Le blog thebookedition.comutilisation de GIMP pour faire sa couverture

Pseudo : Salaber
forum auto-edition Salaber
Bonjour,

OpenOffice risque d'être un peu juste pour faire une mise en page. Il y a pour cela l'excellent Scribus (alternative gratuite à XPress). Surtout si c'est un ouvrage de photos.
-> http://docs.scribus.net/index.php?lang=fr&page=index

Il serait quand même étonnant que ton appareil photo te sorte des fichiers en 96dpi.
Il reste alors à voir la dimension des photos. Si elles sont très grandes, tu peux les réduire en augmentant la résolution. Mais pas plus petite que la taille définitive.
Une autre astuce consiste à en faire un tirage papier de bonne qualité puis un scan en 300dpi. Ensuite Gimp et ses fonctions de retouche. Mais là, c'est vite le bagne...

Bon courage
-> Label Littéraire d'auteurs indépendants
-> Mon site des lires
-> Mon humeur du moment

Pseudo : moun
forum auto-edition moun
"Bonjour,

OpenOffice risque d'être un peu juste pour faire une mise en page. Il y a pour cela l'excellent Scribus (alternative gratuite à XPress). Surtout si c'est un ouvrage de photos.
-> http://docs.scribus.net/index.php?lang=fr&page=index

Il serait quand même étonnant que ton appareil photo te sorte des fichiers en 96dpi.
Il reste alors à voir la dimension des photos. Si elles sont très grandes, tu peux les réduire en augmentant la résolution. Mais pas plus petite que la taille définitive.
Une autre astuce consiste à en faire un tirage papier de bonne qualité puis un scan en 300dpi. Ensuite Gimp et ses fonctions de retouche. Mais là, c'est vite le bagne...

Bon courage"

bonjour :)

heu... comment savoir la dimension des photos? en pixel c'est cela? ( je suis vraiment nulle)
et... quelle doit etre la taille definitive ??? il me faut des chiffres je suis perdue :(

quant au bagne , j'y suis déjà ! :) je ries sinon il y a de quoi s'arracher des cheveux.

cordialement
fabienne

Le livre Vers une autre rive

Pseudo : Salaber
forum auto-edition Salaber
La taille ? C'est la taille de l'image en px. Par exemple 2000px de large par 1000px de haut.
Si tu mets cette image en taille 400px X 300 px par exemple, tu peux augmenter la définition.
Dans Gimp, ce peut aussi en être en cm (ou mm).

Sinon, tu met ton image dans Inkscape. Tu exportes en bitmap (png) en 300 dpi et tu vois ce que cela donne en faisant une impression haute qualité. Parfois cela peut suffire. Il vaut d'ailleurs mieux importer des png dans les pdf que des jpg.
Tu peux aussi augmenter les dimensions de ton image dans Inkscape et l'exporter toujours en bitmap 300dpi.
Tu peux enfin importer direct le format svg dans Scribus. Ce format permet d'agrandir l'image presque autant que l'on veut sans perte de netteté.
http://docs.scribus.net/index.php?lang=fr&page=importhints

Mais je crois que tu devrais trouver un forum d'aide spécifique car c'est vraiment pas simple.
-> Label Littéraire d'auteurs indépendants
-> Mon site des lires
-> Mon humeur du moment

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Bonjour Moun,
La dimension de tes images est dans le même cadre que leur résolution quand tu ouvres la fenêtre des propriétés de l'image dans The Gimp. Ça, tu sais faire. Dans cette fenêtre tu peux modifier sans changer les proportions (avec la petite chaîne) ou en les modifiant (sans la petite chaîne, pas recommandé). Concentre-toi sur les fonctions principales de TheGimp, celles dont tu as besoin : taille , résolution, découpage, éventuellement luminosité/contraste.
Tes photos doivent aller dans une page en 15x15 avec une marge blanche ? Fais des photos de 14x14. Une fois insérées sur la page, les photos ont des poignées de redimensionnement quand on clique dessus. Si tu veux les augmenter ou diminuer, prends toujours la poignée d'un angle, jamais sur le côté, pour ne pas déformer. le mieux étant de les insérer directement à la bonne taille, donc travaillées avant sur The Gimp puis enregistrées sous un autre nom. Pense à garder ta photo d'origine en cas de pépin.

forum auto-edition moun
re bonjour Salaber

à vrai dire.... je ne comprends rien désolée.... forum specifique ou pas.
merci cependant, de m'avoir expliqué certaines choses
cordialement
fabienne

forum auto-edition moun
"Bonjour Moun,
La dimension de tes images est dans le même cadre que leur résolution quand tu ouvres la fenêtre des propriétés de l'image dans The Gimp. Ça, tu sais faire. Dans cette fenêtre tu peux modifier sans changer les proportions (avec la petite chaîne) ou en les modifiant (sans la petite chaîne, pas recommandé). Concentre-toi sur les fonctions principales de TheGimp, celles dont tu as besoin : taille , résolution, découpage, éventuellement luminosité/contraste.
Tes photos doivent aller dans une page en 15x15 avec une marge blanche ? Fais des photos de 14x14. Une fois insérées sur la page, les photos ont des poignées de redimensionnement quand on clique dessus. Si tu veux les augmenter ou diminuer, prends toujours la poignée d'un angle, jamais sur le côté, pour ne pas déformer. le mieux étant de les insérer directement à la bonne taille, donc travaillées avant sur The Gimp puis enregistrées sous un autre nom. Pense à garder ta photo d'origine en cas de pépin."

alors ! :)
prenons un exemple d'une de mes photos :
ses propriétés :- avant elle faisait 96 ppp) :
largeur :4288 pixels
hauteur : 2416 pixels
resolution : 300 ppp
elle fait 6 Mo.
dans : taille de l'impression:
largeur : 363,05 milimetres
hauteur : 204,55 milimetres
resolution :300,001.

quand j'essaie de modifier , dans cette fenetre , sans toucher à la petite chaine , ça modifie tous les parametres.

alors je ne comprends pas. quelles sont les dimensions ideales pour cette image ?
sinon j'ai pijé pour luminosité/contraste, et augmenter ou diminuer avec la poignée d'angle.

seulement...il y a encore des progres à faire lol :)

c'est vous dire : je ne sais meme pas vous envoyer une de mes image ici via mon message....

dites moi au moins que j' y arriverais à ce recueil lol:)
cordialement
fabienne

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Ta photo à 300 DPI fait :
largeur : 363,05 millimetres => 36,30 cm
hauteur : 204,55 millimetres => 20,45 cm

si tu veux faire entrer cette photo dans une page pense aux marges si tu en désires, et indique soit en hauteur soit en largeur un chiffre permettant de la faire entrer.
Par exemple : Si tu as un format panoramique 19x15 cm pour ton livre, plus large que haut, ça va. Indique 17 cm dans la largeur et la hauteur se réduira toute seule, proportionnellement. Ta photo ne prendra qu'une demie hauteur et tu pourras avoir une marge de chaque côté.
Si tu veux que ta photo remplisse la page et soit coupée sur les bords lors de l'assemblage du livre, veille à ce que rien d'important ne soit coupé sur les bords et que la taille de photo corresponde exactement à la taille de page.
Et si tu ne comprends pas, demande autour de toi. Beaucoup de gens ont la "Photoshopite aiguë" et seront ravis de t'aider à comprendre !

forum auto-edition moun
"Ta photo à 300 DPI fait :
largeur : 363,05 millimetres => 36,30 cm
hauteur : 204,55 millimetres => 20,45 cm

si tu veux faire entrer cette photo dans une page pense aux marges si tu en désires, et indique soit en hauteur soit en largeur un chiffre permettant de la faire entrer.
Par exemple : Si tu as un format panoramique 19x15 cm pour ton livre, plus large que haut, ça va. Indique 17 cm dans la largeur et la hauteur se réduira toute seule, proportionnellement. Ta photo ne prendra qu'une demie hauteur et tu pourras avoir une marge de chaque côté.
Si tu veux que ta photo remplisse la page et soit coupée sur les bords lors de l'assemblage du livre, veille à ce que rien d'important ne soit coupé sur les bords et que la taille de photo corresponde exactement à la taille de page.
Et si tu ne comprends pas, demande autour de toi. Beaucoup de gens ont la "Photoshopite aiguë" et seront ravis de t'aider à comprendre !
"

oui j'ai fait un test : j'ai reduit à 170 millimetres, ( 17 cm) et la taille de la hauteur se reduit elle aussi en proportion. seulement là où ça coince c'est que du coup la resolution est tout chamboulée et n'est plus à 300 ppp.

je vais voir sur TBE qui est passionnée de photos et de mise en page . sinon je laisse tomber
cordialement

fabienne

Page 1 2 3