Avant de se faire publier

 Comment ça marche ?   Débuté par Sylvie   2023-10-28 09:31:53 +02:00   Messages 3    Vues: 207

  1. Sylvie
    Sylvie Membre
    Bonjour,
    J'ai une question avant de se faire publier un livre :
    Il faut bien envoyer son manuscrit/livre terminé aux éditeurs pour qu'ils l'évaluent et ce, indépendamment que ce soit à compte d'auteur, d'édition etc.
    Comment éviter de se faire "piquer" le contenu/l'idée du livre si on l'envoie à plusieurs personnes ?
    Quelqu'un s'y connait ?

    (Je parle ici des éditeurs en général et pas de thebookedition en particulier)
    Sylvie, 2023-10-28 09:31:53 +02:00
  2. Sylvie
    Sylvie Membre
    Aux admins : 
    - je voulais éditer le titre également, mais impossible apparemment...
    - par contre il y a une grosse faute d'orthographe dans le masque d'édition : "MESSAGE ÉDITER PAR XYZ" (sic), ça pique aux yeux...

    Sylvie, 2023-10-30 14:41:30 +01:00
  3. Kler
    Kler Membre Nantes
    Navré de cette tardive réponse.

    Il est toujours possible d'en faire un dépôt à la BNF, à n'importe quel moment. Il suffit d'avoir un numéro ISBN, ce qui est ton cas. Tu peux aussi protéger ton manuscrit. Pour ce faire, il existe diverses techniques : la plus simple étant la lettre recommandée avec ton livre, envoyée à ton adresse et non ouverte.

    Pour une quinzaine d'euros, on trouve l'enveloppe SOLEAU de l'INPI. Cette méthode est fiable mais limitée dans le temps, l’enveloppe n’étant conservée par l’INPI que pendant cinq ans, renouvelables une fois.

    Tu peux aussi déposer ton texte à la SGDL (la Société des Gens de Lettres) via leur plateforme numérique HUGO (« Hugo SGDL » dans un moteur de recherche).

    Enfin, il existe aussi le service ÉDITHETNOUS qui permet de protéger un manuscrit (page « Je suis auteur » sur leur site).
    Kler, 2024-02-12 21:37:03 +01:00
  4. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide