Le blog thebookedition.comVos avis sur une maison d'éditions

Pseudo : Yann Julien
forum auto-edition Yann Julien
Bonjour,

Au gré de mes clics sur le net, j'ai découvert une maison d'édition "Mon Petit Editeur", qui semble pratiquer l'édition à compte d'éditeur; il y a même un exemplaire du contrat, qui n'est pas un contrat d'édition à proprement parlé, mais un contrat "de publication".

Connaissez-vous cette maison d'édition ? Etes-vous familier avec le terme "contrat de publication"?

Il s'agit plus d'une curiosité qu'autre chose, voir s'il n'y a pas de loup caché et eventuellement prévenir les utilisateurs de ce forum; si ce message entrave le fonctionnement de "thebookedition.com", je l'enlèverais immédiatement.
Yann Julien
http://yannjulien.rd-h.com
Page Facebook
Compte Twitter

Pseudo : Ludovic Mir

Il ne s'agit pas vraiment d'un éditeur, mais d'un imprimeur à la demande. Il a le statut d'éditeur, comme beaucoup d'entreprises du même acabit, parce qu'il se charge de vous fournir l'ISBN et deux ou trois broutilles qui de toute façon ne coûtent rien, mais il ne fait aucun travail d'édition. Vous devez le faire vous-même.
En signant un contrat chez des gens comme ça, non seulement vous ne touchez rien si vous ne vous débrouillez pas vous-même pour faire votre propre promotion, mais vous perdez tous les droits d'exploiter votre oeuvre.
Je viens de lire le contrat sur leur site. Apparemment, ils n'exigent pas de fric en échange de leurs "services" (manquerait plus que ça !), mais il faut rester prudent. Surtout en cas de rupture de contrat.
Il n'y a pas de juste milieu dans l'édition : signez chez un vrai éditeur, qui fera pour vous un vrai travail d'édition (mise en page, corrections, relectures, distribution, promotion...) sans vous demander de fric et en vous payant des droits dès le premier exemplaire vendu ; ou éditez-vous vous-même (par exemple chez TBE). Vous ne vendrez pas moins de livres qu'en vous adressant à "Mon Petit Éditeur" ou à un autre comique du genre, mais vous garderez tous vos droits, y compris celui de continuer à chercher un vrai éditeur à compte d'éditeur qui fera son job d'éditeur et pas de l'arnaque en ligne.

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Eh bien Ludovic, je n'aurais pas mieux dit :)

Félicitons Ludovic Mir au passage, car il a obtenu le 3ème prix du concours de nouvelles de TheBookEdition 2011 :) Bravo Ludovic !
Annie
Équipe TheBookEdition.com

Merci pour vos réponses et en effet, mieux vaut rester libre dans ces conditions.

Bonne journée !
Yann Julien
Page Facebook
Compte Twitter

Pseudo : Ludovic Mir

"
Félicitons Ludovic Mir au passage, car il a obtenu le 3ème prix du concours de nouvelles de TheBookEdition 2011 :) Bravo Ludovic !"

- Oui. Pour Ludovic : hip hip hip...

- ...

- Hip hip hip...

- ...

- M'enfin ! Allez, quoi !

- ...

- OK, OK. En tout cas, tous mes compliments à Jean-François, Hélène et Isabelle. Pour Jean-François, Hélène et Isabelle : hourrah !

Ludovic

http://ludovicmir.blogspot.com/

Pseudo : Annie
forum auto-edition Annie
Oh la vache !
** la nouvelle de Ludovic Mir s'intitule "La vache et le manuscrit" et montre une belle imagination , une jubilation de raconteur d'histoires.

**Ah, au passage, les malchanceux, inutile de m'écrire pour me dire combien votre nouvelle était supérieure aux nouvelles primées, par exemple (véridique) car vous avez déjà reçu "15 prix en un an, dont 5 premiers prix", sauf chez TBE. Le jury a été unanime sans se concerter, sans connaître les auteurs dont le nom n'apparaissait pas.
Ses choix sont souverains, et réclamer ne grandit personne.
Annie
Équipe TheBookEdition.com

Pseudo : novi
forum auto-edition novi
Bonjour,

Il me semble, après lecture des conditions de cet éditeur et consultation d'une auteure de chez eux, que le renseignement de Ludovic est faux ou erroné, or le fait que cet éditeur utilise l'impression numérique ( mais ils le font presque tous de nos jours eu égard aux faibles tirages).

« ÉTAPE N°4 : DISTRIBUTION DU LIVRE (inépuisable)
- Tirage initial : Mon Petit Éditeur assure un tirage initial de 20 exemplaires (délais de 3 à 4 semaines suivant le BAT). Au-delà, nous imprimons les exemplaires au fur et à mesure des commandes grâce à l’impression numérique.
-Mise en vente : L'ouvrage est disponible dans la librairie de Mon Petit Éditeur aux formats papier et numérique (fichier PDF). Il est également référencé sur Amazon.fr, Google Books, Chapitre.com (via la base Titelive) et Dilicom, rendant ainsi l’ouvrage disponible sur commande dans toutes les librairies francophones.
Diffusion : l'éditeur assure, en collaboration avec l'auteur, la distribution par les canaux les plus adaptés à la nature de l'ouvrage. Ces réseaux étant fortement engorgés par le nombre croissant de nouveautés, nous précisons que la promotion de l'ouvrage par l'auteur lui-même auprès de libraires locaux est une bonne amorce à la distribution du livre. »
Droits d’auteur : Mon Petit Éditeur établit tous les ans en avril le montant certifié des ventes de l'année précédente et reverse à l'auteur des royalties : 10% du prix public HT sur chaque exemplaire vendu. »

Dont acte, donc...

Je me demande d'ailleurs quel était l'intérêt de poser cette question à propos de ce petit éditeur bien connu, puisque la réponse figure en première page Google de son site avec des conditions de publication clairement affichées ?

Après, on peut ergoter sur la crédibilité du comité de lecture, tout comme on peut valablement aussi, s'interroger avec le sourire narquois qui convient sur celle de tout jury de concours, et ce, plus ou moins prestigieux.

Il semble donc que le véritable choix entre la réelle auto-édition de type TBE et la petite édition de type classique comme cet éditeur en cause, soit toujours aussi confus dans l'esprit des prétendants à l'écriture, comme celle de persister à croire, envers et contre tout, qu'un éditeur classique détiendrait la capacité de faire vendre plus de livres, ( je pense à cette auteure de chez Flammarion se tapant des salons à ses frais pour vendre trois, quatre, bouquins, assise sur une chaise en plastique devant son pourtant "best seller)

Enfin, ça alimente les conversations, ces histoires d'éditions plus ci ou plus ça...

Acheter Les Frères de la Côte

Acheter Le soleil se lève à l\'est
Le livre L\'épopée nomade

Le livre Les Frères de la Côte

Le livre Le soleil se lève à l\'est

Bonjour Novi, merci pour votre longue réponse.

J'avais effectivement lu les conditions sur leur site, mais un avis objectif (ou d'expérience) me semblait plus intéressant.
Yann Julien
Page Facebook
Compte Twitter

Pseudo : novi
forum auto-edition novi
"Bonjour Novi, merci pour votre longue réponse."

Mais de rien, il se trouve que je passais par là pour tester mes liens de bannières qui dieu merci fonctionnent parfaitement, et ce après un enregistrement des plus rapide de mon dernier bouquin ( y a pas à dire, c'est très efficace, plus qu'au tout début, avec pratiquement plus de bogue, un tutoriel impeccable en mode expert), une validation rapide, et une mise au catalogue d'autant — bravo donc TBE.

"""J'avais effectivement lu les conditions sur leur site, mais un avis objectif (ou d'expérience) me semblait plus intéressant. """

Je connais Agnès Lambert, irascible et impétueuse auteure publiée chez eux , dont les démêlés sur le référencement FNAC ont fait la une de FaceBook. Il s'agit donc bien d'un éditeur classique — mais il y en a pléthore de nos jours — avec un comité de lecture, des règlements de droits d'auteurs soumis à Agessa, etc...

Je connais aussi Pierre Chalmin, l'auteur entre autre du Dictionnaire des insultes littéraires, dont la réputation au rang de la littérature française n'est plus à faire...ET qui ne participera pas au salon du livre de Paris, son éditeur n'ayant pas 150 euros pour prendre en charge cette participation. Il n s'en plaint pas, s'en amusant plutôt lorsqu'il dit, je le cite « #
Il va de soi que mon commentaire était ironique : mon éditeur est millionnaire ! Il a seulement jugé, à la faveur d'une erreur comptable grossière, que ma présence ne serait pas "rentable". Franchement, si j'avais su plus tôt qu'on me prendrait à ce point pour un con, je ne fusse pas allé faire le guignol sur les ondes en septembre et octobre derniers… pour 7 % de droits, merci, j'ai ma dignité !
Il y a 16 heures · J’aimeJe n’aime plus · 13 personnesChargement...
#
Pierre Chalmin Cela posé, une heure de présence au Salon du Livre vous guérit de l'envie d'écrire pour un an : là encore, question de dignité, on ne veut pour rien au monde ressembler à ces milliers "d'écrivains"… J'en ai l'expérience : aucun regret donc »

D'où ce savoureux dialogue : « #
Il y a une dizaine d'années, il succédait immédiatement au Salon de l'Agriculture : toute la faune littéraire dégageait alors une forte odeur de fumier voire de lisier.
Il y a 3 heures · J’aimeJe n’aime plus · 1 personneCatherine Mognolle aime ça.
#
Regards Fc C'est une façon d'odeur de sainteté. Sinon, il y a des animaux doués de parole. C'est tout le problème, surtout quand certains se mettent à écrire.
Il y a 3 heures · J’aimeJe n’aime plus · 2 personnesPierre Chalmin et Catherine Mognolle aiment ça.
#
Jean-luc Bochereau Un éditeur qui pratique" la rentabilité de la présence", pour 150€ qui plus est,n'est pas loin de la ruine morale et intellectuelle.
Il y a 3 heures · J’aimeJe n’aime plus · 1 personneChargement...
#
Catherine Mognolle Je viens d'éclater de rire ! Quand les bêtes écrivent !!!

#
#
Juan Asensio C'est pourtant un miracle banal : Nothomb, Musso, Gavalda, Despentes, Beigbeder, Claro, Enard, Gaudé, une bonne centaine d'autres... au moins. »

Voyez à quel point, du monde littéraire, des éditeurs, et des auteurs béats, il faut sourire complaisamment ...
Le livre L\'épopée nomade

Le livre Les Frères de la Côte

Le livre Le soleil se lève à l\'est
Page 1