ne pas numeroter les premières pages openoffice

 Comment ça marche ?   Débuté par mlaure   2009-07-19 00:00:00 +02:00   Messages 6    Vues: 34002

  1. mlaure
    mlaure Membre
    bonjour, je suis restée des heures à essayer de comprendre comment on peut numéroter à partir de la cinquième page seulement sur openoffice org 2.0, pouvez-vous m'aider?
    merci
    mlaure, 2009-07-19 21:20:41 +02:00
  2. synovie
    synovie Membre Drôme
    Sur word, vous insérez un saut de section, vous affichez 'en-tête et pied de page' pour cocher 'première page différente', et vous insérez un nouveau saut de section jusqu'à la page où vous voulez que vos numéros apparaissent. Mais je ne connais pas open office. Plume pourrait peut-être vous renseigner. Cordialement Edmonde
    synovie, 2009-07-19 21:38:58 +02:00
  3. plumed or
    plumed or Membre france
    bonsoir,

    behin non plume peut pas renseigner,plume c'est prise la tête un nombre incalculable d'heures pour savoir comme ce put.....d'open office fonctionne sans rien trouver, elle a cherché sur des tas de forum sans rien trouver...du coup, plume, découragée, a abandonné.

    Ma
    plumed or, 2009-07-19 21:42:02 +02:00
  4. Christophe
    Christophe Membre Yvelines
    J'ai également pas mal cherché sur open office 2 et 3, en m'aidant du net ou de la doc open office, et je n'ai pas trouvé de solution convenable...

    Peut-être qu'un jour l'un ou l'une d'entre nous aura la solution...^^
    Christophe, 2009-07-20 12:07:00 +02:00
  5. Nicolas
    Nicolas Membre
    Bonjour,

    Utilisant Open Office, j'ai moi aussi été confronté au problème. Après pas mal de recherche dans la doc et le temps de me déshabituer des manip Word, j'ai trouvé la solution.

    Le principe tient dans le style de page. C'est à dire que vous allez avoir un style de page sans numérotation et un style de page pour tout le reste du livre avec le n° de page.

    Pour pas faire compliqué dans l'explication, je vous fais un exemple avec un nouveau document. Vous comprendrez le principe.

    1. Ouvrir un nouveau document
    2. Aller dans le menu FORMAT/STYLE ET FORMATAGE. Cela ouvre une fenêtre du même nom.
    3. Dans cette fenêtre, le 4eme icône représente les styles de page (c'est marqué dans l'info bulle): cliquer dessus. Apparait alors la liste des styles de page. On peut voir qu'il existe déjà un style STANDARD et un style PREMIERE PAGE.
    4: Double cliquer sur le style PREMIERE PAGE. Cela applique ce style à la page en cours.

    A ce niveau, on a donc une page de style PREMIERE PAGE. On peut le voir grâce à la barre d'état en bas dans la 2eme case: juste après 'Page 1/1' vous devez avoir 'Première page'.
    Ok ? On continue. On va ajouter une page qui sera en style standard pour qu'à partir de la page 2, le numéro de page apparaisse.

    5: Aller dans le menu INSERTION/SAUT MANUEL
    6: Choisir SAUT DE PAGE puis style STANDARD. Si vous souhaitez débuter la numérotation à cet endroit, cochez la case MODIFIER LE NUMERO DE PAGE puis choisissez 1. Valider.

    On a maintenant 2 pages: en plaçant le curseur dans la 2nde page on voit dans la barre d'état que le style de la page est à 'Standard'.
    On va maintenant changer les propriétés du style STANDARD pour ajouter le pied de page avec un n° de page.

    7: Positionner le curseur dans la 2nde page.
    8: Aller dans le menu FORMAT/PAGE
    9: Dans l'onglet GERER, on peut voir le nom du style (STANDARD) et un champ nommé STYLE DE SUITE. Choissisez STANDARD. Ainsi par défaut (si vous faites un saut de page par raccourci clavier) après une page STANDARD la page suivante sera du même style.
    10: Aller dans l'onglet PIED DE PAGE. Cocher ACTIVER LE PIED DE PAGE.
    11: Valider par OK.

    On peut voir que la 2nde page a un pied de page et pas la première. Il suffit maintenant d'aller dans le pied de page puis de faire INSERTION/CHAMPS/NUMERO DE PAGE pour insérer le n° de page.
    Vous pouvez faire la même chose avec l'en-tête pour votre titre par exemple.

    Pour vérifier que tout fonctionne bien vous pouvez faire un CTRL+ENTREE au clavier pour faire un saut de page auto. Normalement la 3eme page est identique à la 2nde et le n° de page est bien incrémenté.

    Pour revenir à une page sans numérotation (pour un sommaire par exemple), il faut refaire les étapes 5 et 6 mais en choisissant le style PREMIERE PAGE.


    Voilà. J'espère que cet exemple vous a aidé, au moins à comprendre le principe de fonctionnement.


    Bon courage.


    Nicolas

    PS: J'utilise OOo 3. Je ne sais pas si il existe la même chose sur le 2. Mais la 3 est téléchargeable de toute façon.
    Nicolas, 2009-08-04 14:23:17 +02:00
  6. tungstene
    tungstene Membre Ardeche
    Ou pour faire beaucoup plus simple, insérer en image dessus un petit carrée blanc :-)
    tungstene, 2009-09-08 12:03:11 +02:00
  7. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide