Bord perdu / Fond perdu

 Comment ça marche ?   Débuté par Etienne   2021-08-18 11:51:25 +02:00   Messages 7    Vues: 736

  1. Etienne
    Etienne Membre
    Bonjour, je souhaite créer un livre photo (19x15). Je le réalise sous un logiciel de PAO (Affinity Publisher) et mes pages contiennent toutes des aplats de couleurs et/ou des photos pleine page. Je voulais savoir si je devais fournir le PDF avec ou sans bords perdus. Un grand merci à ceux qui pourront me répondre :)
    Etienne, 2021-08-18 11:51:25 +02:00
  2. Kler
    Kler Membre Nantes
    Bonjour,

    Pour avoir déjà réalisé ce genre de documents, The Book Edition ne réclame pas de bords perdus sur les PDF.
    Kler, 2021-08-19 17:56:08 +02:00
  3. Etienne
    Etienne Membre
    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Et en effet, l'équipe de TBE m'a elle aussi confirmé qu'il fallait fournir l'intérieur du livre sans bords perdus, a savoir directement aux dimensions finales (19x15 dans mon cas).
    Etienne, 2021-08-19 20:06:46 +02:00
  4. Bonjour, 

    je découvre le concept de fabrication d'un livre et quelque chose m'échappe. 
    A quoi bon proposer un gabarit avec des marges de 2cm si on peut finalement envoyer un pdf avec des images ou du texte à la taille exacte de la page?
    Dans mon cas, je souhaite faire un livret technique en 11x17, et je veux occuper le maximum de place, car avec 4cm de perdu avec le gabarit, ca ne laisse clairement pas de place pour écrire et mettre des schémas.
    Alors puis-je créer un document à la taille 11x17 en laissant 3mm de chaque côté pour la découpe sans tenir compte des marges de 2 cm ?

    Merci d'avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Yann Le Calvez, 2021-11-02 15:53:28 +01:00
  5. Julgo
    Julgo Membre


     Bonjour,
    En principe les fonds perdus sont là pour éviter qu'un liserai non-imprimé soit éventuellement visible, sur les pages imprimées jusqu'au bord...
    J'aurais voulu savoir quel a été le résultat pour vos photos pleine-page..
    Y a-t-il un liserai visible, ou les photos ont-elles été rognées de manière significative ?...
    Si oui est-ce génant ?

    Merci !
    Julgo, 2022-01-15 21:49:54 +01:00
  6. Etienne
    Etienne Membre
    Bonjour. En effet TBE ne demande pas de bords perdus et c'est assez étrange. A la place, ils demandent le document au format final et, après impression, massicotent le document à une taille légèrement inférieure. Je dois avouer que malgré un service client remarquable, réactif et toujours à l'écoute (je n'exagère pas, c'est la vérité), le résultat final m'a un peu déçu : l'impression était légèrement de travers (non parallèle aux bords des pages) et surtout, décalée vers le bas de façon très visible.
    Etienne, 2022-01-17 09:50:26 +01:00
    Julgo aime ce message.
  7. Etienne
    Etienne Membre
    Avec des photos ou des applats de couleurs pleine pages, j'avais, en haut de chaque page, un liserai blanc très visible, de travers et disgracieux, et en bas, la numérotation des pages qui affleurait le massicotage. J'avais fait une première impression de test sur laquelle j'avais eu le même problème, je l'avais signalé, mais elle s'est reproduite lors d'une impression avec un plus grand nombre d'exemplaires. Visiblement, c'est un problème récurrent.
    Etienne, 2022-01-17 09:51:59 +01:00
    Julgo aime ce message.
  8. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide