La potée ou marmite consiste à faire bouillir des viandes et des légumes dans un bouillon naturellement très aromatisé dont le fumet remplit la maison et monte aux narines de quiconque en est invité à franchir le seuil. C’est le plat familial par excellence qui « rendouille » doucement au coin du fourneau pendant toute la matinée. Complet, nourrissant, réconfortant, convivial et souvent financièrement abordable, c’est le plat emblématique de l’ensemble des régions de France où il prendra l’identité et la diversité des terroirs traversés.
- Né en 1966, passionné de cultures populaires, de tourisme, de sciences. Amoureux de mon pays, la France. Politiquement, mes écrits peuvent se ressentir de certaines polémiques ("D'Ouest en Ouest").
- Je m'engage dans une série sur l'histoire en petits fascicules de vulgarisation sur des thèmes variés ("L'Histoire racontée..).
- Œnologue amateur et gourmet, je mets un point d'honneur à transmettre mes passions culinaires ("Tour de France des potées et autres marmites", "Mes grillades", "Gastronomie en Nord-Cotentin", etc...).
- J'aime me poser des questions existentielles sur les rapports entre les gens et le sens de la vie ("Pierre et Marie").
- Entre autre, médaille d'or en 2001 au festival international Arts et Lettres de Pléneuf Val André (22), section Lettres.
Par ailleurs, photographe paysagiste amateur.