Catalogue > Culture & Société > Histoire du Monde > RACINES DE LA CIVILISATION TOUAREGUE (Yves Méjane)


Cliquer pour agrandir

La civilisation des Touaregs, présents dans le Sahel au sud de la ligne de dunes et de sables du Sahara et en Algérie, Libye ainsi qu’au Burkina Faso, Mali et Niger, n’a jamais suscité l’indifférence. Pendant les siècles passés, elle a été source de curiosité voire d’admiration et de fascination ou bien de crainte face au risque permanent de pillage par ces nomades dont les conditions de vie très difficiles dans le Sahara dépendaient essentiellement de la piraterie sur les caravanes.

Le livre présente les racines de cette civilisation en faisant abstraction des diverses évolutions survenues depuis la colonisation et les indépendances.

Comment rechercher ces racines par delà les évolutions politiques, administratives, technologiques ainsi que climatiques depuis un siècle ?

Il demeure souvent difficile par principe de déterminer quelles sont les racines toujours présentes et actuelles d’une civilisation. A la base, il est cependant envisageable d’étudier quelles en ont été les principales caractéristiques constantes pendant des siècles pour ensuite supposer que certaines perdurent actuellement de façon évidente ou en filigrane à des degrés divers et subjectifs.

Afin de comprendre les fondements originels de la civilisation des Touaregs, la méthode la plus objective et précise consiste à s’appuyer sur les récits des explorateurs européens et officiers méharistes français qui ont vécu parmi cette population au milieu du dix-neuvième siècle, beaucoup parlant leur langue, le tamachek.
L’objectif de cette anthologie d’extraits d’une dizaine d’ouvrages de cette époque, réalisée par Yves Méjane, spécialiste des relations internationales et diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, consiste donc à présenter les racines séculaires de cette civilisation. Seront abordées la géographie, l’histoire, les institutions, la guerre, les relations sociales et familiales, la religion, l’économie et la vie culturelle.

Détails du livre

Yves Méjane

Culture & Société

Histoire du Monde

Exlibris (14,8x21cm)

Noir & Blanc

197

59119

978-2-9538902-1-1

En savoir plus
Acheter ce livre

Les livres voisins de RACINES DE LA CIVILISATION TOUAREGUE

Vous aimerez aussi ces livres

Les témoignages des auteurs

Vos commentaires sur le livre "RACINES DE LA CIVILISATION TOUAREGUE"

Laisser votre commentaire

Identifiez-vous pour pouvoir saisir un commentaire : Se connecter | S'inscrire

Le profil de Yves Méjane

Le profil de "Yves Méjane"

L'auteur n'a pas encore répondu à notre interview.