• thumbnail 1
  • thumbnail 2
  • thumbnail 3
  • Créer un compte
  • Notre catalogue
  • Créer un compte
Les coups de coeur de TheBookEdition

Les coups de coeur

En voir +

Le blog thebookedition.comEn ce moment sur le blog TheBookEdition

Accédez au blog

La Poste veut-elle tuer le livre ?


Posté le 14 avril 2015 16:30 dans ACTUS

La Poste applique depuis le 1er janvier 2015, la hausse la plus élevée de son histoire. Ses tarifs ont augmenté de 7% pour le courrier et de 1% pour les colis.

Le timbre rouge a augmenté de 15% : il est passé de 66 à 76 centimes. Le timbre vert quant à lui, est passé de 61 à 68 centimes.

Et voilà ce qui fâche le monde du livre : depuis ce début d’année, La Poste impose à tous les envois de plus de 3 cm d’épaisseur (ou pesant plus de 3 kg) d’être affranchis au tarif Colissimo, soit entre 5 et 10 € en moyenne.

laposte_2005

La Poste justifie ces hausses par la nécessité de sauvegarder un service courrier qui se meurt actuellement. Cependant, n’est-ce pas un cercle vicieux ? A force de proposer des tarifs plus exorbitants, La Poste force particuliers et professionnels, à se tourner vers des transporteurs privés moins chers…

Ainsi, vous, auteurs auto-édités, nous, imprimeurs, ou autres libraires indépendants, sommes toujours plus défavorisés au profit de géants comme Amazon. En effet, l’entreprise représentant 10% du chiffre d’affaire de Coliposte,  celle-ci peut se permettre de négocier des tarifs toujours plus avantageux, notamment en menaçant La Poste d’acheminer elle-même ses colis. 

Fin février, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, le président du Centre national du livre (CNL), Vincent Monadé, ainsi que d’autres acteurs du livre en France se sont réunis à ce propos. Les négociations sont toujours en cours et nous ne manquerons pas vous tenir au courant de leurs avancées. 

En attendant, des pétitions sont lancées en ligne et TheBookEdition.com est actuellement en train de travailler sur ses emballages et le coût de ses envois, afin de pénaliser le moins possible ses clients.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Mots-clés : , , , , , , , , , ,