L'orthographe !

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par Ysa   2019-03-11 12:49:22 +01:00   Messages 5    Vues: 1002

  1. Ysa
    Ysa Membre

    Bonjour,
    J'ai constaté que certains auteurs étaient incapables d'écrire une phrase sans faire une faute à chaque mot : orthographe, syntaxe, grammaire... Que ce soit dans leur fiche auteur, le résumé de leur(s) livre(s) ou les extraits proposés. Je sais bien que TheBookEdition n'est pas une maison d'édition avec un comité de lecture. Cependant, cela diminue la crédibilité du site. C'est encore moins acceptable dans les livres destinés aux enfants. Je fais donc un tri minutieux avant d'acheter chez vous. Y aurait-il une solution à ce problème ?
    Cordialement,

    Ysa

    Ysa, 2019-03-11 12:49:22 +01:00
  2. Alexandre MANGIN
    Alexandre MANGIN Membre Tôkyô
    Evidemment non. Chacun se croit auteur sans en avoir appris ne serait-ce que le métier, alors pour le style littéraire, n'en parlons même pas. Il ne viendrait à personne l'idée de s'établir dentiste ou notaire sans avoir étudié les matières et obtenu diplômes et autorisaitons nécessaires. Ecrivain, c'est possible, sans avoir appris l'orthographe ni la grammaire. C'est affligeant, non pas qu'on les laisse faire, mais que ces gens s'imaginent sans honte se lancer dans une carrière sans en avoir les compétences de base. Comment peut-on être aussi peu exigents envers soi et si peu respectueux de ses futurs clients ? Ca me dépasse.
    Alexandre MANGIN, 2019-12-21 02:13:10 +01:00
  3. J'ai fait le constat de la difficulté que cela pose. En effet, même en n'étant pas mauvais, à force de se relire, nous ne voyons plus nos fautes que le cerveau a intégrées, en fait.

    De plus la pratique du correcteur orthographique du système nous rend un peu paresseux..

    J'ai fait le choix de me faire relire par deux amies très bonnes en orthographe et cela va mieux.

    je ne partage pas le point de vue global de monsieur Mangin qui, de plus se meprend sur ce que peut etre la compétence en la confondant avec la qualification.

    Sur un site tel que celui-ci, c'est le futur "lecteur" qui fera la sélection. Et je ne suis pas certain que beaucoup aient la prétention de "se lancer dans une carrière" mais bien plus l'envie de se faire plaisir... "Auteur" me semble bien plus une grâce qu'un "métier" !

    Il est frappant (et navrant) que la pratique du forum soit un développeur d'agressivité ...

    Alain Degruchy, 2020-05-01 09:47:20 +02:00
  4. auteur008
    auteur008 Membre commentry
    Bonjour, 

    Tout à fait d'accord avec monsieur Alain Degruchy.

    Cordialement
    auteur008, 2020-05-01 09:54:57 +02:00
  5. Alexandre MANGIN
    Alexandre MANGIN Membre Tôkyô
    Compétence et qualification sont en effet deux concepts différents mais qui sont souvent liés dans la vie quotidienne. 
    Et je suis bien d'accord avec la phrase "Sur un site tel que celui-ci, c'est le futur "lecteur" qui fera la sélection."
    Alexandre MANGIN, 2020-05-01 14:55:50 +02:00
    Alain BOULOT aime ce message.
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide