Demande d'aide

 Comment ça marche ?   Débuté par Mounir   2009-10-10 00:00:00 +02:00   Messages 14    Vues: 2025

  1. Mounir
    Mounir Membre Biskra
    Bonjour à tous,

    Je compte publier prochainement mon premier recueil de poésie et j'aimerais vous poser quelques questions sur la mise en page et l'ISBN.

    La collection qui m'intéresse et la collection arabesque, le problème c'est que certains de mes poèmes contiennent des longs vers qui ne nécessitent pas de retour à la ligne afin de préserver le dessin ou la forme symbolique du poème, comme, par exemple 'La colombe poignardée et le jet d'eau' d'Apollinaire. Est-ce qu'on est obligé de garder les marges tels qu'ils sont, c'est-à-dire 2 de tous les côtés, ou pourrait-on les modifier, et enlever 0.5 de gauche et de droite ?

    Bon, pour l'ISBN. Quand j'ai envoyé ma requête à l'AFNIL, j'ai déclaré que mon livre se compose de 112 pages, maintenant si j'ai envie d'ôter ou d'ajouter des pages, dois-je envoyer une autre requête ou bien le nombre de page ne compte pas beaucoup ?

    Merci et j'espère recevoir de vous quelques éclaircissements.
    Mounir, 2009-10-10 23:55:20 +02:00
  2. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonsoir Mounir le fait de mettre l'isbn n'a rien a voir avec les marges tu peux modifier tes marges 1.5 a droite où a gauche 2.5 a droite où a gauche comme tu veux le nombre de pages également rien a voir avec l'ISBN voilà salut mon copain ! Polo d'Alger
    polo 49, 2009-10-11 21:14:22 +02:00
  3. Mounir
    Mounir Membre Biskra
    Merci 1001 fois Polo d'Alger, oh que cette ville nous fait rêver, j'y suis né et puis les vents ont soufflé et mes voiles m'ont guidé vers le sud. Merci 1001 fois.
    Mounir, 2009-10-11 23:18:36 +02:00
  4. GP
    GP Membre Paris
    Hello Mounir,

    Quand tu recevras ta liste AFNIL, il y aura plusieurs numeros ISBN, à utiliser dans l'ordre, si jamais tu écris un autre livre tu utiliseras le numero suivant, etc... En général, l'AFNIL envoie plusieurs numeros, sauf si tu n'en a demandé qu'un seul, bien sûr.
    Si jamais à l'avenir tu changes quelque chose dans ton livre (exemple : tu rajoutes un gros chapitre entier, tu changes le format du livre, tu changes d'éditeur) il faudra donner un autre numero ISBN à ton livre. J'ai eu la réponse à ce cas dans un autre sujet.
    En mode création normal chez bookedition, le numero ISBN n'a rien à voir avec la maquette de ton livre, le numero se mettra automatiquement à la dernière de couverture quand thebookedition imprimera.
    Par contre, si tu veux mettre le numero ISBN DANS LE LIVRE, c'est à toi de le faire sur ta maquette. Et si tu crées une maquette en mode Expert pour la couverture du livre, là aussi ce sera à toi de mettre le numero ISBN sur la couverture, et télécharger cette couverture sur la plateforme de bookedition.
    A+
    GP, 2009-10-12 10:00:10 +02:00
  5. Mounir
    Mounir Membre Biskra
    Merci beaucoup GP, justement, je compte choisir le mode expert et préparer personnellement et entièrement ma première de couverture, je l'ai déjà terminé à 90 %, il ne me reste qu'à recevoir l'isbn, j'ai même trouvé un logiciel gratuit sur le net qui transforme celui-ci en code à barres, et c'est très efficace :)

    Cependant, j'aimerais vous demander une chose, le logo de la collection, c'est à moi de le mettre ?

    Merci encore une fois GP.
    Mounir, 2009-10-12 23:38:17 +02:00
  6. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour Mounir le logo n'est pas utile il est mis automatiquement dans le mode normal mais pas dans le mode expert si tu veux tu peux le mettre mais je n'en vois pas l'utilité un copier coller sur la couverture et c'est bon comme le reste voilà salut a + Polo
    polo 49, 2009-10-13 11:25:20 +02:00
  7. GP
    GP Membre Paris
    Mounir

    Polo 49 a raison, pourquoi vouloir remettre sur ta couverture personnalisée le logo de la collection bookedition ?
    Thebookedition n'oblige personne à mettre leur logo de collection sur un livre en mode Expert.
    Quand tu fais une couverture en mode expert, (et puisque tu es auto editeur), c'est un peu TA collection !!! Tu peux te créer un logo perso qui simule ta propre collection... C'est très chouette cette liberté chez Thebookedition. Comme ça si tu crées des autres livres, tu peux mettre ton logo perso chaque fois sur chaque couverture.
    N'oublie pas que si tu crées un autre livre dans le futur, selon le nombre de pages intérieures, ton fichier couverture en mode expert aura une taille differente (il faudra adapter ta maquette de couverture en fonction du nombre de pages) bookedition te donne la hauteur et la largeur que doit avoir ta couverture en Pixels. Par contre, si tu fais un autre livre qui est de la même collection, même taille et même nombre de pages, tu n'as rien à changer à part le titre et le visuel, pas la taille.
    A+
    Bye.
    GP, 2009-10-13 14:28:19 +02:00
  8. Mounir
    Mounir Membre Biskra
    Merci Polo, merci GP, merci beaucoup, je comprends mieux maintenant, je croyais que le logo de la collection est obligatoire, l'idée de GP me plait, car je pense que je vais créer une sorte de collection spécifique à tous mes prochains livres :)

    Merci encore Polo et GP.
    Mounir, 2009-10-13 19:11:12 +02:00
  9. plumed or
    plumed or Membre france
    je rectifie une petite chose, le logo tbe est mis aussi automatiquement en mode expert aussi (je viens de faire un test car polo m'a mis le doute) vous pouvez l'enlever sans souci avec un logiciel comme photo filtre par ex, par contre, je pensais, moi qu'on devait garder ce logo car c'était tbe qui était notre plate forme d'impression (sans certitude aucune) et apparemment je me suis plantée.

    voilà
    plumed or, 2009-10-13 19:22:40 +02:00
  10. Mounir
    Mounir Membre Biskra
    Merci Plume, alors c'est vrai qu'on peut effacer le logo de TBE ? Moi je le trouve beau en matière d'esthétique lol Mais si on l'enlève qu'est-ce qu'on doit mettre dans l'espace 'imprimeur' quand on a envie de demander un dépôt légal ?
    Mounir, 2009-10-13 19:52:07 +02:00
  11. GP
    GP Membre Paris
    L'imprimeur est toujours Thebookedition. Ca, c'est obligatoire.
    Mais si tu crées de toute pièce l'image de la couverture avant de la télécharger sur le serveur, tu peux garder le logo Bookedition et mettre le logo de ta collection à la place du logo 'Arabesque' par exemple.
    Quand tu téléchargeras l'image de couverture d'exemple (en fonction de ton nombre de pages), il y a effetivement le logo et les indications de traits de coupe, etc... tu peux enlever ce que tu veux et ajouter ce que tu veux avec ton éditeur graphique. (Petite indication : Gimp est un Freeware qui fait presque tout comme Photoshop, au cas où tu n'as pas de logiciel graphique de retouche photos)
    A+
    GP, 2009-10-13 20:42:19 +02:00
  12. Mounir
    Mounir Membre Biskra
    Merci GP, je comptais laisser le logo de TBE, c'est beau et ça donne une touche esthétique à la couverture :)

    En fait, je travaille toujours mes images avec Corel Photo-Paint X4, c'est mon préféré, il est précis et ses effets sont magnifiques.

    Merci 1001 fois, car vous m'apportez tellement de bonnes choses.
    Mounir, 2009-10-13 23:14:40 +02:00
  13. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Mounir,
    Pour obtenir un ISBN en Algérie, il faut s'adresser à la Bibliothèque Nationale.
    Voir http://www.biblionat.dz/French/Isbn.htm
    Bon courage !
    Annie, 2009-10-14 17:31:44 +02:00
  14. Mounir
    Mounir Membre Biskra
    Merci Annie,

    Mais j'ai peur un petit peu du laisser allez de l'administration algérienne, et comme j'ai lu sur le site de l'AFNIL qu'elle attribue, depuis 1972, les listes d
    Mounir, 2009-10-14 19:46:38 +02:00
  15. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide