Ce livre, délibérément concis, a l’ambition de passer en revue l’ensemble des aspects de la gestion de trésorerie de groupe au travers de ses avantages, de l’environnement juridique et fiscal, de l’organisation, des outils et, enfin des particularités des centralisations internationales.
Il n’a pas la prétention d’être exhaustif parce que le sujet est mouvant et, surtout, parce que, compte tenu de la spécificité de chaque groupe, il n’existe pas d’organisation unique ou idéale de la gestion de trésorerie de groupe. On trouve dans cet ouvrage les éléments permettant de travailler à une solution sur mesure.
Ce livre est destiné aux étudiants, à la formation permanente et aux personnes devant choisir et, le cas échéant, mettre en œuvre une gestion de trésorerie de groupe.
L’auteur, titulaire d’une maîtrise de Sciences Economiques, a fait une carrière de cadre de direction dans une banque. Il a été chargé de cours au Centre de Formation de la Profession Bancaire, à l’Institut Technique de Banque et au CNAM. D’autre part, il a animé des stages de formation en analyse et gestion financière.


