Bouquet d'espoirs

 Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Jean Patrick   2017-04-20 11:24:58 +02:00   Messages 1    Vues: 565

  1. Jean Patrick
    Jean Patrick Membre Normandie
    Depuis janvier dernier, je mets en ligne un "roman en construction" ; je l'avais baclé en 2013, il a été repris à zéro et les chapitres sont publiés au fur et à mesure de leur préparation. Bouquet d'espoirs est son titre provisoire.
    Ce roman est parti d'une nouvelle de 3 pages dactylographiées, publiée en 1861. En voici le texte d'origine. Je l'enrichis de données historiques et de personnages secondaires imaginaires + les descriptions + les dialogues.

    Un jouraliste local s'est penché sur l'initiative et plusieurs habitants du coin m'ont demandé le calendrier de parution.
    J'espérais quelques remarques sur les données rapportées ; je suis resté sur ma faim. Les recherches en archives et les visites sur place sont plus profitables.

    Du coup, entre le brouillon mis en ligne et la version qui devrait être aboutie pour l'été, des modifications vont être apportées :
    -> l'école existait déjà ; pas encore trouvé son emplacement. Plutôt que la créer, c'est le poste d'instituteur qui sera vacant.
    -> l'héroïne est très "remontée" contre ses concitoyens. Or les femmes de l'époque étaient très solidaires entre elles et critiques vis-à-vis des gens venus de l'extérieur. Je dois donc revoir ses propos !
    -> les hommes consommaient les "liqueurs fortes", mais surtout ils avaient pour habitude de tricoter (sur le quai à attendre, à la veillée). Pas trouvé ce qu'ils tricotaient et ce qu'ils en faisaient (le porter, le vendre). Mais j'insérerai cette information et rappellerai ce passe-temps.
    -> quelques blagues circulaient sur les habitants (comme acheter un Christ vivant et le tuer eux-mêmes !) ; je verrai comment en insérer au bon moment

    Vos suggestions sont les bienvenues :
    - quelle intrigue secondaire ?
    - quel titre envisager ?
    - quelle couverture imaginer ?

    Merci d'avance pour vos commentaires.
    Jean Patrick, 2017-04-20 11:24:58 +02:00
  2. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide