ TRES JUSTEMENT LE GROS DILEMNE QUI OPPOSE DEPUIS PLATON ET DEMOCRITE LES DEUX GRANDES FAMILLES DE LA PHILOSOPHIE OCCIDENTALE : LES RATIONNALISTES ET LES MATERIALISTES. VOUS FAITES LE CHOIX DE DEVELOPPER LE POINT DE VUE DEMOCRITEEN, QUE NE FAIS APPAREMMENT QUE REPRENDRE CHARON. VOUS SEMBLEZ DONC PENSER QUE L ESPRIT FAIT PARTIE D UN CONGLOMERAT D ATOMES REUNIS AU HASARD. ENCORE UNE FOIS C EST UN CHOIX, MAIS A NOUVEAU VOUS DEVRIEZ PEUT ETRE JETEZ UN COUP D OEIL DU COTE DE PLATON : PEUT ETRE QUE L ESPRIT TRANSCENDE LA MATIERE, ET EST PLUS QU UNE SIMPLE ACCUMULATION D ATOMES ? )

Il est donc temps de faire tomber l'homme de son piédestal anthropomorphique ou il se complait à penser qu'il est le summum de l'aboutissement de la création alors qu'il n'est qu'une étape par-mi bien d'autres dans un processus de recherche infini, sur notre planète et dans tout l'univers.( AVANT DE LIRE L EXTRAIT, IL FAUT SAVOIR QUE L HOMME POSSEDE TOUT DE MEME CERTAINES CAPACITES QUE N ONT PAS LES ANIMAUX. EN EFFET, QUID DE LA CONSCIENCE REFLECHIE ? " VOIR C EST AUSSI SAVOIR QU ON VOIT" DISAIT UN PHILOSOPHE. LES ANIMAUX NE SAVENT PAS QU ILS PENSENT, ILS NE CONNAISSENT PAS LA MORT. VOUS, NOUS, LES HOMMES, SAVONS QUE L ON SAIT. EST POUR AUTANT QUE NOUS SOMMES SUR UN PIEDESTAL ? J EN DOUTE. VOUS DEVRIEZ PEUT ETRE AUSSI EXPLICITER CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR "PROCESSUS DE RECHERCHE INFINI".)

Pour mieux vous en convaincre, voici quelques extraits de " l'Esprit cet inconnu" de notre inspiré Jean E Charon qui étayeront ces propos :

"Il existe une réalité profonde, présente partout dans l'univers qui est capable de faire naître "la pensée dans l'espace" , dans le même sens qu'un électron est capable de faire naître autour de lui un champ électrique dans l'espace. (LA PENSEE EST DONC UN PHENOMENE PHYSIQUE, SELON VOUS. LISEZ LES TRAVAUX DE TURRING : LUI MEME AVEC SA MACHINE DE L ARRET, A TROUVER SON BOURREAU. CE SONT SES MOTS. NAGEL DISAIT " QU EST CE QUE VA FAIT D ETRE UNE CHAUVE SOURIS ?" CELA SIGNIFIE QU IL EXISTE DES SENTIMENTS QU ON NE PEUT RETRANSCRIRE MECANIQUEMENT : COMMENT CODER LA TRISTESSE, L AMOUR, LE SENS DU SUBLIME ?)
Dés lors, la pensée est partout présente, aussi bien dans le minéral, le végétal ou l'animal que dans l'homme. ... La durée de vie de ces particules (l'électron) est comparable à la durée de vie de l'Univers entier lui-même . Cela est extrêmement important par ses conséquences métaphysiques. Car si, d'une part ces particules enferment un espace qui ne peut jamais perdre son contenu informationnel ( JE NE PENSE PERSONNELLEMENT PAS QU IL EXISTE UNE FINALITE DANS LES CHOSES. LA NATURE SUIT SEULEMENT LE PRINCIPE DU MOINDRE EFFORT. IL FAUT SE MEFIER DU FINALISME, QUI PARAIT TOUJOURS SIMPLE, FLUIDE ET LOGIQUE MAIS QUI EST SELON MOI TRES DENGEREUX, PUISQUE C EST UNE THEOLOGIE QUI SE CACHE DERRIERE LE SCIENTISME. ENCORE UNE FOIS, NE NEGLIGEZ PAS LES RATIONNALISTES, SURTOUT DESCARTES ET LEIBNIZ.)et si d'autre part ces particules ont une durée de vie pratiquement "éternelle" alors toutes ces informations emmagasinées dans ces particules spirituelles entrant dans la constitution de notre corps vont subsister par delà notre mort corporelle, pratiquement pour l'éternité. (QUEL REVIREMENT ! LA PENSEE EST LA MATIERE, MAIS SANS LA MATIERE LA PENSEE CONTINUE ? IL SEMBLE QUE CHARON A MAL INTERPRETE DESCARTES ET SON COGITO.)

"

J'espere que mon commentaire vous offrira quelques pistes de reflexion, avec mon modeste niveau de philosophie.

Venez a l'occasion jetez un coup d'oeil a mon bouquin, quoique son sujet differe pas mal du votre ;
http://www.thebookedition.com/nuit-salee-sqark-p-58333.html
Je est un autre.

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Un sujet par jour, donc. Et pan ! Premier sujet : il va vous faire l'éternité, mais je ne sais pas si nos serveurs auront assez de place :) Le mieux, c'est d'en faire des livres. Un livre "Conversations au coin de TBE", sur "la pensée".
Cogito, ergo sum !
Annie
Équipe TheBookEdition.com

Cher Sqark
Merci d'avoir donné votre point de vue sur mes écrits, dans ce passage concernant plus spécifiquement la pensée du philosophe et physicien Jean E. Charon. (Pour en savoir plus sur lui, n'hésitez pas à consulter Wiki).
Je ne puis répondre point par point aux arguments que vous réfutez ou mettez entre guillemets car comme le dit en plaisantant Annie, il faudrait que TBE achéte davantage d'espace serveur et de plus cela deviendrait plutôt fastidieux à suivre. Tout ce que je puis en dire c'est que chacun a ses convictions, Démocrite , Platon, vous et moi (pour ne citez que les plus grands ;-))
Et c'est certainement bien comme celà car cette confrontation d'idées permet au monde des idées justement d'évoluer. D'où ce théme parmi bien d'autres. Mon livre sur le sens de la vie en regorge.
Tout ce que je puis dire de plus sur ce qui vient d'être écrit, c'est qu'effectivement une des questions à se poser est de savoir si notre pensée nait avec l'appartion de notre cerveau,(celà c'est l'apparence), s' il y a un déterminisme (Le déterminisme est la théorie selon laquelle la succession des événements et des phénomènes est due au principe de causalité,) dans les constituants des atomes, des électrons, de l'énergie qui nous compose comme le pense Jean Charon (et Démocrite apparemment) ou encore s'il y a une intention, un choix préalable délibéré d'avoir choisi notre enveloppe corporelle pour ce qui va nous servir a traverser le monde du vivant sur cette planéte (comme le développe James redfield dans la 10 eme prophétie).

Mlais sur la base de ces réflexions nous voici lançé sur un autre débat : "Science et théologie".
Je vous propose d'enchainer sur ce sujet avec cet extrait de mon bouquin révélant dans ce passage ce qu'en pense le grand Einstein :
"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle. J'affirmerais même que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique. Pour moi, l'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu.
– Donc finalement vous croyez en un Dieu cosmique ?
– Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois. (La simulation holographique d’Albert Einstein esquisse un sourire). En fait il est impossible de le défi-nir. D’ailleurs pour moi, le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés. Car quelque part, la plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mystérieux de la vie."
A bientôt
Le livre Enquêtes sur le sens de la vie
Jacky Bourgogne

Pour Annie
"Un sujet par jour, donc. Et pan ! Premier sujet : il va vous faire l'éternité, mais je ne sais pas si nos serveurs auront assez de place :) "
Ne t'inquiéte pas j'essaie juste d'animer un peu ce forum qui me semble justement en manquer. Il y a quelques années j'animais le forum d'un site d'édition que j'avais lançé avec des amis qui s'appelait Cdlivre. Le but était de faire des livres lisibles sur Pc avec quelques animations multimédias, puis d'en faire des Cd lus. Mais faute de moyens, cette etntreprise n'a pas duré plus de quelques années. Mes potes en ayant également marre de travailler pour la gloire.
Sinon concernant TBE c'est une excellent idée que vous avez eu, même si certid'élever le débat vers un peu de métaphysique
Jacky Bourgogne

Pour Annie
"Un sujet par jour, donc. Et pan ! Premier sujet : il va vous faire l'éternité, mais je ne sais pas si nos serveurs auront assez de place :) "
Ne t'inquiéte pas j'essaie juste d'animer un peu ce forum qui me semble justement en manquer. Il y a quelques années j'animais le forum d'un site d'édition que j'avais lançé avec des amis qui s'appelait Cdlivre. Le but était de faire des livres lisibles sur Pc avec quelques animations multimédias, puis d'en faire des Cd lus. Mais faute de moyens, cette etntreprise n'a pas duré plus de quelques années. Mes potes en ayant également marre de travailler pour la gloire.
Sinon concernant TBE c'est une excellent idée que vous avez eu, même si certid'élever le débat vers un peu de métaphysique
Jacky Bourgogne

Page 1 2