Couverture d'un livre numérique

 Comment ça marche ?   Débuté par Mickael   2021-07-08 13:09:53 +02:00   Messages 3    Vues: 530

  1. Mickael
    Mickael Membre
    Bonjour,
    Je suis en train d'essayer de publier un livre numérique, et je me pose quelques questions pour la création de la couverture.
    • d'après un fichier pdf fourni, le gabarit doit inclure la 1ere de couverture, le dos du livre, et la 4e de couverture.
    • ensuite, on me donne un fichier jpg, qui est le gabarit (format A5), et qui mesure 1754x2480 pixels.
    Donc, je suppose que le fichier image que je dois créer, doit inclure 2 gabarits (1 gabarit pour la 1ere de couverture & 1 gabarit pour la 4e de couverture) + le dos du livre.
    Je suppose que je n'ai pas besoin de représenter les traits de coupe (comme ils sont représentés sur le pdf).
    Et je suppose aussi que le code barre demandé correspond en fait au QRcode tel qu'il nous est communiqué dans le dossier "kit".

    Alors, j'ai quelques questions:
    1. est-ce que mes suppositions sont exactes?
    2. quelle taille doit faire le "dos du livre"? En format A4, j'ai à peu près 70 pages, mais je ne sais pas trop combien j'aurai de pages en format A5, environ 100 ou 120 je dirais.
    3. est-ce que je peux réduire un peu la taille du QRcode? Il y a une marge blanche assez grande autour du QRcode, et je me demandais si je pouvais réduire un peu cette marge.
    4. quel est l'intérêt de faire tout ce travail de création d'une couverture, alors que je suis censé publier simplement un livre numérique? Je suppose que du coup, mon livre pourra être imprimé.

    A noter que j'envisage d'utiliser une image qui englobe les deux couvertures (la 1ere et la 4e). Une image qui se prolonge de la 1ere couverture, vers le dos, puis vers la 4e de couverture. Ce sera une image "pleine page", qui englobera les deux couvertures. Et je pense que l'image sera coupée au niveau des traits de coupe, mais ça ne me dérange pas.

    Merci.
    Mickael, 2021-07-08 13:09:53 +02:00
  2. Kler
    Kler Membre Nantes
    Bonjour,

    Vos suppositions sont partiellement exactes. C'est vrai que c'est un peu compliqué au début. Je résume :

    Le gabarit qui vous est envoyé est le seul document que vous devez éditer. Il est généré en fonction du nombre de pages dans votre manuscrit final A5. Si TBE vous propose un gabarit à ce format, alors vous devez envoyer un fichier de 1754 x 2480 pixels exactement, pas un pixel de plus, pas un pixel de moins.

    Ce gabarit contient la 1e page de couverture, la tranche et la 4e page de couverture. Les traits de coupe devraient être conservés sur votre document, cela permet de s’assurer que la mise en page de votre couverture est conforme aux spécificités techniques de TheBookEdition.

    Le code-à-barres est généré grace au numéro ISBN que vous fournissez lors de la création. Si vous optez pour un livre essentiellement numérique, il est inutile d’en ajouter un car l'ISBN est uniquement valable pour des livres vendus en librairie. Si vous choisissez d’en mettre un, vous pouvez réduire la taille, cela ne changera rien (le code reste lisible, vous pouvez le réduire en hauteur et en largeur si vous voulez.

    Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez utiliser ce générateur gratuit (mais pro) : https://barcode.tec-it.com/fr/ISBN13

    Quant à l’intérêt de faire tout cela, c’est au cas où vous souhaiteriez un jour le proposer en version papier.
    Kler, 2021-07-09 20:52:51 +02:00
  3. Mickael
    Mickael Membre
    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien votre réponse.
    Le document qu'on m'a envoyé est un gabarit au format 1754 x 2480 pixels (14,85 x 21 cm), donc un document très vertical.
    Cette dimension ne correspond pas vraiment à une 1ere de couverture + une 4e de couverture.
    Peut-être qu'ils désirent seulement la 1ere de couverture.
    Le livre étant un livre numérique, ils n'ont peut-être simplement pas besoin d'une 4e de couverture, et d'une tranche pour mon livre.
    A mon avis, c'est ça qu'ils attendent de moi: seulement la 1ere de couverture.
    Merci pour votre aide précieuse.
    Mickael, 2021-07-14 00:38:43 +02:00
  4. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide